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19.07.2017

Nouveaux programmes : ce qui vous attend à la rentrée

Vous n’avez rien vu passer de l’année universitaire ? C'est l'heure de se rafraîchir la mémoire : on récapitule pour vous les nouveautés qui ont jalonné cette année 2016-2017 en matière de formation à Sciences Po. Et qui vous attendent pour la rentrée de septembre.

Un bachelor renouvelé

Du côté du premier cycle, les étudiants admis en première année qui rejoindront dans quelques semaines l’un des 7 campus du Collège universitaire bénéficieront d’un programme de bachelor en sciences humaines et sociales profondément renouvelé.

La réforme du Collège universitaire s’est accompagnée de la mise en place du programme “Premier campus”. Destiné à des élèves boursiers de l’enseignement secondaire, le programme vise à leur permettre d’acquérir les compétences pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Avec l’École du management et de l’innovation, Sciences Po compte désormais 7 écoles de second cycle

Codirigée par Marie-Laure Djelic et Benoit Thieulin, l’École du management et de l’innovation accueillera sa première promotion en septembre prochain. Elle a pour vocation de former les entrepreneurs du changement. Elle forme à l’ensemble des métiers et secteurs du conseil, de la finance, de l’industrie, de la communication ou des industries créatives. L’École ouvre à ses futurs diplômés des perspectives professionnelles dans le digital, l’entrepreneuriat, les nouveaux modèles d’affaire, l’investissement responsable, le management du risque et la gouvernance, le reporting social et l’environnement.

Cap sur l’innovation et la révolution numérique

Études de cas, conférences de méthodes, cartographie des controverses, clinique du droit, pédagogie par projets, “creative thinking”... pour appuyer et transférer les expériences et formats pédagogiques d’une équipe à une autre, Sciences Po  a créé son laboratoire de pédagogie active. Avec pour mission d’incuber des projets innovants, d’accompagner les enseignants dans la création et le développement de leurs cours et approches pédagogiques, de multiplier les moments d’échanges de pratiques entre pairs, et de mener les évaluations des expérimentations mises en oeuvre, le laboratoire lance et soutient les initiatives qui placent les étudiants comme acteurs de leurs apprentissages et les invitent à interagir avec les enseignants et leurs camarades.

Première initiative de la nouvelle École du management et de l’innovation  : la création d’un nouveau master Innovation et transformation numérique qui comporte deux filières :

L’École d’affaires publiques a lancé son incubateur des politiques publiques pour former les étudiants à trouver des solutions innovantes et concrètes aux politiques publiques. Combinant ingénierie, design et numérique avec les sciences sociales, l’incubateur est intégré pleinement à la scolarité des étudiants. Dix prototypes par an sont attendus pour redessiner les politiques publiques.

L’École urbaine, en coopération étroite avec le Centre d'études européennes de Sciences Po, a inauguré en mars dernier une nouvelle chaire de recherche et d’enseignement consacrée aux enjeux de la révolution numérique pour la ville.

De nouveaux partenariats au service de l’interdisciplinarité

Quatre nouveaux doubles diplômes ont vu le jour à l’École d’affaires publiques :

Un double diplôme en deux ans, combinant le master in Public Policy de la Lee Kuan Yew School of Public Policy et le master affaires européennes ;

Un double diplôme avec la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto entre le Master politiques publiques et le Master of Global Affairs ;

Un double diplôme de master en Politiques publiques & management a également été signé avec l’Université Bocconi ;

Au niveau national, l’École d’affaires publiques s’est rapprochée d’HEC pour lancer un master commun en deux ans combinant le Master in Business Administration (MBA) de HEC et le Master in Public Affairs (MPA) de Sciences Po ;

L’École d’affaires publiques avec l’École des affaires internationales ont signé un partenariat de double diplôme avec les écoles de Saint-Cyr.

Ces deux écoles ont ancré les thématiques de la défense dans leur projet pédagogique pour ouvrir à leurs élèves  de nouvelles perspectives professionnelles, notamment dans l’armée. D’ailleurs, l’École d’affaires publiques proposera également dès septembre une nouvelle filière “Sécurité et Défense”.

L’École de journalisme a ouvert un “Centre des médias” et propose désormais aux étudiants non-journalistes de se former à la logique et aux techniques des médias. Dans ce cadre, elle s’est associée à l’École des affaires internationales (PSIA), pour créer une nouvelle concentration “Media and Writing”. Ce cursus diplômant va accueillir une soixantaine d’étudiants de l’École des affaires internationales se destinant aussi bien aux métiers de la Sécurité internationale ou du Management public international, du Développement ou des Politiques économiques internationales, de l’Action humanitaire, de l’Environnement ou encore de l’Énergie.

L’École urbaine accueillera également en septembre les élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l’École Polytechnique Féminine au sein des ses masters “Stratégies territoriales et urbaines” et “Governing the large metropolis” grâce à un partenariat privilégié.

L’École de droit a, de son côté, lancé un programme de master en un an dispensé intégralement en anglais et dédié aux juristes souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'arbitrage et de la résolution des litiges transnationaux. Dirigé par le Professeur Diego P. Fernández Arroyo, le LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement ouvre fin août 2017 et s’adresse à des étudiants ayant achevé leur formation juridique dans leur pays d'origine et à des jeunes professionnels du droit ayant une ou deux années d'expérience professionnelle.


L’École doctorale propose un double diplôme de master recherche avec l’Inalco qui dispensera une formation en sciences humaines et sociales d’une part, et en langues orientales d’autre part. Lancé à cette prochaine rentrée, la formation est unique par l’ampleur de l’aire géographique couverte, qui va du Maroc à l’Afghanistan, par le nombre des langues et par la variété des approches disciplinaires.

Légende de l'image de couverture : Martin Argyroglo / Sciences Po