5 réformes pour bousculer la présidentielle

5 réformes pour bousculer la présidentielle

François Hollande en avait fait l’un des thèmes majeurs de sa campagne en 2012. Cinq années plus tard, en pleine campagne présidentielle, la jeunesse semble aujourd’hui être la grande absente des programmes des candidats. Lutte contre la corruption des élus, revenu universel, loi contre l’obsolescence programmée… les jeunes ne manquent pourtant pas d’idées ! Avec #Inventons2017, Sciences Po entend redonner voix aux moins de trente ans grâce à de nouvelles formes de démocratie participative. Explications.

Lire la suite
Euthanasie : comprendre les positions des candidats à la présidentielle

Euthanasie : comprendre les positions des candidats à la présidentielle

Par Virginie Tournay (CEVIPOF). La légalisation de l’euthanasie s’invite à chaque élection présidentielle parmi les questions de société, et celle de 2017 ne fait pas exception. Le mot ne signifie pourtant rien d’autre, littéralement, que la « mort douce », en grec, celle-ci pouvant être d’origine naturelle ou provoquée. Au cours des 20 dernières années, la mobilisation des associations et la médiatisation de cas tragiques ont transformé l’euthanasie en enjeu politique. The Conversation

Lire la suite
L'Europe est-elle menacée par les partis d'extrême droite ?

L'Europe est-elle menacée par les partis d'extrême droite ?

Ces dernières années, les partis d'extrême droite ont inexorablement gagné du terrain. L’Union européenne est-elle en passe de se cloisonner totalement ? Pas nécessairement. En raison de fortes disparités d'un pays à l'autre et une situation bien plus complexe qu'il n'y paraît, les Européens semblent en demande à la fois de davantage d'ouverture… et de plus de protection. Explications par Caterina Froio, chercheure au Centre d’études européennes et chercheure invitée à l’Université d’Oxford (réseau de recherche VOX-Pol) et Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po.

Lire la suite
La campagne présidentielle et le web

La campagne présidentielle et le web

Finies les longues nuits passées par les militants dévoués à coller des affiches ! Activisme en ligne, vidéos sur YouTube, campagnes Twitter... Internet est désormais devenu le terrain de jeu privilégié des candidats à la présidentielle pour se rendre visibles. Mais cela contribue-t-il pour autant à la qualité du débat démocratique ? Thierry Vedel, chercheur CNRS au Centre d’études politiques de Sciences Po (CEVIPOF) s’intéresse aux transformations contemporaines de la communication politique. Il nous détaille quels rapports entretiennent aujourd’hui le web et la campagne présidentielle.

Lire la suite
La campagne… dans la campagne présidentielle

La campagne… dans la campagne présidentielle

Peu présents dans les programmes des candidats à la présidentielle, les agriculteurs ont vu changer drastiquement leurs conditions de vie et leurs modes de travail ces dernières années. Pour qui leur vote va-t-il pencher ? De l’alimentation à l’écologie, en passant par les enjeux industriels et économiques, comment les candidats répondent-ils à la crise qui les touche ? Martial Foucault et François Purseigle, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), se sont penchés sur le monde rural. Interview croisée.

Lire la suite
Présidentielle : le programme des moins de 30 ans

Présidentielle : le programme des moins de 30 ans

Et si on luttait de manière efficace contre la corruption des élus ? Et pourquoi ne mettrait-on pas vraiment en place un revenu universel ? Ou encore une loi contre l’obsolescence programmée ? Irréaliste ? Pas tout à fait. Dans la perspective de la présidentielle 2017, les étudiants de l’École d’affaires publiques de Sciences Po travaillent sur des projets de réformes proposés par les moins de trente ans. De quoi inspirer les candidats ?

Lire la suite
L'année présidentielle à Sciences Po

L'année présidentielle à Sciences Po

Dans quelques semaines, les candidats amorceront la dernière ligne droite d’une course à l’Élysée qui déjoue tous les pronostics, défie toutes les attentes. On l’annonçait comme un énième round entre les mêmes protagonistes : il n’en est rien. D’une intensité peu commune, scrutée par toute l’Europe, cette élection présidentielle a déjà balayé tous les sortants et propose un casting politique inédit. Échaudés par les expériences britannique et américaine, médias et sondeurs cherchent à cerner une opinion publique tout sauf indifférente, entre rejet du “système” et quête d’une alternative.

Lire la suite
Médias et élections, quels enjeux ?

Médias et élections, quels enjeux ?

A moins de trois mois de l'élection présidentielle française, les médias sont nombreux à se poser la question de la couverture médiatique du scrutin. Que faire face à la montée du vote FN ? Comment réagir face à la crise de défiance des citoyens envers les journalistes ? Que retenir de la couverture médiatique de l'élection présidentielle américaine ? 

Lire la suite
Penelopegate : la fin du « On a toujours fait comme ça ! »

Penelopegate : la fin du « On a toujours fait comme ça ! »

Par Daniel Boy, chercheur au Cevipof de Sciences Po. L’affaire Fillon et bien d’autres analogues dans le passé récent – Urba Gracco en 1990, affaire Elf en 1994, emplois fictifs de la mairie de Paris en 2011, affaire Cahuzac en 2012, etc. – posent une question intrigante : pourquoi des responsables politiques ou des « puissants » (chefs d’entreprise, dirigeants syndicalistes, sportifs ou artistes renommés), que l’on doit supposer raisonnablement lucides, se laissent-ils prendre à enfreindre grossièrement des règles d’éthique qui, au jour de l’affaire, paraissent au public fondamentales ?

Lire la suite
La longue marche de Benoît Hamon

La longue marche de Benoît Hamon

Par Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF. On aurait tort de réduire la victoire de Benoit Hamon à l’issue de la primaire de la « Belle Alliance populaire » à une simple réaction mécanique d’une gauche souhaitant montrer qu’elle peut encore compter dans la présidentielle. Ce résultat nous dit des choses importantes sur les perspectives de court et de long terme du PS et sur les perspectives de « reconstruction » de la gauche après la présidentielle. Sauf, bien sûr, si Benoît Hamon gagnait cette élection, ce qui au jour d’aujourd’hui n’est pas l’hypothèse la plus probable. 

Lire la suite