La matière du politique. Histoires de sciences, techniques et environnements

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations

La science, la technologie et l'écologie sont au cœur des crises actuelles, du dérèglement climatique à la pollution, de la dépendance aux combustibles fossiles à l'effondrement de la biodiversité. En tant que telles, elles sont de plus en plus au cœur de la politique dans tous les domaines et à toutes les échelles, des mouvements sociaux à la diplomatie internationale. Ce séminaire vise à explorer cette "matière" multiforme de la politique à l'intersection de l'histoire des sciences, de l'histoire de la technologie et de l'histoire de l'environnement.

Tout au long de l'histoire moderne, les sciences, les techniques et l'écologie ont façonné l'organisation des hommes, des organismes vivants et des choses ; elles ont été la cible de l'action publique et des institutions ; elles sont devenues des objets de controverses et de conflits entre les groupes sociaux, les États et les empires. L'histoire environnementale, l'histoire des sciences et l'histoire des techniques peuvent ainsi contribuer à renouveler notre compréhension de l'histoire et de la politique en tant que processus matériels et écologiques.

Ce séminaire vise à offrir un forum pour les contributions récemment publiées et les projets en cours qui contribuent à ce renouveau, tout en encourageant de nouvelles recherches sur ces sujets au Centre d'histoire de Sciences Po. Chaque année, le séminaire se concentre sur un thème particulier qui offre l'opportunité d'explorer une diversité d'approches, de méthodes et de questions de recherche sur la "matière du politique" dans l'histoire moderne. Le séminaire de cette année explorera ces questions en se concentrant sur l'agriculture, à l'intersection de l'élaboration des connaissances, des changements technologiques et écologiques, et de la politique de l'alimentation d'un monde en croissance.

Calendrier prévisionnel 2023-2024

Toutes les séances sont prévues en format hybride

1. 29 septembre 2023, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Giacomo Parrinello