La matière du politique. Histoires de sciences, techniques et environnements

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations
  • Catherine Street, « Overtaken in a hurricane in Jamaica », 1812 Catherine Street, « Overtaken in a hurricane in Jamaica », 1812

L’histoire environnementale, l’histoire des sciences et l’histoire des techniques contribuent de manière importante aux renouveaux de l’historiographie contemporaine. Les savoirs de la nature et des corps, le geste technique et les infrastructures, le dynamisme et les interdépendances du monde biophysique sont au cœur des transformations historiques qui, étalées sur plusieurs échelles spatiales et temporelles, ont façonné notre présent et ses multiples crises : du dérèglement climatique aux pollutions, de la dépendance des énergies fossiles à l’effondrement de la biodiversité. Pour les mêmes raisons, sciences, techniques et environnements se révèlent davantage comme des enjeux politiques, dont il importe d’interroger l’historicité. Ce sont en effet des gestes et des savoirs qui ont décidé de l’organisation des humains, du vivant et des choses ; des terrains et des liens sur lesquels s’est constamment exercée et structurée l’action publique ; des objets de controverses et conflits entre groupes sociaux, institutions, États, empires.

Ce séminaire de recherche veut mettre au centre la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences pour réfléchir à la "matière" du politique. Il se concentre cette année sur l'intersection de ces enjeux avec les notions d'Empire, de contextes coloniaux et post-coloniaux.

Calendrier prévisionnel 2022-2023

1. 16 septembre 2022, 12h30-14h30
    Marine Bellégo (Centre Koyré, Univ. Paris) Coloniser la nature : le cas du jardin botanique de Calcutta, 1860-1910.
    Coordination: Guillaume Lachenal (médialab)
  2. 21 octobre 2022 - 12h30-14h30
    Guillaume Linte (Université de Genève) Syphilis, médecine et colonisation en Afrique subsaharienne française durant l'entre-deux-guerres.
    Coordination: Léa Delmaire (CHSP, IFEA) et Sébastien Thobie (CHSP)
  3. 25 novembre 2022 -12h30-14h30
    Debjani Bhattacharyya (Université de Zurich) Climate Ledgers: Atmospheric Politics, Risk and Liability in the Indian Ocean, 1770-1850
    Coordination: Giacomo Parrinello (CHSP)
  4. 09 décembre 2022, 12h30-14h30
    Roberta Biasillo (Utrecht University), Colonial Ecologies of Libya: A Global Enterprise in the Sand (19th -20th centuries)
    Coordination: Santiago Gorostiza (CHSP)
  5. 03 février 2023, 12h30-14h30  s'inscrire
    Matheus Alves Duarte da Silva (University of St Andrews) Rethinking (in) the Backlands: rural spaces, knowledge production and plague in Latin America (1930-1950)
    Coordination: Léa Delmaire (CHSP, IFEA) et Evan Bonney (CHSP)
  6. 10 mars 2023, 12h30-14h30
    Lino Camprubi (University of Seville) The Mediterranean as Sea and as Region in Postcolonial Times.
    Coordination: Guillaume Lachenal (médialab) et Santiago Gorostiza (CHSP)
  7. 07 avril, 2023 12h30-14h30
    Atsuko Naono (Oxford Centre for the History of Science, Medicine, and Technology) The Elimination of Malaria in Myanmar? : Wars, political crises, and the environment since WWII
    Stefanie Gänger (Universität Heidelberg, professeure invitée au CHSP) 37°C. Fever and the Rise of Medical Quantification in the Modern World