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Maison des Arts et de la Création

Mathias Vicherat : les échanges entre pratiques artistiques et sciences humaines sont féconds.

La Maison des Arts et de la Création est une initiative inédite lancée en mars 2023 dans la droite ligne de la politique des humanités de Sciences Po.

Nous parions sur l'expérience du sensible pour favoriser l'audace et penser différemment les solutions aux défis auxquels doivent répondre nos sociétés contemporaines. Nous renforçons les passerelles entre les arts et les sciences humaines et sociales à travers de nouveaux enseignements et de nouvelles chaires qui viennent compléter notre chaire d'écrivain.

Le cinéma, les arts visuels, la danse et la musique ont désormais aussi leurs cycles de rencontre et d'ateliers avec des artistes. Certains événements seront ouverts au grand public à Sciences Po, qui est engagé au cœur de la Cité.

Retour en vidéo sur la cérémonie de lancement en présence des artistes en résidence : Claire Denis, réalisatrice, Jean de Loisy, commissaire d’expositions, Mohamed Mbougar-Sarr, écrivain et Benjamin Millepied, danseur étoile et chorégraphe.

Section #apercu

Trois objectifs prioritaires :

  • FORMATION : diversification et expérimentation. La Maison des Arts et de la Création place au cœur de son projet la nouveauté des méthodes qui intègrent les arts, le développement des compétences créatives, le désenclavement des savoirs
  • RECHERCHE : développement du lien entre recherche en sciences humaines et sociales et les arts
  • CITÉ : sensibilisation aux arts des lycéens, partage de ressources avec des communautés enseignantes externes et organisation d'actions accessibles au grand public

Des actions à l’intérieur et à l’extérieur de Sciences Po

  • Soutien et accompagnement des lycées signataires des conventions éducation prioritaire (CEP), en particulier dans le cadre de l’éducation à l’image, mais également via des rencontres avec des artistes.
  • Développement d’actions citoyennes en lien avec l’art ; par exemple, via des ateliers d’écriture et de lecture dans les hôpitaux pour le personnel soignant, les patients et leurs familles
  • Approfondissement des partenariats universitaires, comme c’est actuellement le cas avec Harvard autour de la relation entre arts et sciences humaines et sociales. 
  • Participation des élèves membres des associations artistiques et des cercles d’alumni qui seront associés aux différentes initiatives
  • Animation de la communauté des « étudiants artistes de haut niveau» et renforcement des liens avec les étudiantes et étudiants artistes de notre institution 

La diffusion et le partage des réalisations et des actions de la Maison des Arts et de la Création seront soutenus par un programme d’enregistrements et de podcasts disponibles pour tous. 

Section #chaires

La chaire d’écrivain en résidence

Créés en 2019, la chaire d'écrivain en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique affirment à Sciences Po la place fondamentale de l’écriture dans les méthodes d’enseignement. 

Chaque semestre, un écrivain ou une écrivaine est en résidence à Sciences Po. Cet écrivain ou cette écrivaine est invité à dispenser deux enseignements d’écriture de création, à animer des masterclass, à participer aux événements du Centre d’écriture et de rhétorique et à le faire vivre hors les murs.

Retrouvez en vidéo le passage de relais entre Karine Tuil et Yanick Haenel en février 2024 :

Les titulaires de la chaire depuis 2019 : Karine Tuil (automne 2023), Mohamed Mbougarr Sarr (printemps 2023), Nathacha Appanah (automne 2022), Mathias Énard (printemps 2022), Alice Zeniter (automne 2021), Louis-Philippe Dalembert (printemps 2021), Maylis de Kerangal (automne 2020), Patrick Chamoiseau (printemps 2020), Marie Darrieussecq (automne 2019) et Kamel Daoud (printemps 2019).

Le Centre d’écriture et de rhétorique propose vingt-cinq cours aux étudiantes et aux étudiants dans l’ensemble des cycles de Sciences Po. Ces cours sont dispensés sous forme d’ateliers de formation transversaux et pensés autour de trois axes : l’argumentation, les arts oratoires et l’écriture de création. 

Le centre d'écriture et de rhétorique et la chaire d'écrivain en résidence sont soutenus par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.

La chaire de cinéma

Chaque année, un intervenant issu du monde de la création cinématographique sera choisi pour être le titulaire de cette chaire afin d’animer des événements pendant lesquels il ou elle présentera son travail, conviera des personnalités de son choix et engagera une réflexion sur la création et sa représentation.

Claire Denis, la réalisatrice de Chocolat, Avec amour et acharnement, ou encore Stars at noon, sera la première titulaire de la chaire cinéma de Sciences Po.

Les 4 rencontres avec Claire Denis en 2023 :

  1. Une masterclass inaugurale modérée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à SPEAP, a eu lieu à la suite de la projection de son film White Material le 23 février. Voir le replay.
  2. Une rencontre entre Claire Denis et Alice Diop, cinéaste. Voir le replay.
  3. Une rencontre entre Claire Denis et Agnès Godard, directrice de la photographie et collaboratrice régulière de la cinéaste. Voir le replay ou lire l'article.
  4. Une rencontre entre Claire Denis et Carlo Chatrian, directeur du festival de la Berlinale. 

La chaire de musique et de danse 

La Maison des Arts et de la Création entend cultiver un espace de réflexion s’appuyant sur la musique et la danse. Une chaire leur est donc consacrée qui accueille à tour de rôle un musicien et un danseur et / ou chorégraphe.

Le danseur, chorégraphe et directeur de sa propre compagnie Benjamin Millepied – ayant exercé son talent à la School of American Ballet, au New York City Ballet, au Morris Dance Center, à l’Opéra national de Paris – est le premier titulaire de la chaire de musique et de danse de Sciences Po.

Le 28 septembre 2022, l'artiste avait déjà donné une masterclass mémorable “Space and Creation”, invité par l'École du management et de l'impact de Sciences Po. 

Lire l'article ou voir la chorégraphie participative avec les étudiants en vidéo :

La Chaire d’arts plastiques avec le cycle “Dans l’œil des artistes”

La Maison des Arts et de la Création lance un cycle de quatre grandes conférences par an intitulé “Dans l’œil des artistes”. De grandes figures du monde artistique seront invitées à partager leur travail et leurs modes de représentation et de création avec les étudiantes, les étudiants et les autres publics de Sciences Po.

Chaque année, un fil rouge thématique unit ces quatre moments forts, animés par Jean de Loisy, connu pour ses grandes expositions, son émission de radio « l’art est la matière » (France culture) et pour avoir dirigé de grandes institutions (le Palais de Tokyo et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts). 

En 2023, il s’agit de « La crise de la relation ». Le philosophe Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po, contribue au dialogue entre l’art et la philosophie. Les premiers artistes invités sont Tino Sehgal, Edith Dekyndt, Tomas Saraceno, Kapwani Kiwanga…

“Dans l’œil des artistes” bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. 

Section #enseignement

Sciences Po École des Arts Politiques (SPEAP) : un programme expérimental d'enseignement

C’est en 2010 que Bruno Latour crée SPEAP (Sciences Po École des Arts Politiques), qui sera accueilli de 2016 à 2023 par l’École d’affaires publiques.

SPEAP est le premier cursus mêlant les arts et les sciences sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.

Pour sa rentrée 2023, SPEAP rejoint la Maison des Arts & de la Création. Elle donne lieu à l’obtention d’un certificat*.

À noter : ce certificat n’est pas diplômant, il ne reconnaît pas une compétence acquise et ne donne pas lieu à l’octroi de crédits ECTS.

Que propose SPEAP ?

Le principe de ce certificat est d'offrir un ensemble d'expériences pédagogiques et professionnelles relevant à la fois des sciences sociales et des arts, abordés non pas parallèlement mais ensemble. 

Sciences Po vous propose une nouvelle façon de travailler, mêlant arts, sciences sociales et politique. Ce certificat invite les participants à confronter leurs savoirs et méthodes à des problématiques concrètes posées par la société. L'enjeu est de parvenir à explorer de nouvelles formes de représentation pour des questions politiques, économiques, écologiques et/ou scientifiques controversées.

Les principaux apports conceptuels sont ceux des sciences sociales et des humanités (philosophie, sociologie, histoire, science studies). Le certificat articule un parcours théorique à un parcours d'inspiration pragmatiste : travail en groupe et en ateliers sur des projets concrets centrés sur un problème précis. L'apprentissage des méthodes – scientifiques, artistiques, numériques – est au cœur du projet pédagogique. 

Les outils professionnalisants sont issus des plus récents travaux en méthodes digitales, grâce aux professeurs issus du médialab de Sciences Po : cartographie des controverses, outils de visualisation digitale, design methods. À ces outils numériques s'ajoutent les méthodes de l'enquête en sciences sociales et en arts politiques : organisation par projets dans lesquels artistes et scientifiques participent ensemble à l'analyse de problèmes sociaux et politiques concrets, formation aux outils de restitution artistique : films, performances, sites, etc.

À qui s'adresse le programme SPEAP ?

Il s'adresse en particulier aux jeunes professionnels (minimum 4 ans d’expérience professionnelle) qui souhaitent :

  1. Approfondir leurs connaissances dans le domaine des innovations politiques.
  2. Bénéficier d'un parcours pragmatique permettant d'appréhender de manière pluridisciplinaire les problèmes relatifs aux affaires publiques.
  3. Tirer profit d'un environnement expérimental d'exception pour créer de nouvelles formes de représentation de la chose publique et réinventer le rapport entre les différents acteurs sociaux.

Contenu du programme

Ce certificat se déroule sur une année universitaire. Pour être compatibles avec une activité professionnelle, les modules de ce certificat ont été organisés à raison d’une journée entière par semaine en moyenne, complétée par trois semaines intensives.

  • 1 grand cours de 4 heures par semaine : « Arts politiques », assuré par Jean-Michel Frodon et Frédérique Aït-Touati.
  • Un atelier pratique de 4 heures par semaine permettant d'appliquer le savoir et les outils présentés dans le cours théorique à des cas concrets (sous la forme d'exercices pratiques, sur des questions en lien avec les affaires publiques, et sous la forme de réponses apportées à des commandes soumises par des partenaires).
  • 3 semaines intensives réparties au cours de l'année.

Des projets relevant d’enjeux réels sont réalisés en groupe, en réponse à des commandes provenant d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus. 

Ils s’accompagnent de moments de débats internes et de discussions collectives, ainsi que d’interventions extérieures sur des thèmes en rapport avec des questions sociales et politiques.

Ce certificat donne lieu en fin d’année à une présentation devant un jury composé d’enseignants, d’experts et des commanditaires, étape obligatoire à l’obtention d’une attestation par le participant indiquant que ce dernier a suivi avec succès le parcours. 

Admission

La sélection est organisée en deux temps :

  • Une phase d'admissibilité (évaluation du dossier de candidature).
  • Une phase d'admission (entretien pour les candidats admissibles).

Le dossier est composé des éléments suivants :

  • Un CV (en français) ; 
  • Une lettre de motivation (en français) ;
  • Un portfolio.
  • Le traitement d’un thème imposé.
  • Une ou deux références professionnelles.

Il est également recommandé de fournir : 

  • Les relevés de notes officiels attestant des années d'études supérieures et la traduction (non officielle) si ceux-ci n'étaient ni en français, ni en anglais.
  • Une preuve de niveau de français (DELF ou DALF) si les candidats n'ont pas passé le baccalauréat français ou n’ont pas suivi au moins deux ans d'étude en français.

Une fois constitué, il doit être envoyé par mail à l'adresse speap@sciencespo.fr. Après vérification que le dossier est complet, un accusé-réception vous informe de la bonne réception de ce dernier.

Les dossiers sont examinés et évalués par un jury collégial. Ceux et celles dont les dossiers sont retenus, sont ensuite convoqués à un oral d'admission. 

Le coût de la formation est de 10.000 €.

Procédure d’admission pour la rentrée 2024

Le calendrier de la procédure d’admission pour la rentrée 2024

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 11 mars 2024
  • Clôture du dépôt des dossiers : 5 avril 2024
  • Admissibilité : mai 2024
  • Admission : juin 2024

Le thème à traiter pour 2024

Dans le médium de votre choix, proposez une traduction de la formule de Bruno Latour selon laquelle il existe et s’aggrave « une déconnexion entre, d’un côté, le monde dans lequel je vis, en tant que citoyen d’un pays développé, et de l’autre, le monde dont je vis, en tant que consommateur de ce même pays » (Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, La Découverte, 2021, p. 56).

Le traitement de ce thème ne doit pas faire plus de 5 minutes de vidéo ou son, 5 pages de texte ou 10 pages de dossier avec images.

Questions fréquentes

Ce certificat n’est pas éligible à un financement via le compte professionnel de formation (CPF).

Il est en revanche possible de demander une aide au financement à l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle), à condition d’être éligible soi-même à ce financement. Il incombe alors à celle ou celui qui en fait la demande de vérifier.

SPEAP peut accorder une bourse sous forme d’exonération partielle. Les critères retenus par le jury seront fondés sur le mérite de la candidature.

SPEAP ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais donne lieu à la délivrance d'un certificat qui atteste que la personne qui en est titulaire a suivi un parcours de formation validé par Sciences Po.

Ce certificat n’est pas diplômant (il ne s’agit ni d’un M1, ni d’un M2), il ne reconnaît pas une compétence acquise et ne donne pas lieu à l’octroi de crédits ECTS. 

Les références professionnelles se font sous la forme de lettres de recommandation en format PDF. Chacune d’elles doit faire mention du nom, de la fonction, du numéro de téléphone ou du mail de la personne rédigeant la recommandation, et doit être signée par cette dernière.

Il peut s’agir d’écrits, de vidéos, d’enregistrements, d’un mémoire, etc… son rôle étant de rendre compte de vos réalisations. Le format est libre, envoyé en PDF, intégrant éventuellement des liens vers un site personnel. Le but est de présenter le parcours et les productions du candidat.

Les cours de SPEAP sont dispensés en français, il est donc absolument essentiel d’en avoir une parfaite maîtrise.

Ce programme s’adresse à de jeunes professionnels (minimum 4 ans d’expérience professionnelle) venus d’horizons variés – artistes, architectes, designers, universitaires, hauts fonctionnaires, cadres d'entreprise, chercheurs, administrateurs, acteurs de la vie publique, etc. – et qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles, compléter leur formation intellectuelle ou réorienter leur carrière.

Même si SPEAP s’adresse en particulier aux jeunes professionnels, il n’y a pas d’âge limite pour postuler.

Section #recherche

La Maison des Arts et de la Création agit en dialogue avec les chercheurs et chercheuses de Sciences Po, en particulier avec le Cercle des humanités politiques.

Ce cercle est composé de chercheurs représentant l’ensemble des disciplines de Sciences Po, ayant en commun l’utilisation de l’art comme source dans leurs travaux de recherche et d’enseignement, en s’appuyant sur une œuvre ou en s’associant avec des artistes pour construire des théories. 

Fondée sur l’idée du politique comme expérience sensible, qui peut être partagée par-delà les cultures et les lieux, cette approche fait appel à l’imagination, à travers l’art de la fiction, des images et des récits. La puissance de conviction, l’intensité plastique, la densité stylistique d’une œuvre sont mobilisés pour stimuler l’imagination des élèves, et les inciter à s’engager en tant que citoyens. Ce cercle propose notamment un parcours innovant de transdisciplinarité scientifique. 

Le Cercle des humanités politiques s’appuie ainsi sur un double axe :

  • Le dialogue entre toutes les sciences du social présentes à Sciences Po afin de faire circuler les savoirs sans tourner en rond
  • La recherche collective intergénérationnelle et interdisciplinaire, une trajectoire sans cesse renouvelée, faite de va-et-vient, modeste et réflexive

Rencontre avec Jonathan Coe : l’université comme lieu de subversion

Jonathan Coe et Marguerite Capelle, sa traductrice, introduits par Delphine Grouès  (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

L’auteur britannique Jonathan Coe, un habitué des murs de Sciences Po, a répondu présent à l’invitation du centre d’écriture et de rhétorique, le 15 novembre 2022.

Dans une interview vidéo réalisée après la discussion, l’auteur revient sur la force politique et subversive de la littérature, et son importance fondamentale.

Découvrir l'interview

Découvrez les lauréats du concours d'histoires courtes de Sciences Po

Deux lauréates du concours d'histoires courtes de Sciences Po, édition 2022 (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

Le thème du concours, “Sciences Po quand nous n’y sommes pas” semble avoir enflammé les esprits des trois gagnants, Clara Gervaise-Volaire, Mathias Muzart et Clémence Petit.

Lire l'interview des lauréats