Accueil>Pourquoi l'abstention peut faire gagner Marine Le Pen
03.05.2017
Pourquoi l'abstention peut faire gagner Marine Le Pen
Marine Le Pen peut gagner l'élection, même avec des intentions de vote largement inférieures à celles en faveur d'Emmanuel Macron. Comment cela est-il possible ? Grâce au niveau d'abstention, qui ne sera pas le même chez les électeurs de chaque camp. Démonstration en vidéo avec Serge Galam, physicien à Sciences Po. De la part de celui qui avait prédit la victoire de Trump aux États-Unis, la démonstration mérite l'attention.
Physicien, théoricien, spécialiste des systèmes désordonnés, fondateur de la sociophysique, Serge Galam est directeur de recherche au CNRS, et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il est le premier physicien à avoir rejoint en 2013 la communauté scientifique de Sciences Po, après dix années passées au CREA - Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée de l’École Polytechnique. Implantée à Sciences Po avec son arrivée, la sociophysique cherche à découvrir si les comportements sociaux et politiques obéissent à des lois quantifiables et découvrables.
Retrouvez en détail la démonstration de Serge Galam sur le poids de l'abstention différenciée dans son article "Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d'intentions de vote", publié le 28 mars 2017.
Et toutes les analyses sur la présidentielle 2017 à suivre sur #scpo2017
Abonnez-vous à nos newsletters !
"Une semaine à Sciences Po", recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po
Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po