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19.08.2020
Les services aux étudiants : accompagner tous les talents vers la réussite
La réussite ne se joue pas qu’en amphi ! Du titre de séjour au logement, en passant par la santé et l'accès aux droits, les équipes de Sciences Po accompagnent les étudiants pour qu’ils puissent non seulement étudier en toute sérénité mais aussi profiter au maximum de ce moment unique de leur vie. En effet, une large palette de services personnalisés et adaptés à chaque situation leur sont proposés, à toutes les étapes de leur parcours. Entretien avec Francesca Cabiddu, Directrice de l’accueil et de l’accompagnement.
Comment le Service d’accueil de Sciences Po accompagne-t-il les étudiants ?
Francesca Cabiddu : Nos campus offrent non seulement une expérience de formation exceptionnelle au coeur d’un environnement stimulant mais ils mettent également à la disposition des étudiants un large éventail de ressources et de services afin de contribuer pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chacun tout au long du parcours d’études. Aide au logement ou à l’installation, gestion du budget, santé et mieux être, aménagements pour les situations de handicap ; quel que soit le besoin, les équipes assurent un accompagnement attentif aux situations personnelles et adapté aux besoins de chacun.
Par exemple, l’aide au logement ce sont des centaines d’offres de logements individuels ou en colocation mises à la disposition des étudiants chaque année, des partenariats avec des organismes publics et privés afin d’obtenir des logements à des tarifs préférentiels et des mises en relations privilégiées avec les bailleurs localement sur chaque campus.
L’action des services s’appuie sur des valeurs fondamentales de proximité, de respect et d'ouverture ainsi que de responsabilisation et d'autonomie, en étroite collaboration avec l’ensemble des Écoles et campus qui se trouvent au plus près des étudiants.
Comment favorisez-vous les rencontres entre le Centre des services étudiants et les étudiants de Sciences Po ?
Dès l’admission, le Centre de services étudiants est l’interlocuteur privilégié pour les premiers pas à Sciences Po : webinaires thématiques #PretPourMaRentrée pour les démarches qui doivent être réalisées avant l'arrivée en France, guide étudiant, événements de rentrée, tout est mis en œuvre pour que les étudiants puissent identifier leurs interlocuteurs. Ainsi, pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants et leur permettre d’accomplir de nombreuses démarches, Sciences Po organise durant la période de pré-rentrée, l’évènement “Meet the services” qui réunit une grande partie des services de Sciences Po et de ses partenaires.
Cette mobilisation collective des services se trouve renforcée par la présence d’étudiants contribuant à l’accueil de leurs pairs : les ambassadeurs. Ces derniers sont plusieurs par campus ; ils répondent à toutes les questions et sont le relais efficace des services sur le terrain.
Au-delà des évènements d’accueil et d’intégration, l’accompagnement que nous proposons tout au long de l’année universitaire s’appuie sur une véritable logique de guichet unique. Il s’agit de permettre aux étudiants de trouver en un seul et unique endroit, physique et virtuel, les conseils, les informations et l’accompagnement nécessaires pour toutes les démarches extracurriculaires.
Des services dédiés sont prévus pour les étudiants internationaux qui sont, par exemple, accompagnés dans le cadre de leurs démarches d’obtention et/ ou de renouvellement d’un titre de séjour. Cela concerne plusieurs centaines d’étudiants que nous accompagnons individuellement chaque année, Sciences Po comptant 49% d’étudiants internationaux.
Sciences Po a obtenu en 2020 le Label Bienvenue en France qui reconnaît la qualité de toutes les actions d’accueil et d’intégration réalisées à destination des étudiants internationaux.
Y a-t-il des dispositifs pour les étudiants les plus dans le besoin?
Dans le cadre de l’engagement pionnier mené depuis plus de 15 ans par Sciences Po pour l’égalité des chances, l’établissement mène de nombreuses actions. A date, ce sont plus de 400 étudiants en situation de handicap qui sont accueillis et étudient à Sciences Po. Pour favoriser l'accueil des étudiants réfugiés, un certificat professionnel et le programme linguistique Tremplin, sont proposés à 80 jeunes chaque année.
Quels dispositifs sanitaires avez-vous mis en place depuis la crise sanitaire en 2020 ?
Comme les autres directions de Sciences Po, la Direction de l’Accueil et Accompagnement, s’est fortement mobilisée pour assurer la continuité de tous ses services. Il a été primordial d’assurer une plus grande personnalisation du soutien, notamment pour ceux qui se sont trouvés en situation d’isolement et de répondre à toutes les questions.
L’ensemble du dispositif d’accompagnement sanitaire a été maintenu et renforcé, les équipes médicales ayant été particulièrement attentives à toutes les remontées du terrain; elles ont pris le relais pour les étudiants ayant besoin d’un soutien psychologique.
De nombreuses actions de prévention ont été menées dans l'ensemble des campus par nos étudiants relais santé.
Quelles solutions d’accompagnement vont être déployées pour la rentrée 2022 ?
Les équipes de la direction de l’accueil et de l'accompagnement poursuivront leur mission dans tous les domaines, en présentiel et désormais également en ligne pour une plus grande proximité : soutien aux démarches administratives avant et après l’arrivée en France et dans le campus, santé, aides financières, prise en charge des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap, etc. Tout est mis en oeuvre pour garantir les meilleures condition d’étude et accompagner vers la réussite
De nombreux services développés durant la période de crise sanitaire sont pérennisés : mise à disposition d’ordinateurs de prêt, aides à la connexion, distributions alimentaires, ateliers pour faciliter la vié étudiante au quotidien, etc.
L’ouverture d’un Centre des services étudiants en septembre de 2021, a permis de renforcer, rendre plus visible et lisible l’ensemble des services de vie étudiante et nos étudiants disposent désormais d’un accès à un espace d’accueil et d'accompagnement innovant, connecté et accessible.
19.08.2020
Les services aux étudiants : accompagner tous les talents vers la réussite
La réussite ne se joue pas qu’en amphi ! Du titre de séjour au logement, en passant par la santé et l'accès aux droits, les équipes de Sciences Po accompagnent les étudiants pour qu’ils puissent non seulement étudier en toute sérénité mais aussi profiter au maximum de ce moment unique de leur vie. En effet, une large palette de services personnalisés et adaptés à chaque situation leur sont proposés, à toutes les étapes de leur parcours. Entretien avec Francesca Cabiddu, Directrice de l’accueil et de l’accompagnement.
Comment le Service d’accueil de Sciences Po accompagne-t-il les étudiants ?
Francesca Cabiddu : Nos campus offrent non seulement une expérience de formation exceptionnelle au coeur d’un environnement stimulant mais ils mettent également à la disposition des étudiants un large éventail de ressources et de services afin de contribuer pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chacun tout au long du parcours d’études. Aide au logement ou à l’installation, gestion du budget, santé et mieux être, aménagements pour les situations de handicap ; quel que soit le besoin, les équipes assurent un accompagnement attentif aux situations personnelles et adapté aux besoins de chacun.
Par exemple, l’aide au logement ce sont des centaines d’offres de logements individuels ou en colocation mises à la disposition des étudiants chaque année, des partenariats avec des organismes publics et privés afin d’obtenir des logements à des tarifs préférentiels et des mises en relations privilégiées avec les bailleurs localement sur chaque campus.
L’action des services s’appuie sur des valeurs fondamentales de proximité, de respect et d'ouverture ainsi que de responsabilisation et d'autonomie, en étroite collaboration avec l’ensemble des Écoles et campus qui se trouvent au plus près des étudiants.
Comment favorisez-vous les rencontres entre le Centre des services étudiants et les étudiants de Sciences Po ?
Dès l’admission, le Centre de services étudiants est l’interlocuteur privilégié pour les premiers pas à Sciences Po : webinaires thématiques #PretPourMaRentrée pour les démarches qui doivent être réalisées avant l'arrivée en France, guide étudiant, événements de rentrée, tout est mis en œuvre pour que les étudiants puissent identifier leurs interlocuteurs. Ainsi, pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants et leur permettre d’accomplir de nombreuses démarches, Sciences Po organise durant la période de pré-rentrée, l’évènement “Meet the services” qui réunit une grande partie des services de Sciences Po et de ses partenaires.
Cette mobilisation collective des services se trouve renforcée par la présence d’étudiants contribuant à l’accueil de leurs pairs : les ambassadeurs. Ces derniers sont plusieurs par campus ; ils répondent à toutes les questions et sont le relais efficace des services sur le terrain.
Au-delà des évènements d’accueil et d’intégration, l’accompagnement que nous proposons tout au long de l’année universitaire s’appuie sur une véritable logique de guichet unique. Il s’agit de permettre aux étudiants de trouver en un seul et unique endroit, physique et virtuel, les conseils, les informations et l’accompagnement nécessaires pour toutes les démarches extracurriculaires.
Des services dédiés sont prévus pour les étudiants internationaux qui sont, par exemple, accompagnés dans le cadre de leurs démarches d’obtention et/ ou de renouvellement d’un titre de séjour. Cela concerne plusieurs centaines d’étudiants que nous accompagnons individuellement chaque année, Sciences Po comptant 49% d’étudiants internationaux.
Sciences Po a obtenu en 2020 le Label Bienvenue en France qui reconnaît la qualité de toutes les actions d’accueil et d’intégration réalisées à destination des étudiants internationaux.
Y a-t-il des dispositifs pour les étudiants les plus dans le besoin?
Dans le cadre de l’engagement pionnier mené depuis plus de 15 ans par Sciences Po pour l’égalité des chances, l’établissement mène de nombreuses actions. A date, ce sont plus de 400 étudiants en situation de handicap qui sont accueillis et étudient à Sciences Po. Pour favoriser l'accueil des étudiants réfugiés, un certificat professionnel et le programme linguistique Tremplin, sont proposés à 80 jeunes chaque année.
Quels dispositifs sanitaires avez-vous mis en place depuis la crise sanitaire en 2020 ?
Comme les autres directions de Sciences Po, la Direction de l’Accueil et Accompagnement, s’est fortement mobilisée pour assurer la continuité de tous ses services. Il a été primordial d’assurer une plus grande personnalisation du soutien, notamment pour ceux qui se sont trouvés en situation d’isolement et de répondre à toutes les questions.
L’ensemble du dispositif d’accompagnement sanitaire a été maintenu et renforcé, les équipes médicales ayant été particulièrement attentives à toutes les remontées du terrain; elles ont pris le relais pour les étudiants ayant besoin d’un soutien psychologique.
De nombreuses actions de prévention ont été menées dans l'ensemble des campus par nos étudiants relais santé.
Quelles solutions d’accompagnement vont être déployées pour la rentrée 2022 ?
Les équipes de la direction de l’accueil et de l'accompagnement poursuivront leur mission dans tous les domaines, en présentiel et désormais également en ligne pour une plus grande proximité : soutien aux démarches administratives avant et après l’arrivée en France et dans le campus, santé, aides financières, prise en charge des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap, etc. Tout est mis en oeuvre pour garantir les meilleures condition d’étude et accompagner vers la réussite
De nombreux services développés durant la période de crise sanitaire sont pérennisés : mise à disposition d’ordinateurs de prêt, aides à la connexion, distributions alimentaires, ateliers pour faciliter la vié étudiante au quotidien, etc.
L’ouverture d’un Centre des services étudiants en septembre de 2021, a permis de renforcer, rendre plus visible et lisible l’ensemble des services de vie étudiante et nos étudiants disposent désormais d’un accès à un espace d’accueil et d'accompagnement innovant, connecté et accessible.