Accueil>La clinique>Présentation de la clinique

La clinique

Très présents dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques ont un double objectif :

  • initier ou s'associer, avec des partenaires, à des projets d'intérêt public 
  • contribuer à la formation juridique des étudiants par le biais d'une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances

Convaincue qu'une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts, donc un meilleur apprentissage du droit, l'École de droit de Sciences Po a choisi d'intégrer l'approche « clinique » - impliquant une formation à travers l'expérience - dans son projet éducatif original.

Outre l'ouverture à la pluridisciplinarité et aux dynamiques transnationales, celui-ci reconnait l'importance, dès le début du cycle de formation, d'une approche contextuelle du droit, adaptée aux exigences de la pratique contemporaine du droit.

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po est un donc un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d'une mission d'intérêt public auprès des communautés  - locales, nationales, globales - dans lesquelles s'inscrit le projet de l'École de droit. Cette mission s'appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires sur des problématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale.

Enfin, à ses objectifs pédagogiques et d'intérêt public, la Clinique ajoute un troisième élément : la recherche scientifique intégrée. Fondée sur une documentation systématique et une analyse théorique des travaux réalisés par la Clinique, cette recherche a pour ambition d'intervenir dans le débat tant académique que public sur certaines thématiques sélectionnées. Cet élément se traduit par la publication de rapports, d'articles dans des revues scientifiques, ainsi que par de nombreuses conférences et évènements publics organisés à Sciences Po.

À ce jour, le programme Clinique de l'École de droit de Sciences Po, supervisé et coordonné par Jeremy Perelman, Associate Professor à Sciences Po, s'articule autour de six axes :

Chacun de ces axes se traduit par un programme spécifique. 

Modalités de candidatures 2023-2024

Les étudiants de 2ème année de master Droit économique ont la possibilité de s'engager au sein de la Clinique de l'École de droit. Ainsi, vous pourrez participer, au choix, au programme :

En savoir plus sur les modalités de candidatures 2023-2024 (PDF 208 Ko)

Les étudiants de 2ème année de master Carrières Judiciaires et Juridiques ont la possibilité de s'engager au sein du programme Accès au droit de la Clinique de l'École de droit. 

En savoir plus sur les modalités de candidatures 2023-2024 (PDF 177 Ko)

Calendrier des admissions 2023-2024

Les étudiants de l'École de droit intéressés par la Clinique, pourront candidater à partir du jeudi 25 mai et jusqu'au mardi 13 juin 2023 12h.

Les auditions des candidats présélectionnés se dérouleront via Zoom entre le 15 et le 27 juin 2023.

Les résultats seront transmis début juillet afin de permettre aux étudiants de s'inscrire pédagogiquement dans leurs autres cours.

Grand O Clinique

La session du Grand Oral se déroulera du mardi 14 au vendredi 17 mai puis du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024.

  • Au plus tard le 9 février 2024, vous devrez préparer et envoyer la question sur laquelle portera votre note de synthèse Clinique (lien communiqué par email). Ces questions seront ensuite validées par l’équipe pédagogique de la Clinique. Vous en serez notifiés le lundi 26 février 2024 au plus tard. 
  • Au plus tard le mardi 2 avril 2024, vous devrez rédiger et envoyer votre note de synthèse à ecolededroit.grandoral@sciencespo.fr
  • Fin avril 2024, la date et la composition de votre jury vous seront communiquées, via votre espace étudiant

Pour retrouver toutes les informations sur cette épreuve (durée, note de synthèse, préparer sa présentation orale…), nous vous invitons à consulter notre site.

Informations importantes

La Clinique n’est pas compatible avec un Moot, un projet collectif, un échange à l'étranger ou le programme d’initiation à la recherche (sauf cas exceptionnels en GGS, d’un PIR étroitement lié à un projet Clinique. Dans ce dernier cas, vous devrez obtenir l'autorisation des directeurs du programme doctoral et de la clinique).

Le cours Clinique est étroitement associé à un autre enseignement électif :

  • pour le programme RISE vous devrez suivre le cours “Structure juridique du système de pouvoir mondial” de Jean-Philippe Robé à l’automne 2023
  • pour le programme HEDG vous devrez suivre, le cours de “Human Rights, Inequality and Sustainable Development” de Jeremy Perelman à l’automne 2023
  • pour le programme Migrations vous devrez suivre, le cours de “Global Migration Governance” de Vincent Chetail au printemps 2024
  • pour le programme JETE vous devez suivre, le cours de “Droit économique de l'environnement” de Luca d'Ambrosio à l'automne 2023. Il est également conseillé aux étudiants de suivre le cours “Transnational Environmental Law” d'Emily Barritt à l'automne 2023
  • pour le programme Accès au droit vous devez suivre, le cours “Comparative discrimination law: enforcement and effectiveness in a global world” au printemps 2024
  • pour le programme DIGILAW vous devez suivre, le cours “AI and Data Governance” à l'automne 2023

Compte tenu de la nature des projets et des responsabilités qui vous seront confiées, un investissement annuel est obligatoire, en outre, vous pourrez être amené(e) à poursuivre ou achever votre travail en mai-juin, une fois vos examens terminés.

Les programmes HEDG et DIGILAW sont dispensés en anglais et les projets peuvent se dérouler en anglais ou en français, en fonction de la langue de l’appel à projets. 

Les étudiants de la Clinique sont dispensés d'un enseignement électif par semestre.

Le projet Clinique sur lequel vous avez travaillé pourra servir de support à votre Grand oral.

La Clinique n’est pas compatible avec un Moot, un projet collectif ou le programme d’initiation à la recherche.

Compte tenu de la nature des projets et des responsabilités qui vous seront confiées, un investissement annuel est obligatoire, en outre, vous pourrez être amené(e) à poursuivre ou achever votre travail en mai-juin, une fois vos examens terminés.

Les étudiants qui ont participé à l'ensemble des séances des cours Clinique et rempli les objectifs de leur projet (l'évaluation finale est faite par l'enseignant, le tuteur et le commanditaire du projet) valident le cours Clinique. 

Le projet Clinique sur lequel vous avez travaillé peut servir de support à votre Grand oral.

Nos partenaires

Découvrir le Prix Anthony Mainguené qui récompense chaque année un projet de la Clinique.

Contacts