Disparition d'Elisabeth du Réau

Elisabeth du Réau le 22 juin 2006 à Sciences Po. Remise du doctorat honoris causa à H. Möller et E.S. Phelps à l'occasion du 60e anniversaire de la refondation de Sciences Po. © contextes (Laurent Julliand).

Notre collègue Elisabeth du Réau, professeure émérite à l’Université de Paris III, est décédée le 7 février.

L’AHCESR lui a rendu un bel hommage. Elisabeth du Réau était proche des historiens et des historiennes de Sciences Po. Pendant plusieurs années, elle a assuré des enseignements d’histoire des relations internationales. Elle a été associée aux recherches du CHEVS (Centre d’Histoire de l’Europe duVingtième Siècle), fondé par Pierre Milza qui, comme elle, avait fait sa thèse avec Jean-Baptiste Duroselle puis à celles du Centre d’Histoire de Sciences Po, dirigé alors par Jean-François Sirinelli.

Elisabeth du Réau continuait de suivre nos activités (colloques, journées d’études, séminaires), intervenant pour clarifier un point, apporter une précision, rectifier une erreur, ou poser une question pertinente.Toujours courtoise, sympathique, souriante, enthousiaste, Elisabeth du Réau se montrait en permanence disponible pour ses collègues, les doctorants et les étudiants.

Nous saluons sa mémoire et présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Marc Lazar, le 08 février 2021

[09/02/2021]