Admission au Collège : quelle procédure d'admission correspond à votre situation?

Afin de renforcer la diversité de ses étudiants et d'affirmer ainsi la richesse et la qualité de sa formation, Sciences Po a créé plusieurs procédures d'admission au Collège universitaire, qui diffèrent en fonction de la situation du candidat.

Il appartient donc au candidat de déterminer quelle est la procédure qui correspond à sa situation au moment de présenter sa candidature.

Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous orienter dans un premier temps, mais lisez bien les critères d'éligibilité de chaque procédure pour confirmer celle qui correspond à votre situation. Dans les pages correspondant à votre situation, il vous sera proposé de créer un dossier de candidature spécifique à chaque procédure.

La procédure d'admission par examen

Peuvent se porter candidats par cette procédure :

• Les élèves qui préparent, dans l'année de leur candidature, le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français
  • Les élèves qui préparent à l'étranger un diplôme d'études secondaires dont l'équivalence a été reconnue

Vérifiez les conditions d'éligibilité de la procédure par examen.

La procédure internationale d'admission

En règle générale, peuvent se porter candidat par la procédure internationale les étudiants ayant obtenu l'un des diplômes de fin d'études secondaires ci-dessous :

• Baccalauréat français obtenu à l'étranger
  • Diplôme étranger obtenu en France
  • Diplôme étranger obtenu à l'étranger

Mais attention : il existe des cas particuliers qui correspondent peut-être à votre situation. En outre, la possibilité ou non de se présenter par cette procédure dépend également du choix de campus ainsi que de la date d'obtention du diplôme d'études secondaires.

Vérifiez les conditions d'éligibilité par la procédure internationale.

La procédure Conventions d'éducation prioritaire

Cette procédure s'adresse aux élèves qui préparent un baccalauréat dans un établissement d'enseignement secondaire ayant conclu une convention de partenariat avec Sciences Po et qui souhaitent intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire.

Vérifiez les conditions d'éligibilité par la procédure CEP.

Pour postuler à un double diplôme à Paris

Veuillez consulter les pages dédiées aux programmes de double diplôme avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Université Paris-Sorbonne et l'Université Pierre et Marie Curie, afin de déterminer les conditions de candidature pour chacun d'entre eux.

Pour postuler à un double diplôme international

Veuillez consulter les pages dédiées aux programmes de double diplôme internationaux, afin de déterminer les conditions de candidature pour chacun d'entre eux. Veuillez noter que ces programmes sont uniquement des programmes du Collège Universitaire (double bachelors). Vous trouverez sur les pages dédiées au Master les programmes de double diplôme de niveau Master.