Accueil>Égalité des chances : comment lutter contre l'autocensure ?

13.05.2024

Égalité des chances : comment lutter contre l'autocensure ?

Parmi les valeurs fondamentales de Sciences Po, celle de l'égalité des chances, qui a été le moteur de la création des Conventions Éducation Prioritaires (CEP) en 2001. Cette voie d’admission spécifique, ouverte aux lycéens des établissements partenaires de zones défavorisées, a permis d’accueillir depuis sa création des milliers élèves qui n’auraient jamais imaginé intégrer Sciences Po. De nombreux freins peuvent rendre l'accès à l'éducation supérieure inégalitaire, et notamment l'autocensure.

Le Pôle Égalité des chances de Sciences Po a organisé en janvier 2024 une conférence pour en discuter avec des experts, des lycées partenaires du réseau CEP, des étudiants et des alumni… Retour en vidéo sur une journée inspirante.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.