Aide sociale & accompagnement

Le pôle aide sociale et accompagnement de Sciences Po vous propose :

  • une information sur toutes vos démarches administratives (ouverture d'un compte bancaire, titres de transport, etc.).
  • une information sur le système de couverture sécurité sociale et le parcours de soins ;
  • un accompagnement pour les demandes d'aide au logement auprès de la CAF ;
  • des aides financières d'urgence ponctuelles sous certaines conditions ;
  • des informations et un accompagnement pour trouver un job étudiant ;

Le pôle aide sociale travaille aussi en lien étroit avec :

  • Le pôle santé de Sciences Po
  • Les assistantes sociales du Crous, Sophie Roidot et Bénédicte Lacroix :
    • Tél. : 01 40 46 34 34 ou 01 40 46 22 95
    • Adresse : La Sorbonne - 1 rue Victor Cousin - Galerie Claude Bernard - Escalier U - 1er étage - Bureau E665 et E666

L'équipe de Sciences Po est à votre disposition pour étudier votre situation, envisager avec vous les solutions adaptées, vous informer et vous orienter sur les dispositifs existants. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres services de Sciences Po et peut vous orienter vers des services spécialisés (médicaux, juridiques, universitaires) susceptibles de compléter son action.

Aides spécifiques du Crous

Le Crous dispose d’aides financières spécifiques destinés aux élèves boursiers et non-boursiers confrontés à des difficultés financières. 

Vous pouvez bénéficier de l’aide ponctuelle tout au long de l’année universitaire et si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

En savoir plus sur les aides financières spécifiques du Crous.

Covid-19 : aide exceptionnelle pour les étudiants

Les étudiants en situation de précarité, boursiers ou non, peuvent à partir du 12 mai soumettre une demande d’aide de 200 € en remplissant le formulaire disponible en ligne.

Cette aide, cumulable avec d’autres aides, concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine ) ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire.
  • les étudiants ultramarins en formation initiale, boursiers et non boursiers, restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.

Numéro de téléphone national pour les aides d'urgence

Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  (M.E.S.R.I) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) mettent en place un numéro unique : le 0 806 000 278, du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d'un appel local, non surtaxé.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Retour en haut de page