Les traces de l´immigration européenne dans le ports d´Amérique Latine

Écrit par Claire Bénard ; Alice Martin-Prével ; Marie-Aimée Prost

Les ports d'Amérique latine ont été un des lieux de passage privilégié de la grande émigration européenne, s'étendant de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Aujourd'hui, les traces de cette forte affluence européenne sont innombrables, imprégnant la physionomie des villes et la culture de leurs habitants. Pendant un an, Claire Bénard, Alice Martin-Prével et Marie-Aimée Prost, étudiantes de 3e année de Sciences Po (campus de Poitiers) vont travailler sur la question de la mémoire de l'héritage européen dans les villes de Valparaiso, de São Paulo et de Buenos Aires, pôles d'attraction aux milles influences. Ce dossier thématique rendra compte de leurs analyses, au fur et à mesure de leurs avancées.

1.     Les lycées britanniques en Argentine, étude comparative avec le cas chilien

2.      Le langage reflet d’une société : les traces de l’immigration dans la langue et la culture écrite

3.      Prologue II : L’immigration européenne à Buenos Aires, explosion démographique et urbaine

4.      Prologue I : L’immigration européenne en Argentine, un phénomène controversé

5.     Valparaiso - São Paulo : du port décadant à la ville tentaculaire

6.      Les clubs sociaux issus des communautés immigrées et leur évolution après la fin du phénomène migratoire

7.      Les régionalismes italiens à São Paulo

8.      Les enjeux d'une politique de mémoire: le Mémoriel de l'Immigrant à São Paulo

9.      Prologue II : L’immigration européenne dans la construction de la ville de Sao Paulo

10.  Prologue I : L'immigration européenne dans l'Etat de São Paulo, un phénomène de masse

11.  IIIème partie : Les Eglises britanniques de Valparaíso et Viña del Mar comme reflet de l’évolution de la communauté britannique

12.  IIème partie : Les collèges britanniques et l’adaptation de la communauté à un nouveau contexte

13.  Ière partie : La communauté britannique et son héritage à Valparaiso

14.  Du communautarisme ou de l’intégration : dynamiques contradictoires de l’immigration à Valparaíso. L’exemple de la communauté allemande (Partie II)

15.  Du communautarisme ou de l’intégration : dynamiques contradictoires de l’immigration à Valparaíso. L’exemple de la communauté allemande (Partie I)

16.  IIème partie : La communauté italienne de Valparaiso, une espèce en voie de disparition

17.  Ière partie : La communauté italienne de Valparaiso, une espèce en voie de disparition ?

18.  Transmission et exploitation d’un patrimoine : le cas des pompiers de Valparaíso.

19.  Le patrimoine urbain de Vaparaíso, quel visage européen ?

20.  De l’histoire individuelle à l’histoire collective, la mise en valeur du patrimoine par les descendants de migrants

21. Prologue : l'immigration européenne à Valparaíso