Accueil>[VIDÉO] Sciences Po lance un Studio dédié aux projets à impact

12.05.2023

[VIDÉO] Sciences Po lance un Studio dédié aux projets à impact

Mardi 9 mai 2023, l'École du management et de l’impact a inauguré son Studio dédié aux projets à impact, une initiative pédagogique visant à positionner l'École comme l’un des hubs de la recherche-expérimentation dans le domaine de l’impact. Retour sur une soirée qui fut l'occasion de réfléchir aux principaux défis de l'économie mondiale aujourd'hui, et d'illustrer concrètement le fonctionnement de ce dispositif.

Les missions du Studio

Co-construit avec le Centre pour l'entrepreneuriat et en partenariat avec Accenture, le Studio est à la fois un programme de formation et un dispositif d’accompagnement proactif. Il a pour objectif de former les étudiants à la recherche-développement de modèles d’affaires intégrant les critères de l’impact. Il réunira étudiants, universitaires, institutions internationales et entreprises autour de business models durables. Les étudiants pourront ainsi inventer et développer des solutions innovantes intégrant les critères de l’impact et les expérimenter sur le terrain.

Retour sur la soirée inaugurale

Lors du lancement, Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po, Natacha Valla, Doyenne de l’EMI et Olivier Girard, PDG d'Accenture France / Benelux ont présenté le Studio avant de recevoir leur invité d’honneur, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international pour une discussion riche autour de la croissance mondiale, des défis géopolitiques actuels et de l’urgence de la transition environnementale.

Natacha Valla et Pierre-Olivier Gourinchas à la soirée d'inauguration. (crédits : Usbek & Rica pour Sciences Po)

Le public, composé d’étudiants, de partenaires et d’acteurs de l’impact ont pu découvrir l'approche pédagogique du Studio via deux présentations de projets types pitchés par des étudiants de Sciences Po, suivis par Cyrille Antignac, enseignant en impact investing au Centre pour l’entrepreneuriat et Germain Gauthier, enseignant au sein de l’École du management et de l'impact.

Un lancement captivant, la suite reste à écrire et promet d’être riche en projets portés par les étudiants !

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.