Accueil>Climat : le "plan de transformation de l'économie française" pour décarboner la Présidentielle
10.02.2022
Climat : le "plan de transformation de l'économie française" pour décarboner la Présidentielle
À l’occasion de la présentation de son livre “Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française”, le think tank The Shift Project était à Sciences Po le 7 février 2022. Au programme : partage de leurs travaux de recherche et propositions pour décarboner l’économie française en vue de favoriser la résilience et l’emploi.
“Comment faire en sorte que notre République française s’empare du double problème de l’énergie et du climat à l’avenir ?”, s’est questionné, en ouverture de conférence, Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, ingénieur, auteur et développeur principal du Bilan Carbone. Comment remettre la question de l’écologie au cœur de l’élection présidentielle à venir et en faire un réel enjeu de débat public ?
Sciences Po, le Shift Project et la transition écologique
De vastes questions soulevées tout au long de la soirée par les représentants du think tank, qui n’étaient pas à Sciences Po par hasard. Lieu de débats, de réflexions autour des grands défis du siècle, Sciences Po a, on le sait, la thématique de l’écologie très à cœur. Parce que les étudiantes et étudiants doivent pouvoir bénéficier de tous les outils pour prendre connaissance des derniers travaux en cours sur les questions environnementales, mais aussi parce que l’écologie n’est pas juste un sujet complémentaire ou une discipline à part, mais une philosophie qui doit irriguer nos enseignements et modes d’action.
“À Sciences Po, nous avons aussi l’ambition de faire shifter toute une série de dimensions en matière pédagogique et d’enseignement”, a rappelé Mathias Vicherat, directeur de l’école, au sujet de la transition écologique.
Aussi, en complément des initiatives déjà en cours (voir notre programme Climate Action : Make it Work), dès la rentrée prochaine sera mis en place un parcours pédagogique en lien avec ce sujet tout au long de la scolarité : un cours obligatoire interdisciplinaire en Bachelor, une spécialisation par École en Master, une offre dédiée en troisième cycle et le renforcement de la recherche sur les questions des transformations environnementales.
Pour mieux changer de regard, de modes de calculs, d’indicateurs, de valeurs…, les initiatives telles que celle du Shift Project sont donc en pleine cohérence avec les ambitions et le projet pédagogique que porte Sciences Po sur les sujets de transition écologique.
Un projet pour "décarboner la Présidentielle"
Comme rappelé par Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, créé en 2010, est guidé par l’exigence de la rigueur scientifique, avec pour ambition d’éclairer et d'influencer sur la transition énergétique en Europe et travaille depuis l'origine sur des propositions pour décarboner l’économie.
Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), l’un des multiples projets initiés par le think tank, est un vaste programme de recherche initié en mars 2020, alors que sévit la première vague de confinement dûe à l’épidémie de Covid-19. Un plan de propositions conçu comme une lecture avant tout physique de la manière de faire baisser les émissions planétaires de CO2 et dont l’objectif est à la fois de rendre l’économie moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. Lors de la soirée de présentation, les sujets d’études autour de la décarbonation de l’économie ont été disséqués, secteur par secteur : depuis la mobilité quotidienne, à l’industrie automobile, en passant par le logement, la santé, la culture, l’emploi et bien d’autres encore, pour conclure par la table ronde qui a posé la question “Planifier, oui mais comment ?”.
Un programme pour servir aussi à alimenter le débat public en vue de l’élection présidentielle française de 2022. “Dans le cadre du PTEF, on a souhaité également proposer un programme électoral ‘en marque blanche’, qui pourrait être repris par n'importe qui voulant se mettre sérieusement à la question de la décarbonation de l'économie française”, précise Jean-Marc Jancovici. Dans ce même cadre, un dispositif d’interactions, qui va être mis en place en lien avec les candidats à l’élection présidentielle, permettra à la fois de les questionner sur ce qu’ils envisagent de faire sur ce sujet, avec leurs propres mots, et permettra en retour au Shift Project, avec les siens, d’évaluer la cohérence de leur programme. Autant dire de quoi nourrir échanges, analyses et débats, si chers à Sciences Po, pour de longues années encore.
Revoir la soirée de présentation dans son intégralité
L'équipe éditoriale de Sciences Po
En savoir plus
- Sur le Plan de transformation de l'économie française du Shift Project : #ilnousfautunplan
- Revoir la leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po (29 août 2019)
- Sur Climate Action : Make it Work, l’initiative de Sciences Po pour le climat
- Participez au Forum des métiers de la transition écologique.