Accueil>Automne 2023 : Karine Tuil titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

05.09.2023

Automne 2023 : Karine Tuil titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

Karine Tuil : Pour moi, la littérature a toujours été l'espace de la liberté totale, un espace où tout peut être dit, où tout peut être écrit.
(crédits : Francesca Mantovani pour Gallimard)

Convaincu de l’importance cruciale de l’écriture et de la littérature pour la compréhension et l’éclairage de notre monde contemporain, et de la nécessité de renforcer le dialogue entre les arts et les sciences humaines et sociales, le Centre d’Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po accueille chaque semestre un ou une écrivain, titulaire de sa Chaire d’écrivain en résidence.

Pour ce semestre d’automne, Sciences Po a l’honneur d’accueillir la romancière française Karine Tuil comme dixième titulaire de sa Chaire d’écrivain en résidence. Elle prend ainsi la suite Mohamed Mbougar Sarr, titulaire de la Chaire au printemps 2023.

Karine Tuil, l’art de mêler l’intime au social

Depuis sa première publication en 2000, Karine Tuil met en mots les tensions de notre société contemporaine, sur fond de bouleversements intimes de ses personnages, avec des ouvrages comme La décision, qui entre dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste. L'œuvre de Karine Tuil est traversée par un questionnement perpétuel : comment trouver sa place dans la société ? Ne refusant aucun tabou et aucune complexité, son écriture est avant tout une écriture de la liberté, sur le fond comme sur la forme.

Karine Tuil : Le rôle de l'écrivain est avant tout de questionner la société dans laquelle il vit.

Karine Tuil a notamment reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines, paru aux Éditions Gallimard et adapté au cinéma par Yvan Attal. Son dernier ouvrage, Kaddish pour un amour, revient au mot dans sa forme même, en s’inspirant de la tradition poétique hébraïque pour aborder la perte de l’être aimé.

Pour celle qui se décrit comme “hantée par la question de la transmission”, la perspective d’échanger avec des étudiantes et étudiants de Sciences Po et de leur partager sa passion est à la fois une responsabilité et un plaisir. Elle compte leur enseigner de façon concrète les “conditions de l’écriture et les moyens de “transformer une émotion en un texte dans lequel les lecteurs puissent se retrouver”

Karine Tuil donnera ce semestre 2 enseignements d’écriture de création (de 24 heures chacun) aux étudiantes et étudiants de tous niveaux : Écrire la société contemporaine et La littérature du réel et l’écriture du fait divers dans la fiction et la non-fiction.

Renforcer le dialogue entre les arts et les sciences humaines et sociales

La Chaire d’écrivain en résidence fait partie des quatre chaires artistiques de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, un projet unique en France lancé en mars 2023 et ayant pour ambition de faire dialoguer les sciences sociales et humaines avec les arts sous toutes leurs formes.

Elle constitue l’une des initiatives phares du Centre d'Écriture et de Rhétorique, qui propose chaque année pas moins de 25 cours aux étudiantes et étudiants, quel que soit leur niveau d’études. Ces cours sont dispensés sous forme d’ateliers de formation transversaux et pensés autour de trois axes : l’argumentation, les arts oratoires et l’écriture de création.

Le 14 septembre 2023, le passage de relais officiel avec Mohamed Mbougar Sarr a eu lieu, ainsi que la leçon inaugurale de Karine Tuil : “La littérature, force de changement social”. Retrouvez l'événement intégral en vidéo :

La Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po reçoit le soutien de la Fondation Cino et Simone Del Duca, Céline Fribourg, Karen Reybier et Sophie Midy, merci à elles.