Accueil>La nouvelle Chaire d’études sur le fait religieux démarre ses activités

20.10.2020

La nouvelle Chaire d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la nouvelle Chaire d'études sur le fait religieux de Sciences Po a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

> S'inscrire à la conférence du 22 octobre : "Foi et identité :  le religieux dans les guerres culturelles"

Le religieux vu par les sciences sociales

Partout, la religion est traversée par le politique et agit dans la sphère sociale. Cette nouvelle chaire a pour vocation de promouvoir l’étude sur le fait religieux à Sciences Po et de soutenir les enseignements en sciences sociales portant sur celui-ci.

S’appuyant sur les contributions des chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux, la chaire s’adressera à la communauté nationale et internationale des spécialistes en facilitant les échanges intellectuels et les partages de connaissances à travers l’organisation d’évènements scientifiques, la remise d’un prix annuel et par des programmes de professeurs invités.

“La chaire privilégiera une approche large ou comparatiste. Ainsi, si l’islam est voué à occuper une place importante dans des travaux qui seront menés, elle laissera toute leur place aux autres religions et au fait religieux dans son ensemble. L’approche du fait religieux se fera pour l’essentiel par les sciences sociales, sans néanmoins exclure les approches plus textuelles (islamologie par exemple)”, explique Alain Dieckhoff, co-directeur de la chaire.

La Chaire démarre ses activités le 22 octobre 2020, avec une conférence en ligne sur le thème “La foi contre l’identité : le religieux dans les guerres culturelles”. Cette conversation inaugurale verra intervenir Alain Dieckhoff (CERI), Stéphane Lacroix (CERI), Olivier Roy (Institut européen de Florence) et Adrien Candiard (Institut dominicain d'études orientales du Caire)

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters ! 

Légende de l'image de couverture : Matthew T.Rader / unsplash.com