Appel | Bourse DFK-INHA 2022

Date limite : 18/10/2021

L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte - DFK PARIS) décernent pour la troisième fois ensemble une bourse d'étude sur l'histoire du marché de l'art en France sous l'Occupation allemande.

Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l'histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l'Institut national d'histoire de l'art et six mois au Centre allemand d'histoire de l'art. L'objectif est d'encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d'un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d'archives et les experts internationaux. Le Centre allemand d'histoire de l'art et l'Institut national d'histoire de l'art ont développé depuis plusieurs années des travaux et recherches sur l'histoire du marché de l'art au XXe siècle, en particulier entre la France et l'Allemagne, ainsi que sur les réseaux internationaux du commerce et de la critique d'art. Les deux institutions coopèrent dans le cadre du programme bilatéral "Répertoire des acteurs du marché de l'art à Paris sous l'Occupation allemande" (INHA/Technische Universität Berlin/DFK Paris) qui vise à décrire le système du marché de l'art de cette période à travers ses acteurs. Les deux établissements sont ainsi bien inscrits dans des réseaux de travail et de documentation internationaux. C'est de cet environnement qu'ils souhaitent faire bénéficier de jeunes chercheurs par la création de cette bourse d'étude.

Tags :