Accueil>Disparition de Jacques Delors : hommage à l'homme qui transforma l'Europe
05.01.2024
Disparition de Jacques Delors : hommage à l'homme qui transforma l'Europe
Jacques Delors, acteur majeur de la vie politique française et européenne, s'est éteint le 27 décembre 2023, à l'âge de 98 ans.
Il fut l'architecte de la relance de la construction européenne lors de ses trois mandats de président de la Commission européenne (de 1985 à 1995) puis fervent défenseur de la pensée européenne par la création du think tank Notre Europe, devenu l'Institut Jacques Delors, avec lequel Sciences Po entretient des liens étroits.
Nous nous associons à l'hommage national qui lui sera rendu ce 5 janvier 2024 à 11h aux Invalides. La Marseillaise précédera l'Ode à la joie pour célébrer la mémoire de celui qui fut nommé Citoyen d'honneur de l'Europe par le Conseil européen en 2015.
Croire en l'Europe, un engagement partagé
Jacques Delors a défendu une Europe puissante, que cela soit dans le domaine économique - avec l'euro - ou dans le domaine de l'éducation - avec le programme Erasmus. Comme tant d'autres, Sciences Po est l'une des héritières de cette conviction.
Notre collaboration avec l'Institut Jacques Delors ne date pas d'hier (séminaires conjoints sur la Communauté politique européenne, événements communs, interventions et enseignements) et a été renforcée en juillet 2023 afin de stimuler toujours plus la pensée et le débat européen.
Les partenariats en Europe sont ancrés profondément dans notre histoire institutionnelle. Sciences Po a mis en place des partenariats avec 150 universités à travers le continent et accueille plus de 3 500 étudiants européens chaque année, soit 25 % de notre effectif étudiant. L'Europe est également la première destination de départ pour nos étudiants, représentant en moyenne environ 40 % de ceux qui partent en mobilité à l'étranger.
Sciences Po a aussi établi des partenariats de double diplôme avec plusieurs universités stratégiques en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse, auxquels s’ajoutent des collaborations scientifiques ainsi que des échanges de doctorants et de professeurs.
Depuis 2019, Sciences Po est membre fondateur de CIVICA, l'université européenne des sciences sociales, qui réunit dix universités de rang mondial réunissant 72 000 étudiants et 13 000 universitaires. CIVICA combine efficacement enseignement, recherche et innovation autour de quatre priorités thématiques : Sociétés en transition et crises planétaires ; Défis de la démocratie au XXIe siècle ; Repenser l'Europe ; Technologies de la donnée pour les sciences sociales.
Dans le domaine de la recherche scientifique, Sciences Po est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders français pour la recherche en sciences sociales et est lauréate de 114 projets européens de recherche, dont 26 du Conseil européen de la recherche. Certaines de ses structures sont dédiées exclusivement à ce sujet d'études, à l'instar du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE).
Jacques Delors, le premier dirigeant politique européen
Sylvain Kahn, professeur agrégé et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po, est revenu dans le cadre d'un article de recherche pour notre partenaire The Conversation, sur le parcours de ce grand homme.