La Clinique

Très présents dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques ont un double objectif :

  • initier ou s'associer, avec des partenaires, à des projets d'intérêt public 
  • contribuer à la formation juridique des étudiants par le biais d'une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances

Convaincue qu'une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts, donc un meilleur apprentissage du droit, l'École de droit de Sciences Po a choisi d'intégrer l'approche « clinique » - impliquant une formation à travers l'expérience - dans son projet éducatif original.

Outre l'ouverture à la pluridisciplinarité et aux dynamiques transnationales, celui-ci reconnait l'importance, dès le début du cycle de formation, d'une approche contextuelle du droit, adaptée aux exigences de la pratique contemporaine du droit.

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po est un donc un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d'une mission d'intérêt public auprès des communautés  - locales, nationales, globales - dans lesquelles s'inscrit le projet de l'École de droit. Cette mission s'appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires sur des problématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale.

Enfin, à ses objectifs pédagogiques et d'intérêt public, la Clinique ajoute un troisième élément : la recherche scientifique intégrée. Fondée sur une documentation systématique et une analyse théorique des travaux réalisés par la Clinique, cette recherche a pour ambition d'intervenir dans le débat tant académique que public sur certaines thématiques sélectionnées. Cet élément se traduit par la publication de rapports, d'articles dans des revues scientifiques, ainsi que par de nombreuses conférences et évènements publics organisés à Sciences Po.

À ce jour, le programme Clinique de l'École de droit de Sciences Po, supervisé et coordonné par Jeremy Perelman, Assistant Professor à Sciences Po, s'articule autour de cinq axes :

Chacun de ces axes se traduit par un programme spécifique. 

Modalités de candidatures

Master Carrières Judiciaires et Juridiques 

Les étudiants de 2ème année de master Carrières Judiciaires et Juridiques ont la possibilité de s'engager au sein du programme « Accès au Droit » de la Clinique de l'École de droit. 

En savoir plus sur les modalités de candidatures 2019 (PDF, 567 Ko)

Master Droit économique

Les étudiants de 2ème année de master Droit économique ont la possibilité de s'engager au sein de la Clinique de l'École de droit. Ainsi, vous pourrez participer, au choix :

En savoir plus sur les modalités de candidatures 2019 (PDF, 592 Ko)

INFORMATIONS IMPORTANTES

POUR LES ÉTUDIANTS DE DROIT ÉCONOMIQUE

La clinique n’est pas compatible avec un Moot, un projet collectif ou le programme d’initiation à la recherche (sauf cas exceptionnels en GGS, d’un PIR étroitement lié à un projet clinique)

Le cours clinique est étroitement associé à un autre enseignement électif :

  • Pour le programme RISE vous devrez suivre le cours Responsabilité sociale et Gouverance Global de Luca d’Ambrosio à l’automne 2019 et nous vous suggérons de suivre également le cours Globalisation et pluralisme juridique de Jean-Philippe Robé à l’automne 2019
  • pour le programme HEDG vous devrez suivre, le cours de Human Rights, Global Poverty and Development de Jeremy Perelman à l’automne 2019
  • pour le programme Migrations vous devrez suivre, le cours de Droit européen des migrants de Loïc Azoulai à l'automne 2019
  • pour le programme JETE vous devez suivre, le cours Droit économique de l’environnement de Laurent Neyret au printemps 2020
  • pour le programme Accès au droit vous devez suivre, le cours Comparative discrimination law: enforcement and effectiveness in a global world au printemps 2020

Compte tenu de la nature des projets et des responsabilités qui vous seront confiées, un investissement annuel est obligatoire, en outre, vous pourrez être amené(e) à poursuivre ou achever votre travail en mai-juin, une fois vos examens terminés.

Le programme HEDG est dispensé en anglais et les projets peuvent se dérouler en anglais ou en français, en fonction de la langue de l’appel à projets. 

Dispenses de cours/ateliers: afin de vous dégager du temps pour travailler sur vos projets, vous bénéficiez, en tant qu'étudiants de la Clinique, de certaines dispenses:

  • les étudiants inscrits en GGS sont dispensés de 3 ateliers à l’automne et de 2 ateliers au printemps
  • les étudiants inscrits en EMR sont dispensés d'un électif/ semestre
  • les étudiants inscrits en DPE, CEA et DI sont dispensés d’un cours électif à l’automne

Le projet Clinique sur lequel vous avez travaillé servira de support à votre Grand oral.

 

POUR LES ÉTUDIANTS DE CARRIERES JUDICIAIRES ET JURIDIQUES

La clinique n’est pas compatible avec un Moot, un projet collectif ou le programme d’initiation à la recherche.

Compte tenu de la nature des projets et des responsabilités qui vous seront confiées, un investissement annuel est obligatoire, en outre, vous pourrez être amené(e) à poursuivre ou achever votre travail en mai-juin, une fois vos examens terminés.

Les étudiants qui ont participé à l'ensemble des séances des cours clinique et rempli les objectifs de leur projet (l'évaluation finale est faite par l'enseignant, le tuteur et le commanditaire du projet) valident le cours Clinique. 

Le projet Clinique sur lequel vous avez travaillé peut servir de support à votre Grand oral.

Des questions ?

Contacter l'équipe de la Clinique de l'École de droit

NOS PARTENAIRES

Découvrir le Prix Anthony Mainguené qui récompense certains projets de la Clinique.

Retour en haut de page