Accueil>"Transitions et régressions démocratiques"

23.03.2021

"Transitions et régressions démocratiques"

La diversité du paysage politique sud-américain en fait un continent très hétérogène, aussi bien en termes de cultures qu’en termes de régimes politiques. C’est le sujet du cours qu’Olivier Dabène enseigne à nos étudiants du campus de Poitiers. Entre progrès et recul, selon quels enjeux les pays d’Amérique latine embrassent-ils le processus démocratique ? Débuts de réponse dans notre épisode de Prof. 


Olivier Dabène est professeur de science politique à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po) et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI, FNSP). Ses travaux portent sur l’état de la démocratie et l’intégration régionale en Amérique latine.Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Amérique latine, parmi lesquels récemment : La gauche en Amérique latine, 1998-2012 (Presses de Sciences, 2012), Atlas de l’Amérique latine (3e édition, 2019), L’Amérique latine à l’époque contemporaine (9e édition, 2020), et Los efectos de los procesos participativos en la acción pública (Teseo 2019). Son dernier ouvrage, intitulé Street art and democracy in Latin America paraîtra en octobre 2019 chez Palgrave. Professeur invité dans de nombreuses universités latino-américaines, O. Dabène est Président de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes du CERI à Sciences Po qui publie chaque année Amérique latine. L’année politique (LAPO) dans les Études du CERI.

Prof., c'est la websérie vidéo qui vous fait vivre Sciences Po de l’intérieur. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus : 

Légende de l'image de couverture : @Stephanie Samper- Sciences Po