Archives de Sciences Po

"... On y apprend le présent par le passé", Hippolythe Taine "Fondation de l'Ecole libre des sciences politiques", 1871

La gestion des archives de Sciences Po est placée sous la responsabilité de la Mission Archives, un service rattaché à la Bibliothèque. La Mission Archives assure une fonction transversale de collecte, conservation et valorisation des documents produits et reçus au sein de l’établissement. Ces documents se trouvent à la fois sous forme imprimée et numérique.
Cette fonction s’exerce en collaboration avec les Directions et Centres de recherche de l'établissement, à des fins administratives, scientifiques et patrimoniales.

Les fonds historiques conservés par la Mission Archives concernent toutes les missions de Sciences Po : enseignement, recherche, documentation, édition. Certains fonds sont consultables sur rendez-vous avec justificatif.
Les dossiers des étudiants de Sciences Po, qui existent depuis 1873, sont conservés par la Mission Archives. Ils sont consultables par l'étudiant lui-même ou par un tiers, avec l'accord de ses ayants droits, selon une procédure veillant au respect de la vie privée.

Pour toute demande de consultation d'un dossier d'un ancien étudiant, merci de remplir le formulaire à télécharger.
Pour toute demande d'accord auprès des anciens élèves ou des ayant droit, merci de remplir le modèle de lettre.
Pour toute demande et complément d'information, merci de vous adresser à : mission.archives[at]sciencespo.fr.

Le Centre d'histoire de Sciences Po conserve aussi des fonds d'archives (fonds privés de personnalités du monde politique, culturel ou de la presse).

© Marta Nascimento / Sciences Po
© Marta Nascimento / Sciences Po

Voir aussi