Accueil>Un nouveau master Innovation & transformation numérique

27.03.2017

Un nouveau master Innovation & transformation numérique

Un nouveau master “Innovation & transformation numérique” proposé par l’École du management et de l’innovation ouvrira à la rentrée 2017. ll a pour objectif de former des acteurs de l’innovation en s’appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif. La diversité et la complémentarité des profils recrutés sera un atout de la formation qui veut croiser les compétences, les connaissances et les cultures pédagogiques pour former des professionnels capables de penser les technologies et les usages numériques comme des leviers d’innovation et transformation structurelles. Ce projet se concrétise par un premier partenariat avec Télécom ParisTech.

Former des acteurs de l'innovation

Les problématiques de l’innovation et de la transformation numérique seront enseignées à travers un programme reposant sur quatre éléments fondamentaux : les humanités numériques pour comprendre le monde qui nous entoure, la culture entrepreneuriale pour créer de la valeur économique, la culture technologique pour maîtriser les enjeux techniques de la transformation numérique et les méthodologies design pour éprouver et expérimenter le réel par l’innovation.

Le programme bénéficiera de l’apport du médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes, les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) seront fortement mobilisés.

Un partenariat avec Télecom Paris Tech

Les innovations pédagogiques seront également au coeur de cette formation afin de privilégier le savoir-être et les savoir-faire. Les étudiants seront mis en situation de confrontation au réel et d’expérimentation dans le cadre d’ateliers créatifs.

Un premier partenariat avec Télécom Paris Tech prendra la forme d’une filière commune en deuxième année de master, dès la rentrée 2017. Explications avec la vidéo ci-dessous : 

L’actuel Studio Design de Telecom ParisTech sera mobilisé comme lieu de création et d’innovation commun aux étudiants. Favorisant la prise d’initiative, la méthodologie par projet à laquelle sont associés des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, etc…) sera encouragée. Elle participe d’une culture entrepreneuriale qui forge l’identité du programme.

Débouchés : des fonctions transversales pour infuser l'innovation

Les diplômés du master “Innovation & transformation numérique” seront amenés à occuper des fonctions transversales pour infuser l’innovation à l’ensemble des métiers de l’entreprise. Cette position d’interface fait écho aux métiers émergents d’Innovateur Social, Digital Innovation Designer, Data Project Manager, Open innovation & Services Designer, Prospective Analyst, New Business Model Manager, Resilient Manager, Creative Technologist.

Les initiatives entrepreneuriales seront également encouragées au sein des incubateurs de Sciences Po et de Télécom ParisTech ou ceux d’entreprises partenaires.

A la rentrée 2017, cette filière sera ouverte aux étudiants actuellement en 1ere année de master à l’École de management et de l’innovation et aux étudiants de Télécom ParisTech. Une vingtaine d’étudiants seront recrutés pour cette année de transition qui comptera deux semestres de cours suivi d’un semestre de stage d’insertion professionnelle. Ce parcours sera validé par un certificat signé par les deux établissements partenaires.

En 2018, le programme sera structuré plus classiquement en deux années de master et sera ouvert plus largement à d’autres profils : étudiants issus du Collège universitaire (1er cycle de Sciences Po), étudiants d’autres écoles d’ingénieurs, d’écoles de design en France et à l’international.

En savoir plus

Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !

Légende de l'image de couverture : Martin Argyrolo/Sciences Po