Accueil>Candidats>Licence économie ou Sciences Po ?
Licence économie ou Sciences Po ?
Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de l’économie après le bac ?
Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po propose un cursus après l’obtention du baccalauréat conférant un grade de Licence qui va vous permettre de poursuivre des études en économie, l'une des six disciplines fondamentales de ce cursus de 3 ans.
Offrant une approche pluridisciplinaire et fondée entre autres sur les enseignements en économie, ce programme post-bac, déployé sur nos 7 campus, permet une exploration approfondie des grandes questions économiques contemporaines, aux côtés d’autres domaines comme le droit, l'histoire, la science politique, la sociologie et les humanités politiques.
À la fin des trois années d'études, les étudiants acquièrent une solide base de connaissances et de méthodes, ce qui leur permet d'accéder aux programmes de Masters de Sciences Po à forte dominante économique, comme les Masters économie et politiques publiques, droit économique, International Economic Policy, Finance & Strategy et le Master en économie de l’École de la recherche.
Ce Bachelor se distingue de la Licence en économie traditionnelle par son approche multidisciplinaire et comparative, qui prépare les étudiants à appréhender les défis contemporains sous différents angles.
Sommaire
- L’économie : un enseignement fondamental de la Licence à Sciences Po
- Approfondissement de l’économie en Licence : les majeures du Bachelor de Sciences Po
- Étude de l’économie en Licence au travers des mineures géographiques
- Opportunités d'échange universitaire en Licence dans le domaine économique
- Le rôle du parcours civique du Bachelor de Sciences Po dans l'application des compétences économiques
- Se spécialiser en économie grâce aux Masters de Sciences Po
L’économie : un enseignement fondamental de la Licence à Sciences Po
La discipline de l'économie enseignée au Collège Universitaire de Sciences Po propose aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat une exploration approfondie des principes et concepts fondamentaux de cette science sociale et une introduction aux méthodes quantitatives qui la sous-tendent. Grâce à une approche multidisciplinaire, les étudiants développent une compréhension critique des forces qui influent sur les économies nationales et mondiales, ainsi que de leur impact sur la société.
Contrairement à une Licence traditionnelle en économie, les cours d'économie du Bachelor de Sciences Po adoptent une approche innovante en partant d’une question ou d’un enjeu historique, tels que les inégalités sociales, le changement climatique ou l'instabilité économique. Ensuite, ils utilisent des modèles et concepts économiques pour analyser ces questions, permettant aux étudiants de comprendre à la fois les avantages et les limites de la modélisation économique. Ces cours fournissent une introduction rigoureuse à la microéconomie et à la macroéconomie, couvrant des sujets comme la théorie des jeux, la théorie des contrats, l'économie comportementale, la théorie de la décision ainsi que les politiques économiques et publiques. Ils sont complétés par des cours de mathématiques et statistiques appliqués aux sciences sociales, d’économétrie et de traitement des données.
Voici quelques exemples de cours en économie dispensés au cours des deux premières années du Bachelor :
- L’économie / Core Economics
- International Economic Governance and Development
- Trade and International Finance
- Microeconomics: Information, Design and Institutions
- Histoire de la pensée économique
- Inclusion financière et développement
- Économie des réfugiés
- Neuroéconomie et psychologie de la décision
- L'architecture financière internationale : enjeux financiers, institutionnels et politiques
- Principes financiers
- L’ère des économistes : une histoire et une critique
- État, marchés et politique de développement de la société civile
- Économie du travail
- Droit et économie politique : une introduction
- Les bases de la statistique mathématique et de l’économétrie pour les citoyens éclairés
En savoir plus sur la discipline fondamentale de l'économie en Licence à Sciences Po
Approfondissement de l’économie en Licence : les majeures du Bachelor de Sciences Po
La deuxième année en Licence à Sciences Po, est un temps d'approfondissement et de spécialisation : les étudiants choisissent une majeure construite autour de deux des six disciplines du programme.
La majeure Économies et Sociétés propose l’étude approfondie des dynamiques économiques contemporaines, en mettant l'accent sur les interactions entre l'économie et la société. Les étudiants de cette majeure sont capables de comprendre les mécanismes de marché ainsi que les implications socio-économiques des politiques publiques qui répondent aux défis du monde contemporain.
Les cours couvrent des sujets tels que les politiques publiques, les marchés financiers, les inégalités sociales, la finance internationale, la croissance économique, les questions environnementales et les défis de gouvernance à différentes échelles.
Les sujets économiques sont également abordés dans la majeure Politiques et Gouvernement sous l’angle des politiques publiques et des interactions avec notamment des cours sur les thématiques de la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques, les régimes politiques, les relations internationales et les interactions entre l'économie et la politique.
Enfin, la majeure Humanités Politiques aborde l’histoire économique en étudiant les interactions entre l'économie et les domaines tels que la philosophie, la littérature et l'histoire.
En fonction de leurs intérêts, les étudiants en Licence à Sciences Po peuvent personnaliser leur parcours en choisissant des séminaires et ateliers méthodologiques sur une grande diversité de sujets économiques. Ils peuvent également suivre une initiation à l’entrepreneuriat.
Étude de l’économie en Licence à Sciences Po au travers des mineures géographiques
En plus de l'économie française, le programme post-bac de Bachelor de Sciences Po propose la possibilité d'approfondir l'étude économique d'autres régions du monde en Licence et de comparer les différentes approches, notamment grâce à des cours dispensés dans le cadre des mineures géographiques sur les différents campus.
En fonction de la mineure géographique, il est proposé une approche approfondie de l'économie mondiale, permettant aux étudiants d'analyser et de comparer les divers modèles économiques à l'échelle internationale. L’approfondissement des théories économiques, des politiques monétaires et fiscales, ainsi que des structures économiques spécifiques à chaque pays et du commerce international permet aux étudiants d’acquérir une compréhension des dynamiques économiques mondiales.
Les mineures géographiques dépendent du campus choisi par l'étudiant bachelier :
- Campus de Dijon : Union européenne, Europe centrale et orientale
- Campus du Havre : Asie-Pacifique
- Campus de Menton : Méditerranée-Moyen-Orient
- Campus de Nancy : Union européenne, partenariat franco-allemand
- Campus de Poitiers : Amérique latine-Caraïbes
- Campus de Reims : Amérique du Nord et Afrique.
Voici quelques exemples de cours d’économie dispensés en Licence dans les campus avec une perspective internationale :
- Economic Models in Asia
- Grands enjeux actuels de l'Union européenne - European Economics
- L'Amazonie : enjeux écologiques, politiques et socio-économiques
- The Blue Growth : combining ocean science & socio-economy for sustainable development
- Europe and Finance
En savoir plus sur les mineures géographiques en Licence à Sciences Po
Opportunités d'échange universitaire à l'international dans le domaine économique
La troisième année du Bachelor à Sciences Po (grade de Licence) se déroule à l’international : les étudiants peuvent choisir entre un séjour d'une année académique au sein d'une université partenaire de Sciences Po ou une année mixte, combinant un semestre d'études et un semestre de stage à l'international.
Cette année en L3 représente une occasion unique pour élargir ses connaissances en économie, approfondir la compréhension des enjeux économiques à l'échelle mondiale et acquérir une expérience pratique essentielle pour une future carrière professionnelle.
Durant leur période d'échange universitaire à l'étranger, les étudiants peuvent suivre des cours dans les programmes des facultés d’économie au sein d’universités réputées :
London School of Economics - Université de Californie - Keio University - Stockholm School of Economics - Université Bocconi - Zagreb School of Economics and Management (ZASHEM) - École de gouvernance et d'économie de Rabat - Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE) - Norwegian School of Economics - Szkoła Główna Handlowa (Warsaw School of Economics, SGH) - London School of Economics and Political Science - Higher School of Economics - The Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration - University of Economics in Bratislava - University of Economics, Prague - Johann-Wolfgang-Goethe-Universität Frankfurt am Main - Technische Universität München (TUM) - Universität Potsdam - Universität Viadrina Frankfurt/Oder - Universität zu Köln - WHU Otto-Beisheim-School of Management - Universidad de Buenos Aires - Universidade de São Paulo - Jiaotong University - Université du Caire - Universidad Complutense de Madrid - Universidad de Barcelona - Budapest Corvinus University - Università degli Studi di Roma 'La Sapienza' - Colegio de México (Colmex) - University of Amsterdam - Universidad del Pacífico - City University - University College London - Université de Lausanne - Bilkent University
De même, les stages à l'international permettent l'application des connaissances économiques dans un contexte professionnel concret. Les participants ont ainsi l'opportunité de travailler au sein d'entreprises multinationales, d'organisations internationales, de cabinets de conseil ou d'ONG spécialisées dans le développement économique.
Par exemple, certains ont pu effectuer un stage au Fonds Monétaire International (FMI), à la Banque mondiale, ou dans des institutions financières telles que Goldman Sachs. Ils ont également eu l'opportunité de travailler au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le rôle du parcours civique du Bachelor de Sciences Po dans l'application des compétences économiques
En Licence à Sciences Po, le parcours civique constitue une composante cruciale du programme, visant à encourager l'engagement citoyen et la responsabilité sociale. En intégrant les acquis en économie, ce parcours représente une opportunité singulière de mettre en pratique la compréhension des enjeux socio-économiques dans des contextes réels. Les étudiants détenteurs du baccalauréat ont ainsi l'occasion d'explorer la manière dont les concepts économiques s'appliquent aux questions sociales et politiques, tout en apportant une contribution positive à la société.
Par exemple, dans le cadre de projets collaboratifs, les étudiants peuvent s'investir dans des initiatives visant à favoriser l'inclusion économique, à combattre les inégalités sociales ou à promouvoir le développement économique local. Ces actions peuvent prendre la forme de programmes de mentorat pour les jeunes entrepreneurs, de projets de microfinance dans des communautés défavorisées ou de campagnes de sensibilisation aux enjeux économiques auprès de divers publics.
Le parcours civique peut également aborder des thèmes économiques spécifiques, tels que l'impact des politiques économiques sur les populations vulnérables, les défis posés par la mondialisation économique ou les alternatives économiques durables. Les étudiants sont ainsi encouragés à examiner de manière critique les implications économiques des décisions politiques et à explorer des solutions novatrices pour relever les défis économiques contemporains.
Voici quelques exemples d’organismes au sein desquels les étudiants en Licence ont pu évoluer dans le cadre de leur parcours civique. Ils ont ainsi pu y confronter leurs connaissances en économie à la pratique sur le terrain :
- ICD Afrique (actions de coopération et développement)
- Banque alimentaire du Gard (création d’une épicerie solidaire)
- Association Circumactio (économie circulaire)
- Réseau CIVAM (accompagnement des agriculteurs vers des changements de pratiques)
En savoir plus sur le parcours civique pouvant se faire dans le domaine économique
Se spécialiser en économie grâce aux Masters de Sciences Po
Après l'obtention de leur Licence de Bachelor au Collège universitaire, de nombreux étudiants diplômés du baccalauréat choisissent de poursuivre leurs études dans des programmes spécialisés en économie au sein de l'établissement. Ces programmes constituent une opportunité unique d'approfondir l'étude des sciences économiques, en bénéficiant d'une expertise internationale renommée et d'une approche pluridisciplinaire. Les étudiants peuvent se concentrer sur des domaines spécifiques tels que la macroéconomie, la microéconomie, l'économie internationale, le développement économique, l’économie publique ou l'économie financière. Les cours, dispensés par des enseignants de haut niveau, ainsi que les projets de recherche, permettent aux participants de renforcer leur compréhension des théories économiques et de développer les compétences analytiques nécessaires pour aborder les défis économiques contemporains.
Parallèlement, Sciences Po offre un environnement académique dynamique qui favorise les échanges d'idées et la collaboration entre les participants et les chercheurs. Les programmes spécialisés en économie après un Bac+3 préparent les participants à diverses carrières dans les secteurs public et privé, ainsi qu'à la poursuite d'études avancées au niveau du Master et du Doctorat.
Découvrez les possibilités de spécialisation en sciences économiques en Masters à Sciences Po
Télécharger la brochure de Sciences Po
Journées portes ouvertes 2024
Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.