Accueil>Fariba Adelkhah a entamé une grève de la faim

01.01.2020

Fariba Adelkhah a entamé une grève de la faim

26 décembre 2019 - En cette période de fêtes de fin d’année, notre collègue et amie Fariba Adelkhah, injustement emprisonnée en Iran depuis plus de six mois, a débuté une grève de la faim illimitée. Cette grave nouvelle nous bouleverse profondément et porte à son comble l’inquiétude que nous éprouvons devant le sort terrible imposé à nos collègues.

Nous avons appris que l’action de Fariba Adelkhah est conduite conjointement avec l’universitaire australienne Kylie Moore-Gilbert, elle aussi incarcérée depuis quinze mois, en Iran. Le sens de cette action rappelle avec plus de force encore le prix qui s’attache aux libertés scientifiques et l’attention prioritaire que le monde doit porter à la défense des universitaires et des chercheurs emprisonnés.

Toute la communauté de Sciences Po réaffirme avec force son indignation et le choc dans lequel nous plonge cette nouvelle. Nous exprimons à Fariba Adelkhah, à Roland Marchal, notre profonde solidarité, nous joignons toutes nos voix et appelons plus que jamais à leur libération immédiate, dont dépend aujourd’hui leur vie.

Olivier Duhamel
Président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)

Frédéric Mion
Directeur de Sciences Po

#FreeFariba #FreeRoland

À propos de Fariba Adelkhah et Roland Marchal : ce que l'on sait

> Le blog du comité de soutien

Légende de l'image de couverture : @Thomas Arrivé/Sciences Po