Accueil>Impact Studio>Présentation de l'impact studio

Présentation de l'impact studio

 

L’Impact Studio est un dispositif unique. Rassemblant étudiants, entreprises et acteurs de la société civile, il vise à appréhender, imaginer, concevoir et expérimenter des solutions innovantes intégrant les critères de l’impact.

L'impact englobe, pour une organisation, les initiatives visant à réduire son impact sociétal et environnemental négatif, tout en développant une stratégie d'influence positive sur la société, et en favorisant le partage éthique et responsable du pouvoir et de la valeur.

(crédits : Didier Pazery / Sciences Po)

Raison d’être/Vision

Tous les grands défis de notre époque, changement climatique, effondrement de la biodiversité, inégalités sociales, migrations, auxquels nous devons répondre de manière urgente, sont intimement liés. Nous avons tous un rôle à jouer pour accélérer la transformation sociétale et environnementale indispensable à la paix, au développement, à la justice.

Le Studio est l’un des rouages imaginés permettant à chaque étudiant de devenir un citoyen et un décideur acteur du monde d’aujourd’hui et de demain, pour qu’il développe une vision, une posture intégrant les critères de l’impact.

Deux entités fondatrices

L’École du management et de l’impact et le Centre pour l’entrepreneuriat ont rassemblé leurs forces pour créer un dispositif original alliant apport académique, innovation et entrepreneuriat. Il offre aux étudiants des opportunités singulières : rencontres avec des acteurs économiques, des dirigeants, des expérimentateurs, des start-ups. Sa pédagogie mêle théorie et pratique, connaissances et compétences, recherche et expérimentation.

L’Impact Studio prend vie grâce au soutien d’Accenture, partenaire fondateur de l’Impact Studio.

Réflexion + Formation + Action = Impact Studio

À la fois atelier de réflexion, lieu de formation ouvert et inventif et tremplin vers l’action, l’Impact Studio rassemble étudiants, chercheurs et partenaires privés, publics et société civile. 

Réflexion

Ouvrir des perspectives, changer d’angle, explorer le champ des possibles est un pilier fondamental de la pédagogie proposée par le Studio. Un programme de rencontres, conférences et ateliers est élaboré : institutionnels, entrepreneurs, société civile, ONG viennent partager les innovations, les actions qui limitent les impacts négatifs et/ou ont un impact positif sur l’économie et la société.

Formation

Face à un ordre géopolitique, géoéconomique et géotechnologique en profonde mutation, le socle de connaissances transmises aux étudiants évolue nécessairement. 

Au 1e semestre (12h), un éclairage est apporté par les sciences sociales sur les enjeux de la transition environnementale et sociale pour les entreprises, sur son histoire, sur l’importance de la régulation, sur la transformation du capitalisme et des modèles économiques et sur les diverses trajectoires qui se dessinent (prospective).

Au 2nd semestre (12h), l’impact et l’ESG sont développés et analysés de manière quantitative : mesure d’impact, bilan carbone, comptabilité carbone et multicapitaux, CSRD et SFDR.

Action

Observer, écouter, étudier, analyser, dessiner, tester-vérifier, imaginer, proposer, sortir du cadre font partie intégrante de la pédagogie soutenue par le Studio : ce sont ces soft skills qui feront la différence dans le monde professionnel. Ce terrain d’expérimentation est une opportunité unique pour mettre en pratique des connaissances, acquérir des compétences et faire bouger les lignes en proposant des solutions innovantes. Un programme de Projets et Missions Impact, en partenariat avec entreprises privées, associations et ONG, permet aux étudiants de travailler ensemble, de se mobiliser sur des projets précis, et d’appréhender les réalités du monde professionnel.

En savoir plus

> Événement de lancement

> Projets & missions impact

> Fast Track pour l'entrepreneuriat

 

BROCHURE