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06.09.2024
L'impact éducatif des crises sanitaires : un projet soutenu par le Conseil européen de la recherche
Bastian Betthaeuser, chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales de Sciences Po (CRIS), vient de recevoir le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC) pour ses recherches sur l’impact des grandes crises sanitaires sur l’éducation.
Ce financement de la catégorie Starting Grants est décerné à des chercheurs en début de carrière ayant déjà produit des travaux d’excellence et disposant du potentiel pour se distinguer dans le milieu de la recherche. Cette année, c’est le seul Starting Grant remporté par un chercheur d’une institution de recherche française dans la thématique “The Social World and Its Interactions”.
Le projet “Comprendre l'impact des grandes crises sanitaires sur l’éducation : les leçons de la pandémie de COVID-19”
Les crises sanitaires, les catastrophes naturelles, les conflits menacent le parcours éducatif des enfants. Ces événements perturbateurs deviennent plus fréquents et plus graves en raison du changement climatique et de l’instabilité croissante de l'architecture de la sécurité mondiale. Dans le même temps, notre capacité à comprendre comment ces crises affectent le développement éducatif des enfants fait défaut, en partie parce que ces événements perturbent aussi la collecte de données de bonne qualité sur l'éducation.
Par l’ampleur de la pandémie de COVID-19 et les efforts considérables qui ont été déployés dans la collecte de données tout au long de son évolution, une opportunité unique nous est offerte pour améliorer notre compréhension des conséquences des crises sanitaires sur le développement éducatif des élèves. Le projet profite de cette opportunité pour produire un bilan systématique de la manière dont la pandémie a affecté le développement éducatif des enfants dans différentes régions du monde. À cette fin, le projet générera et exploitera des données internationales de premier ordre et mettra en œuvre des techniques quantitatives et des méta-analyses avancées. Il prévoit notamment de suivre les enfants ayant affronté cette période de pandémie et de confinement jusqu'à leur entrée dans le monde du travail.
Ce projet vise à améliorer significativement notre compréhension de la façon dont les grandes crises sanitaires affectent le développement éducatif et à fournir aux décideurs politiques une base pour adapter les systèmes éducatifs exposés à la menace d'événements perturbateurs majeurs.
Bastian Betthaeuser, un parcours dédié aux inégalités sociales
Formé à l'Université de Berkeley (en politique économique) puis docteur de l'Université d'Oxford en 2018 (en politique sociale) avec une thèse portant sur la mobilité sociale des enfants de milieux populaires, Bastian Betthaeuser a rejoint le Centre de recherche sur les inégalités de Sciences Po en 2021.
Au cœur de sa recherche : les inégalités sociales, la manière dont elles s'accumulent au cours d'une vie puis se transmettent de génération en génération. Dès l'année suivante, il remporte un financement de l’Agence nationale de la recherche qui lui permet de mener une revue systématique et une méta-analyse des données mesurant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les apprentissages scolaires.
Ce travail, portant sur 42 études de 15 pays, permet de mieux prendre la mesure des déficits d'apprentissage scolaire, inégalement répartis selon le milieu socio-économique des familles, les matières enseignées et les pays. Il en expose les résultats dans un article “A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning during the COVID-19 pandemic | Nature Human Behaviour“ publié par Nature Human Behaviour, revue de réputation internationale, ce qui lui vaut une couverture presse mondiale.