Accueil>Nos projets>Soutenir les étudiants>Conventions éducation prioritaire

Conventions éducation prioritaire

Les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) sont au cœur de notre politique d’égalité des chances. Ce programme d’ouverture sociale, unique en France par son ampleur et son ambition, est destiné aux élèves méritants issus de milieux modestes et de territoires éloignés de l’enseignement supérieur sélectif. Le programme compte aujourd'hui 198 lycées partenaires en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer. 

Étudiants devant l'entrée de Sciences Po (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

Deux décennies d'engagement

Au début des années 2000, Sciences Po décide de lutter avec volontarisme contre la forte sous-représentation des élèves talentueux de milieux sociaux défavorisés au sein de l’enseignement supérieur sélectif. Les CEP sont alors créées.

Ce dispositif inédit s’appuie sur un ensemble complet de mesures d’accompagnement du lycée au diplôme, pour offrir à tout élève méritant de nos lycées partenaires les mêmes chances de se construire un parcours académique d’excellence.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Une insertion professionnelle réussie

Les diplômés issus du dispositif CEP connaissent une insertion professionnelle en tout point semblable à celle des autres diplômés de Sciences Po. En réalisant leur potentiel dans des secteurs variés, ces talents accompagnés par Sciences Po sont devenus des acteurs influents du monde actuel. 81% des diplômés CEP sont en poste moins de 3 mois après leur diplomation.

Une richesse pour Sciences Po et ses étudiants

La diversité des points de vue et des profils que rend possible le dispositif des CEP constitue une richesse pour l’ensemble des étudiants de Sciences Po. Elle est la condition d’une formation exigeante qui les prépare à occuper des fonctions de premier plan dans l’administration publique ou l’entreprise et à gérer la complexité. L’ouverture sociale et territoriale représentée par les élèves issus des CEP est à la fois précieuse pour la vitalité de notre communauté étudiante et nécessaire à la poursuite de notre ambition d’excellence.

Une préparation à l’enseignement supérieur au delà de Sciences Po 

Les ateliers de renforcement pédagogique réalisés dans les lycées conventionnés poursuivent un double objectif : préparer à l’admission à Sciences Po, mais aussi et plus largement donner les clés du succès dans l’enseignement supérieur. Grâce au dispositif mis en place , des milliers d’élèves ont ouvert leurs horizons vers des formations jamais envisagées, illustrant un impact démultiplicateur : si l’admission à Sciences Po ne concerne que quelques-uns, l’effet d’émulation observé dans les établissements conventionnés est au bénéfice de tous.

Un accompagnement efficace des étudiants admis à Sciences Po

  • Renforcement pédagogique : Une fois admis à Sciences Po, les étudiants issus des CEP peuvent suivre deux ateliers de préparation à la rentrée : le programme “Booster”, une semaine intensive de renforcement pédagogique sur le campus de Reims pour acquérir des outils méthodologiques et le module “Passeport pour l’anglais”, deux semaines de cours en petit groupe déployés autour d’une plateforme d’e-learning.
  • Mentorat et tutorat : Un suivi individuel est proposé aux élèves : sous forme de tutorat pédagogique par des pairs pour les épauler durant leur parcours, mais aussi sous forme de mentorat par des collaborateurs d'entreprises partenaires pour les aider à maîtriser les codes du marché du travail, développer leur connaissance des métiers et du monde professionnel.
  • Bourses et aide sociale : Nos étudiants boursiers sont exonérés de droits de scolarité. Dans le cadre de notre politique globale d’aide sociale, nous complétons à hauteur de 75% la bourse accordée par le CROUS pour leur permettre de se concentrer sur leur scolarité. Ils peuvent également recevoir une aide au logement ainsi qu’une bourse de livres en première année. 

De nouvelles ambitions pour les CEP

  • Accueillir 230 élèves issus des CEP par an à horizon 2030 
  • Étendre géographiquement le réseau des lycées conventionnés vers les territoires ruraux, désindustrialisés et d’outre-mer. 

Devenir partenaire du programme CEP

Engagez votre entreprise 

Devenir mécène du programme CEP, c’est accompagner nos étudiants financièrement et humainement. Un double engagement qui s’inscrit pleinement dans les objectifs RSE des entreprises investies sur le programme. 

  • Vos collaborateurs au cœur du dispositif à travers le mentorat

Vos collaborateurs volontaires peuvent être mis en relation avec des étudiants issus de lycées CEP afin de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Cet investissement est précieux pour les étudiants, de plus en plus nombreux à s’engager volontairement dans cette démarche pour acquérir les codes de l’entreprise et préciser leur projet de vie. 

 

  • “Ateliers-métiers” dans les lycées ou networking au sein de l’entreprise

Pour renforcer l’impact de l’engagement du partenaire en faveur de l’égalité des chances, votre entreprise peut animer dans un lycée partenaire, en présentiel ou à distance, une session centrée sur la découverte du monde professionnel et des métiers de votre secteur. 

Il vous est également possible d’organiser une rencontre dans vos locaux avec un petit groupe d’étudiants, pour un événement dont le format sera défini conjointement : témoignages, visite d’entreprise, atelier CV, entretiens..

 

  • Votre entreprise valorisée en tant que recruteur socialement responsable 

Vos offres de stage et d’emploi peuvent être transmises en priorité aux étudiants issus du dispositif CEP. S’il existe des postes d’auxiliaires d’été, le pôle Égalité des chances peut en faire bénéficier les étudiants situés aux échelons de bourses les plus élevés. 

 

  • La soirée annuelle de l’égalité des chances 

Un événement en faveur de l’égalité des chances est organisé tous les ans autour de la nouvelle promotion. C’est un temps fort de la vie de l’école qui rassemble partenaires, étudiants, communauté éducative, lycées. Votre entreprise est conviée et valorisée à cette occasion. 

 

  • La participation à la vie de Sciences Po

En tant que partenaire, vous êtes pleinement intégré à la communauté Sciences Po. Vous êtes convié aux grands événements venant nourrir le débat public sur des thèmes proches de l’actualité, informé des projets stratégiques de l’institution, invité à rencontrer régulièrement la communauté des mécènes de Sciences Po.

 

  • Le Comité annuel des partenaires du programme CEP

Des représentants de votre entreprise sont invités à cet événement visant à faire le bilan de l’année écoulée, dresser les perspectives du programme et évoquer l’engagement des partenaires. 

 

  • Visibilité sur nos supports de communication

Votre entreprise est citée sur l’ensemble des supports de communication en lien avec le programme CEP.

S’engager en tant que mécène individuel

En tant que donateur ou donatrice du programme CEP, vous bénéficiez de nombreuses possibilités pour accompagner les étudiants. Pleinement intégré à la communauté Sciences Po et invité à la soirée annuelle de l’égalité des chances, vous pouvez organiser une rencontre avec des élèves, proposer du mentorat ou bien encore parrainer une promotion.

 

Parrainer une promotion   

Chaque année, la promotion CEP entrante est soutenue par un parrain ou une marraine, entreprise ou donateur individuel. Le lancement du parrainage est célébré pendant l’année scolaire au cours d’une grande soirée placée sous le signe de l’égalité des chances et de l’inclusion. Plusieurs rendez-vous entre le parrain et les étudiants de la promotion sont organisés au cours de leur scolarité. 

La promotion CEP 2023/2024 sera la 23e promotion du programme. 

Après Philippe Cabanettes, Samir Assaf, Directeur général de la banque de financement et d’investissement de HSBC, Chantal Gaemperlé, Directrice des ressources humaines de LVMH, Virginie Morgon, Présidente du directoire d’Eurazeo, Éric de Turckheim, de la Fondation Terrévent, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour et Jean-Claude Legrand, Directeur des Relations Humaines Monde chez L’Oréal, c’est Jean Baptiste Wautier qui est actuellement parrain de la promotion CEP entrante pour les 3 prochaines années.

Contactez nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et construire ensemble un partenariat au plus près de vos attentes.

Sarah Del Pino 
Responsable des partenariats entreprises
Tél : +33 (0)1 45 49 52 78
Email : sarah.delpino@sciencespo.fr

Anne-Sophie Luby-Leblois
Responsable des relations donateurs
Tél : +33 (0)1 45 49 54 72
Email : annesophie.luby@sciencespo.fr 

Portraits d'étudiants

Sarah Boudaoud
Diplômée de Sciences Po (promo 2022)
Ancienne footballeuse professionnelle,  responsable des projets institutionnels de l'Olympique de Marseille)

Lenaïck Adam
Alumnus, plus jeune député de l’histoire de la Guyane

Les partenaires déjà engagés

FAIRE UN DON

Chiffres clés

  • 21

    promotions

  • 2 800

    étudiants entrés par la voie CEP depuis son lancement

  • 170

    admis en 2022

  • 198

    lycées partenaires, dont 32 partenaires situés dans les territoires d’outre-mer

  • 50

    étudiants mentorés par des collaborateurs d’entreprises partenaires.

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53