Contrat postdoctoral en histoire contemporaine et humanités numériques (EFR)

Contrat postdoctoral en histoire contemporaine et humanités numériques (EFR)

Date limite : 15 novembre 2021

Profil du poste

l’École française de Rome recrute, sur un contrat de recherche de 24 mois (renouvelable une fois), un-e docteur-e dans le cadre du projet ANR GLOBALVAT 2022-2025 "Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives".

Le poste est centré sur les humanités numériques (base de données), comprend un volet de recherche personnelle et des missions de valorisation. Le poste, basé à Rome, est à pourvoir au 1er janvier 2022.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'a15 novembre à 13h.

Ce contrat de recherche s’inscrit dans le cadre du projet GLOBALVAT « Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives », financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

Le projet GLOBALVAT propose l’exploitation d’un matériau exceptionnel pour l’histoire et les sciences sociales - les archives vaticanes du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020 – en l’envisageant comme une ressource pour l’histoire globale du XXe siècle. Porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes et coordonnée par Laura Pettinaroli, GLOBALVAT est adossé à un consortium associant l’École française de Rome (EFR) et le Laboratoire de Recherches historiques Rhône Alpes (LARHRA). Le projet soutient le travail aux archives, des rencontres scientifiques, des ateliers de formation et comprend un volet d’humanités numériques intitulé Udienze.

C’est autour de ce volet d’humanités numériques que s’organise le présent contrat de recherche. Dans l’environnement virtuel Geovistory (développé par KleioLab pour modéliser, saisir, stocker, visualiser et assurer l’opérabilité selon les principes FAIR des données historiques), la base Udienze est centrée sur les audiences accordées quotidiennement par le pape Pie XII à des membres de l’administration curiale, des représentants du clergé catholique, mais aussi des personnalités politiques ou culturelles du monde entier. La base Udienze entend donc constituer un outil de recherche sur ce long pontificat et ses volumineuses archives autant qu’un moyen innovant pour questionner la gouvernance de l’organisme international qu’est l’Église catholique.

Vous trouverez l'appel détaillé, en français et en italien, à cette adresse: https://www.efrome.it/candidater/autres-emplois-et-stages ou directement ici.

Tags :
Back to top