Accueil>La Clinique de l'École de droit fête ses 10 ans
16.06.2022
La Clinique de l'École de droit fête ses 10 ans
Mardi 14 juin dernier, la “famille de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po” était réunie pour évoquer la première décennie de ce programme pédagogique inédit au service du bien commun.
Une expérience unique…
Dirigée par Jeremy Perelman, professeur à l’École de droit et coordonnée par Zina Osmani, responsable pédagogique, la Clinique de l'École de droit de Sciences Po a offert, aux plus de 500 étudiants formés depuis 2012 sur les bancs de Sciences Po et encadrés par des tuteurs issus à la fois du monde académique et professionnel, une confrontation concrète à des projets de terrain. Ces derniers sont engagés, pensés et menés avec divers partenaires oeuvrant dans le monde associatif, des ONG, des syndicats, des institutions publiques, des organisations internationales, tout comme des entreprises. À ce jour, ce sont près de 170 projets d’utilité publique qui ont été menés parmi lesquels : les points d’accès au droit, la réflexion autour d’outils pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, le projet “Droits en ligne”...
Ce programme qui accueille 100 étudiantes et étudiants cette année au travers de ses 5 volets - “bientôt 6” précise Sébastien Pimont, doyen de l’École de droit - se caractérise par sa pluridisciplinarité. Ainsi, il inclut des étudiants en master de l’École de droit mais aussi d’autres Écoles de Sciences Po telles que l'École des affaires internationales (PSIA) ou encore l’École urbaine. L’émulation est aussi au rendez-vous grâce à l’alliage subtil proposé entre formation, innovation pédagogique, recherche et action.
…au service d’étudiants engagés
Qualifiant la Clinique de l’École de droit de Sciences Po “d'École de la citoyenneté”, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a souligné “la souplesse, l’agilité” qui caractérisent ces étudiants qui se placent “debout pour la justice sociale, agissant pour le partage du savoir”.
En effet, nombreux sont ceux et celles qui, après être passés par la Clinique de l’École de droit, en deviennent tuteurs à leur tour. Ils étaient à ce titre plusieurs à venir au pupitre partager leur expérience. Ainsi Marie Bouchard, une des pionnières de la Clinique de l’École de droit, aujourd’hui enseignante au sein de la Clinique responsabilité sociale des entreprises (RISE) et par ailleurs Policy analyst à l’OCDE, a expliqué que ce programme lui avait appris à “penser différemment avec un sens de l’engagement à l’égard du bien commun”. “La Clinique de l’École de droit forme des professionnels non seulement compétents mais aussi fidèles à leurs engagements et convictions”, a ajouté Sonia Fodil-Cherif, avocate au cabinet Spinosi, mais aussi enseignante et tutrice au sein de la Clinique justice environnementale et transition écologique (JETE).
S’en sont suivis des échanges intenses entre tuteurs et professionnels grands témoins de cette formidable initiative qui poursuit, conformément à l’ambition de Sciences Po, son œuvre de formation de citoyens visionnaires et pragmatiques, capables de transformer la société toujours au service de l’intérêt général.
Joyeux anniversaire et longue vie à la Clinique de l’École de droit de Sciences Po !