Recrutement | Maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO)

Date limite : 31 mars 2022

Maître de conférences d’HISTOIRE CONTEMPORAINE

(H/F)

Poste et Missions

Ce poste consiste à mener différentes activités d’enseignement, de coordination pédagogique et administrative et de préparation d’un dossier de recherche (la première année).
Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les trois grandes missions suivantes:

1) ENSEIGNEMENTS

Vous dispensez vos activités d’enseignement au sein de la faculté des Humanités, sur le campus d’Angers et préférentiellement en Master Histoire / Conflictualité médiation dans les champs du Master (polémologie, questions religieuses, processus de réconciliation et de pacification), mais également auprès des étudiants de Licence Histoire. Par ailleurs, vous présentez des compétences dans une ou plusieurs aires régionales suivantes (XXe - XXIe siècles) : Afrique et/ou Indo-Pacifique et/ou Eurasie. Vous vous insérez dans l’équipe Histoire de l’établissement et, collaborez avec les collègues de la Licence et du Master.

2) RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les quatre valeurs de l’Université Catholique de l’Ouest. Auprès de nos étudiants, elles s’expriment concrètement ;- Par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d’écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l’étudiant.- Par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement.

Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos MCF.
Vous êtes responsable de formation, d’une année de Master Histoire / Conflictualité et médiation (une autre responsabilité académique ou de formation peut être proposée).
A ce titre, vous avez en charge :
● La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette
● La planification des activités et organisation des validations (CC et examens)
● Recrutement et accompagnement de l’étudiant
● Encadrement pédagogique de la formation
Le détail de ces différentes activités est accessible en annexe (à la fin du document)

3) PREPARATION d’un dossier de RECHERCHE

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec l’une des thématiques fédératrices de l’UCO.

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

Vous poursuivez vos activités de recherches dans le cadre d’un double rattachement : à un laboratoire public d’une part, et à l’une des deux équipes de recherche du centre de recherche Humanités et Sociétés de la faculté des Humanités, “Médiations, imaginaires et mutations” ou “Territoires, altérités et circulations” où vous vous inscrivez dans les travaux collectifs. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO.

Vous encadrez des mémoires de recherche des étudiants du Master Histoire / Conflictualité et médiation.

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Histoire contemporaine (section CNU 22).
La qualification est obligatoire et vous pouvez attester d’une activité de recherche par des publications de qualité. Vous possédez une expérience de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique et une connaissance de l’enseignement supérieur.

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication ainsi que d’une très bonne maîtrise de l’anglais. La maîtrise de langues extra-européennes sera un avantage.

CDI temps plein (208 jours/an) Lieu : UCO Angers

Date d’embauche : 1er septembre 2022 Statut : Maître de conférences UCO Rémunération selon la grille salariale interne

Contact

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature sous la référence MCF Histoire contemporaine, à l’attention de Mme Annabelle PASCO, au plus tard le 31 mars 2022 à recrutement@uco.fr

Documents à envoyer :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU

- deux travaux mentionnés dans le CV

- Lettre de motivation
- Attestation du diplôme de doctorat
- Rapport de soutenance de thèse
- Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours)
- Thèse de doctorat

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Tags :