Sébastien Thobie

Doctorant
Histoire des sciences et des techniques, Histoire sociale du XIXe siècle, Histoire économique, Histoire de la propriété industrielle

Parcours

Depuis 2019 : Thèse au Centre d'Histoire de Sciences Po : "Inventer au XIXe siècle : une relecture de l'histoire des élites économiques locales de la Révolution industrielle (Loire-Inférieure et Seine-Inférieure, 1791-1871)", sous la codirection de Paul-André Rosental (CHSP, Sciences Po) et de Marie Thébaud-Sorger (Centre Alexandre Koyré, EHESS/CNRS)
 
2018-2019 : Stagiaire puis team assistant à l'UNESCO, secteur de la culture
 
2018 : Agrégation d'histoire (reçu 11e)
 
2015-2017 : Master d'histoire à Sciences Po. Mémoire : "Inventer pour rendre un métier plus sain : la figure de l'inventeur dans le Prix Montyon des Arts insalubres, 1783-1871", sous la direction de Paul-André Rosental (CHSP). Ce mémoire a reçu le Prix d'histoire François Bourdon "Techniques, entreprises et société industrielle" catégorie Jeune chercheur en 2018.
 

Séminaires de recherche

Co-organisateur du Séminaire du Centre d'histoire de Sciences Po et du séminaire La Matière du Politique au Centre d'histoire de Sciences Po.

Enseignements

 Histoire politique du XIXe siècle (PDF, 293 Ko) (Sciences Po, cours de 1e année, campus de Paris, 2019, 2020 et 2021) (syllabus)
 
Histoire des mondes contemporains (XXe-XXIe siècles) : politiques et sociétés (PDF, 4,5 Mo) (Sciences Po, cours de 2e année, campus de Paris, 2020 et 2021) (syllabus)
 
Histoire des mondes contemporains depuis 1918 (Sciences Po, cours de 2e année, campus Europe-Afrique de Reims, 2020) (syllabus)
 
Colles en classes préparatoires littéraires (khâgnes) sur la Russie et l'URSS du milieu du XIXe siècle à 1991 (2021-2022)
 
Aide à la préparation (correction de copies, confection de corrigés) en classes préparatoires littéraires (khâgnes) sur les programmes suivants : Le pouvoir exécutif en France de 1814 à 1962 – La Chine, du traité de Nankin à la proclamation de la république populaire, 1842-1949 – La France et l’Afrique, 1830-1962 – La Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1991 (depuis 2018)
 
Membre du jury Parcoursup pour l'admission en 1e année à Sciences Po

Direction de Doctorat

Thèse :
"Inventer au XIXe siècle : une relecture de l'histoire des élites économiques locales de la Révolution industrielle (Loire-Inférieure et Seine-Inférieure, 1791-1871)", sous la codirection de Paul-André Rosental (CHSP, Sciences Po) et de Marie Thébaud-Sorger (Centre Alexandre Koyré, EHESS/CNRS)
 
Ma thèse porte sur l'histoire des inventeurs au XIXe siècle, en partant des brevets d'invention. Il s'agit d'étudier qui sont les individus qui déposent des brevets, à partir de la loi qui, en 1791, crée ce nouveau système de protection des inventions. Ma problématique est de voir comment les inventeurs s'approprient ce nouvel outil, en quoi celui-ci leur permet – ou non – d'asseoir une légitimité sociale et scientifique, et quelles sont les stratégies autour des brevets (brevets multiples, inventions incrémentales, importation de brevets étrangers – notamment anglais –, procès, etc.). Cela me conduit également à m'interroger sur ce que l'on entend par "invention" et "inventeur", et à voir les imaginaires auxquels ces termes renvoient. Au-delà des grands récits de la Révolution industrielle ou de l'industrialisation, il s'agit donc de s'intéresser à ces inventeurs, notamment grâce à la technique de la prosopographie. Pour cela, je me focalise plus particulièrement sur deux départements, la Loire-Inférieure et la Seine-Inférieure, deux portes d'entrée fluviales sur le territoire français mais avec un tissu social et industriel différent.
 
Retour en haut de page