Accueil>Candidats>Licence en science politique ou Sciences Po ?
Licence en science politique ou Sciences Po ?
Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la science politique après le bac ?
Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po propose un cursus conférant grade de Licence dans le domaine de la science politique, l'une des six disciplines fondamentales de ce cursus de 3 ans.
Déployé sur les 7 campus de l'institution, ce programme post-bac adopte une approche pluridisciplinaire axée sur l'analyse de l'organisation politique, les dynamiques de pouvoir et l'État dans une double perspective nationale et internationale. L'objectif est de permettre une exploration approfondie de la science politique ainsi que d'autres domaines comme :
- l'économie ;
- la sociologie ;
- l'histoire ;
- les humanités politiques ;
- et le droit.
Au fil des trois années d'études, les étudiants développent une solide base de connaissances dans ces domaines variés. Ce cursus post-bac se distingue par son approche diversifiée internationale des problématiques contemporaines en science politique.
Sommaire
- La science politique : une discipline fondamentale du Bachelor de Sciences Po
- Étude approfondie de la science politique à travers les majeures
- La science politique en Licence à Sciences Po dans un contexte international
- Échange universitaire à l'international en sciences politiques
- Le parcours civique du Bachelor comme application des connaissances en sciences politiques
- Poursuite d'études dans les sciences politiques en Master à Sciences Po
La science politique : une discipline fondamentale au niveau Licence à Sciences Po
Le Bachelor de Sciences Po (grade de Licence) propose une formation académique d’excellence en science politique qui démarre par un grand cours d ’institutions politiques en début de première année. Cet enseignement vise à doter les étudiants des connaissances fondamentales sur la façon dont le pouvoir politique s’organise en France et à l’international. Au deuxième semestre, les étudiants suivent une introduction à la science politique abordant les champs de la politique comparée, des relations internationales et de la théorie politique. Ce cours s'intéresse aux grands enjeux du monde contemporain (terrorisme, globalisation, populisme, digitalisation, guerre…).
En explorant les concepts et modèles d'analyse, les étudiants acquièrent une vision éclairée des formes politiques, des partis et des régimes politiques, ainsi que des rapports de pouvoir et de coexistence, dans une perspective comparative. Ils apprennent à articuler théorie et pratique, à nourrir leur esprit critique et à développer leurs capacités d'argumentation dans le contexte des débats contemporains. En utilisant des techniques et méthodes qualitatives et quantitatives, les étudiants se familiarisent avec les outils nécessaires à l'analyse approfondie de documents politiques et à la conduite de recherches comparatives.
Voici quelques exemples de cours de sciences politiques dispensés dans le tronc commun du Bachelor :
- Institutions politiques
- Introduction à la Science Politique
- Histoire de la pensée politique. De Socrate à Arendt
- Gouvernance publique et développement économiques internationaux
- Religion, politique, société
- Comprendre l'Union européenne : des fondements historiques aux enjeux actuels
En savoir plus sur la discipline fondamentale de la science politique en Licence à Sciences Po
Étude approfondie des sciences politiques en Licence : les majeures du Bachelor de Sciences Po
Pendant la deuxième année du Bachelor de Sciences Po, les étudiants approfondissent leurs connaissances en science politique suivant un angle de vue différent selon la majeure choisie : la majeure « Politique et gouvernement » invite les étudiants à comprendre les modes de l’action et de la prise de décision publiques, le rôle des États et des institutions, ainsi que les spécificités de la vie politique, aux différents échelons (local, national, européen, régional et international) dans une approche historique et comparée. Les étudiants qui optent pour la majeure “Humanités politiques”, acquièrent une culture politique basée sur les humanités qui fait largement appel à la philosophie politique et à l’histoire. Enfin, dans la majeure “Économies et Sociétés”, l’accent est mis sur l’analyse des phénomènes économiques et sociaux pour mieux en saisir les implications politiques et la façon dont se construisent les politiques publiques.
Une grande variété de formats de cours permet de nourrir cet apprentissage au niveau Licence : cours magistraux, séminaires, ateliers méthodologiques, enquêtes de terrain, simulations, cartographie, méthodes quantitatives, analyse de discours, écriture, rhétorique (etc.).
Tous les étudiants de deuxième année suivent par ailleurs un cours de relations internationales intitulé “Espace mondial” où les grands enjeux politiques sont envisagés à l’échelle globale et où sont notamment abordés les questions de guerres et sécurité, inégalités mondiales, problèmes environnementaux…
Voici quelques exemples de cours proposés dans les sciences politiques dans ce cursus post-bac :
- Politique comparée
- Histoire politique du dix-neuvième siècle
- Politique & techniques des ONG
- Institutions politiques
- Philosophie politique
- Démocratie et justice spatiale
- Les politiques publiques de sécurité en France : acteurs, missions, défis
- Aborder les migrations par le terrain : initiation à la recherche-action au sein des politiques migratoires
- Géographies politiques de l’UE
- Sociologie des mobilisations politiques du droit
- Histoire des politiques éducatives depuis la Révolution française
- Introduction aux méthodes quantitatives
Étude des sciences politiques en Licence dans un contexte international au travers des mineures géographiques
Outre l’étude des questions politiques spécifiques à la France, les institutions et les mécanismes politiques de l’Union européenne sont appréhendés sur l’ensemble des campus. Les cours de science politique permettent également d’étudier les systèmes politiques des autres régions du monde, dans une dynamique comparative et d’appréhender le fonctionnement des institutions de gouvernance mondiale.
Dans les campus en région, les étudiants en premier cycle acquièrent une spécialisation sur une zone géographique donnée, à travers des cours dispensés dans les mineures géographiques des programmes.
Ces cours peuvent aussi bien porter sur les institutions politiques, la géopolitique, la diplomatie que sur les politiques économiques et sociales spécifiques aux régions étudiées.
Les mineures géographiques dépendent du campus choisi par l'étudiant :
- Campus de Dijon : Union européenne, Europe centrale et orientale
- Campus du Havre : Asie-Pacifique
- Campus de Menton : Méditerranée-Moyen-Orient
- Campus de Nancy : Union européenne, partenariat franco-allemand
- Campus de Poitiers : Amérique latine-Caraïbes
- Campus de Reims : Amérique du Nord et Afrique.
Voici quelques exemples de cours en science politique en lien avec les mineures des campus :
- L’Asie dans les relations internationales au XXeme siècle
- Empire, frontières, nations dans l'histoire russe et soviétique
- L’Europe de la défense : mythe ou réalité ?
- Politique latino-américaine
- L’Afrique dans les reconfigurations internationales en cours
- Le rôle de la cour suprême dans la politique américaine
En savoir plus sur les mineures géographiques en Licence à Sciences Po
Programmes d'échange universitaire à l'international dans le domaine des sciences politiques
Les opportunités d'échange universitaire à l'international dans le domaine des sciences politiques sont nombreuses : en troisième année du Bachelor, tous les étudiants partent à l’international, en choisissant entre une année académique complète dans une université partenaire de Sciences Po ou un programme mixte, comprenant un semestre d'études et un semestre de stage.
Ces programmes d’échanges permettent aux étudiants en Licence à Sciences Po d’approfondir leurs connaissances des théories et systèmes politiques, en décentrant leur regard. Ils acquièrent ainsi une perspective internationale sur les enjeux politiques contemporains et développent des compétences interculturelles.
Sciences Po a établi des partenariats avec plusieurs universités prestigieuses et spécialisées en science politique à travers le monde. Les étudiants peuvent ainsi choisir parmi une variété de facultés de science politique lors de leur échange universitaire, comme Harvard, la London School of Economics, Columbia, l’Université de Princeton, Bocconi, l’université de Georgetown, ou encore L'université nationale de Singapour.
Les étudiants qui souhaitent faire un stage à l’international ont accès à de nombreuses opportunités au sein des organisations internationales, des ONG, ou des réseaux diplomatiques, enrichissant ainsi leur cursus d’une période d’immersion pratique dans le domaine de l’action publique.
Le parcours civique du Bachelor de Sciences Po comme mise en œuvre des connaissances acquises en science politique
Le parcours civique constitue, pour les étudiants au niveau Licence, une mise en pratique essentielle des connaissances acquises notamment en science politique, à la fois en termes de méthodologie et d'engagement sur le terrain. Ce parcours les invite à s'impliquer activement dans des projets d’intérêt général visant à résoudre des problèmes sociaux, politiques ou environnementaux, tout en développant leur sens civique.
Le parcours civique offre aux étudiants une occasion concrète de comprendre les dynamiques politiques, sociales et économiques à travers leur implication dans des projets de terrain. Un étudiant intéressé par les politiques publiques peut, par exemple, participer à des initiatives communautaires visant à résoudre des problèmes sociaux locaux, comme la pauvreté ou l'accès à l'éducation, en mettant en pratique ses connaissances en matière de formulation et d'évaluation des politiques.
En outre, le parcours civique incite les étudiants à s'engager dans des activités de mobilisation sociale et de sensibilisation, où ils peuvent utiliser leurs compétences en négociation et en persuasion pour promouvoir des changements politiques et sociaux en participant à des initiatives de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
Voici quelques exemples d’organisations publiques ou en lien avec les institutions politiques au sein desquelles les étudiants ont pu évoluer dans le cadre de leur parcours civique. Ils ont ainsi pu y confronter leurs connaissances en science politique à la pratique sur le terrain :
- Médecins du Monde (accès aux soins des personnes de la rue)
- Amnesty international (éducation aux droits de l’homme)
- Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (promotion de la place de la femme handicapée dans la société)
- Maison de l’Estuaire de la Seine (protection d’un écosystème fragile)
- Secours catholique (solidarité à destination des plus précaires)
- CHRU de Nancy (accompagnement du grand âge)
Poursuite d'études supérieures en science politique en Master à Sciences Po : développement d’expertises spécifiques pour une carrière professionnelle d'excellence dans l’action publique
Après avoir obtenu leur diplôme de Licence à Sciences Po, de nombreux étudiants se dirigent vers des programmes de Master spécialisés dans divers domaines des sciences politiques. De l'École d’affaires publiques en passant par l'École des affaires internationales, une variété de Masters est proposée aux étudiants désireux de se préparer à une carrière d’excellence au sein des institutions publiques et organisations internationales.
Télécharger la brochure de Sciences Po
Journées portes ouvertes 2024
Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.