Accueil>Littérature : Yannick Haenel en résidence à Sciences Po

22.01.2024

Littérature : Yannick Haenel en résidence à Sciences Po

Rapport à la littérature, place de l'écrivain dans la société, désir de transmission, raison d'être : Yannick Haenel se livre en vidéo.

Sciences Po a choisi Yannick Haenel comme onzième titulaire de sa Chaire d'écrivain en résidence pour le printemps 2024. L'auteur d'essais et de romans, édités principalement chez Gallimard et souvent primés, est le cofondateur de la revue littéraire Ligne de risque, journaliste pour Transfuge et Charlie Hebdo et fut un temps enseignant de français.

Yannick Haenel : "Parler d'amour, c'est la quintessence de la littérature depuis toujours."

L'homme de lettres succède à la romancière Karine Tuil. Comme tous les titulaires de la Chaire, il dispensera deux enseignements de création, accessibles aux étudiantes et étudiants en 2e, 4e et 5e année. Il révèle avoir prévu de travailler sur deux grands thèmes qui le passionnent, l'amour et la peinture”.

La Chaire d’écrivain en résidence fait partie des quatre chaires artistiques de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, un projet unique en France lancé en mars 2023 et ayant pour ambition de faire dialoguer les sciences sociales et humaines avec les arts sous toutes leurs formes.

Elle constitue l’une des initiatives phares du Centre d'Écriture et de Rhétorique, qui propose chaque année pas moins de 25 cours aux étudiants. Ces cours sont dispensés sous forme d’ateliers de formation transversaux et pensés autour de trois axes : l’argumentation, les arts oratoires et l’écriture de création.

Gardez l'œil sur notre agenda des événements pour ne pas passer à côté du passage de relais entre Karine Tuil et Yannick Haenel !

La Chaire d'écrivain en résidence est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca.