Accueil>Georges, André, Eugène, Francesco... Promo 1874
24.12.2018
Georges, André, Eugène, Francesco... Promo 1874
Juin 1874. La tension est à son comble, le silence règne dans la salle de classe. Les étudiants de l’École libre des sciences politiques s’apprêtent à passer leurs examens de fin d’année. Ce sont les premiers diplômés de Sciences Po, deux ans tout juste après la création de l’École, et ils sont très exactement au nombre de... quatre. Retour sur l’un des moments-clés de ce qui deviendra le célèbre « Sciences Po ».
Quelle mouche a piqué ces élèves ayant décidé de passer le diplôme alors qu’ils auraient pu, comme les 85 autres inscrits cette année-là à Sciences Po (non, il n’y avait pas que 4 élèves !), se contenter d’assister aux cours en simples auditeurs ? Leurs dossiers étudiants, précieusement conservés dans nos archives, ne le précisent pas. Mais on connaît quelques-uns de leurs sujets d’examens : « Quelles sont les diverses espèces de contrebande de guerre ? », « Comment est composé un budget communal ? », ou encore, « Résumer la politique européenne de la Russie de 1856 à 1870 ». Les sujets proposés, pragmatiques et concrets, en prise avec l’actualité, tranchent avec les enseignements traditionnellement prodigués en France. Ils reflètent les ambitions réformatrices du fondateur et directeur de l’établissement, Émile Boutmy.
Nos quatre premiers diplômés étaient tous des hommes , - Sciences Po accueillera ses premières étudiantes en 1919 -, et étaient inscrits dans les deux seules sections que comptait alors l’école : la section «diplomatique» et la section «administrative», ancêtres lointains, mais directs, des filières en relations internationales et en administration publique qui constituent aujourd’hui encore deux piliers des formations de Sciences Po. L’identité de Sciences Po, en germe dans ces sections, l’était aussi dans la politique de séjours à l’étranger pratiquée dès 1873 par l’école. Trois de nos diplômés de 1874 demanderont ainsi des bourses pour des séjours d’études en Suisse, à l’Île de Man et au Schleswig.
Que sont devenus ces diplômés ? Leurs parcours ne nous sont pas toujours connus, même si certains, à leur échelle, ont marqué l’histoire. Ils s’appelaient Georges Cogordan, Francesco de Boyas Echeverria, André Lequeux et Eugène Sée. Georges Cogordan est devenu homme politique et diplomate et fut nommé consul général du Caire. Eugène Sée, premier et seul diplômé de la section administrative de Sciences Po en 1874, exerça quant à lui la fonction d’administrateur dans différentes préfectures en France. Il fut aussi le premier président de l’association des anciens élèves. Illustres ou anonymes, ils ont tous les quatre marqué l'histoire de Sciences Po en en constituant la première promotion.
En savoir plus
- Sur la bibliothèque de Sciences Po et sa Mission archives
- Consulter les archives numérisées de Sciences Po sur archive.org
- Sur l’histoire de Sciences Po