Sport, cultures et sociétés (janvier 2004-juin 2022)

Paul Dietschy nous parle du séminaire

La dernière séance du séminaire Sports, cultures et sociétés a lieu le 8 juin prochain à Sciences Po, et clôt 18 années d'existence. Paul Dietschy nous en retrace sa génèse et dresse un bilan de cette véritable aventure que fut ce séminaire qui touchait, en 2003-2004, un champ d'étude original et largement plébiscité.

"C’est à l’automne 2003 que Patrick Clastres, sur les conseils de Pierre Milza, me proposa de créer un groupe de travail sur l’histoire du sport. Le projet s’insérait dans l’efflorescence intellectuelle du Centre d’histoire de Sciences Po et reçut le soutien de Jean-François Sirinelli et de Pascal Cauchy directeur et secrétaire-général, ainsi que l’aide financière de Georges Vigarello alors membre de l’IUF. L’histoire du sport restait un champ encore neuf et nous avions le désir de l’installer davantage dans le champ universitaire en faisant du séminaire et des colloques que nous allions organiser, un lieu de rencontre des historiennes, historiens, anthropologues, économistes, politistes et sociologues travaillant sur l’objet sportif. Au-delà de l’espace hexagonal, déjà fort riche sur le sujet, nous voulions donner une perspective nettement européenne et internationale, à partir notamment de nos
objets d’étude, Coubertin et les Jeux Olympiques pour Patrick, le football et l’Italie pour moi.
La première séance se tint en janvier 2004 avec pour premier invité l’historien britannique Richard Holt qui avait réalisé une thèse sous la direction de Theodore Zeldin sur la naissance du sport en France avant de se consacrer à son pays et d’écrire le classique Sport and the British. Pendant plus de 18 ans, nous avons reçu dans le séminaire du lundi puis du mercredi non seulement plusieurs générations de chercheurs et chercheuses depuis les « pères fondateurs » (Christian Bromberger, Daniele Marchesini, Tony Mason, Georges Vigarello, Alfred Wahl, entre autres), mais aussi des grands témoins de l’histoire du sport (Alain Calmat, Benoît Heimermann, Daniel Jeandupeux, Michel Vautrot, Emmanuel Petit, entre autres). Nous avons aussi organisé pas moins de sept colloques et journées d’étude en nouant des partenariats avec les Archives nationales du travail (Roubaix), la Fédération française de tennis, la Société Générale, le Mémorial de la Shoah ou l’ESSCA autour notamment des
archives et de l’image du sport, du tennis, du rugby, du totalitarisme sportif ou du football.
Ces manifestations ont aussi donné lieu à la publication d’actes de colloque (cinq titres), sans compter le volume de la collection Carré Hachette écrit à quatre mains et paru en 2006 sous le titre de Sport, société et culture en France du XIXe siècle à nos jours. Le séminaire a joué évidemment un rôle essentiel dans notre parcours de chercheur et d’enseignant-chercheur. Il a nourri la thèse et les articles de Patrick sur Pierre de Coubertin, mon Histoire du football parue chez Perrin et Tempus et mon HDR sur le sport et la Grande Guerre.
Patrick ayant été élu professeur d’histoire à Lausanne en 2015, le séminaire a continué en partenariat avec Albrecht Sonntag et David Ranc enseignants à l’ESSCA avec lesquels j’avais participé à l’aventure du programme de recherche européen Football Research in an Enlarged Europe (FREE - 7th European Framework Programme 2012-2015). Même si le programme était davantage consacré au ballon rond… toutes les meilleures rencontres ont une fin. Avant de siffler la fin du match, je voudrais remercier toutes les personnes, outre Patrick, David et Albrecht, qui ont contribué au succès de l’entreprise : les directeurs du Centre Jean-François Sirinelli et Marc Lazar, ses secrétaires-généraux de Pascal Cauchy à Régine Serra, Georges Vigarello, Marie-Laure Dagieu, Véronique Odul, Dominique Parcollet et last but not least Carole Giry qui nous a supportés, suivis, aidés depuis le début et qui a été la cheville-ouvrière du projet, ainsi que Yannick Dehée qui a publié trois de nos productions chez Nouveau Monde. C’est évidemment avec un petit pincement au cœur que j’arrête un séminaire qui s’est réuni pendant presque deux décennies et qui a accueilli avec ses colloques annexes au moins 600 personnes différentes entre intervenants et participants. L’aventure connaîtra toutefois une forme de prolongement dans la revue semestrielle Football(s)Histoire, culture, économie, sociétés que je viens de créer, et dont le premier numéro publié par les Presses universitaires de Franche-Comté à l’automne prochain."

Paul Dietschy
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté
Directeur du Centre Lucien Febvre et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po

Les principales publications

• Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Le sport de l'archive à l'histoire, Presses Universitaires de Franche-Comté, 364 p., 2006
  • Patrick Clastres et Paul Dietschy (dir.), Paume et tennis en France, Nouveau monde, mai 2009
  • Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Images de sport. De l’archives à l’histoire, Nouveau Monde, sept. 2010
  • Patrick Clastres et Paul Dietschy (dir.), Le rugby, une histoire entre village et monde, Nouveau monde, sept. 2011
  • Georges Bensoussan, Paul Dietschy, Caroline François, Hubert Strouk (dir.), Sport, corps et sociétés de masse. Le projet d'un homme nouveau, Armand Colin, col. « Recherches », 2012, 280 p., ISBN : 978-2-200-27733-8.