Accueil>Natalie Dessay devient la titulaire de la Chaire Arts du Vivant de Sciences Po

11.03.2024

Natalie Dessay devient la titulaire de la Chaire Arts du Vivant de Sciences Po

Une grande voix rejoint Sciences Po

La leçon inaugurale de Natalie Dessay

En 2024, la cantatrice et comédienne Natalie Dessay devient la titulaire de la Chaire Arts du Vivant de Sciences Po, succédant ainsi au danseur Benjamin Millepied. Sa leçon inaugurale se tiendra le mercredi 27 mars. Elle sera ensuite entourée par plusieurs invités de son choix lors de trois conférences qu'elle donnera au cours de l’année.

Sous forme d’un entretien avec Frédéric Ramel, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI, la leçon inaugurale permettra au public de (re)-découvrir son rapport au chant. À partir de différents extraits diffusés en séance, Natalie Dessay reviendra sur plusieurs productions auxquelles elle a participé et qui ont été parmi les plus inspirantes dans son itinéraire. La discussion portera également sur les manières d’interpréter cette pluralité de répertoires dans l’art lyrique comme dans l’art théâtral ainsi que sur la place de l’écoute dans la création.

La Chaire Arts du Vivant est placée sous l'égide de la Maison des Arts et de la Création, une initiative inédite lancée en mars 2023 dans la droite ligne de la politique des humanités de Sciences Po. Son objectif est de renforcer les passerelles entre les arts et les sciences humaines et sociales. L'écriture, le cinéma, les arts plastiques et les arts du vivant ont chacun leurs cycles de rencontre et d'ateliers avec des artistes.

Une carrière en toute liberté

Pendant 23 ans, Natalie Dessay sillonne les scènes du monde entier, servant Haendel, Mozart, Strauss, Offenbach, Donizetti, Bellini, Verdi... Après 6 Victoires de la Musique, le Lawrence Olivier Award à Londres en 2008, elle est très fière d’être la première française, en 2010, à recevoir le titre de “Kammersängerin” à l’opéra de Vienne.

En 2013, elle décide de changer de vie, quitte les scènes lyriques, pour chanter la mélodie française et le lied allemand en compagnie du pianiste Philippe Cassard et continue d’interpréter des rôles, mais sans chanter. 

Ce choix n’est pas aisé. C’est un exercice de liberté qui demande de la détermination, de la persévérance et, peut-être par-dessus tout, une inspiration. C’est en 2008 qu’elle la trouve en la personne de Michel Legrand. Avec lui, elle va aborder le monde de la chanson et se découvrir une autre voix, plus grave, plus douce, plus intime. Avec Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet, elle entre dans l’univers de la comédie musicale et se voit confier en 2015 le rôle de Fosca dans Passion de Stephen Sondheim.

Michel Legrand termine pour elle – et c’est l’aboutissement de leur collaboration – un cycle de chansons sur des textes d’Alan et Marilyn Bergman, commencé en 1970 pour Barbra Streisand, “Between Yesterday and Tomorrow”, qu’ils enregistrent en 2017.
En 2019, c’est avec Yvan Cassar, autre magnifique musicien sans frontières, qu’elle enregistre un album en hommage à un de ses chanteurs français préférés, Claude Nougaro. Pour 2025, elle prépare deux comédies musicales, Gipsy et Sweeney Todd, ainsi qu’une tournée d’adieu au chant classique en compagnie du pianiste Philippe Cassard.