Accueil>Décryptage : Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique
03.06.2024
Décryptage : Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique
Le 2 juin 2024, le Mexique a élu Claudia Sheinbaum (la candidate du Mouvement de régénération nationale, le parti de gauche du président sortant) pour succéder à Andrés Manuel López Obrador (surnommé AMLO), qui ne peut se représenter. L'ancienne maire de Mexico a battu sa rivale à droite Xóchitl Gálvez, du Parti Action nationale, devenant ainsi la première femme présidente de son pays.
Pour comprendre la situation politique de ce pays de près de 130 millions d’habitants, découvrez De la rue à la présidence : foyers contestataires à Mexico (CNRS Éditions) d’Hélène Combes, directrice de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po / CNRS) qui vient de paraître. Cet ouvrage unique, fondé sur une enquête de terrain auprès de multiples militants, revient sur la longue marche d’« AMLO » jusqu’à la magistrature suprême.
« Claudia Sheinbaum peut réellement imprimer sa propre marque sur son futur gouvernement. Pendant sa campagne, elle a capitalisé sur le bilan présidentiel, mais aussi sur sa gestion de Mexico dont elle a été maire (2018-2024). Contrairement au président sortant, sa pratique politique est transnationale. Elle met ainsi souvent en avant les nombreux prix d’organisations internationales qu’elle a reçus pour sa gestion de la capitale. La question écologique n’a pas été une priorité de López Obrador : elle l’est pour Claudia Sheinbaum qui est docteure en ingénierie, spécialisée sur les questions de changement climatique et d’écologie. La donne sera sans doute aussi différente sur la prise en compte du mouvement féministe, qui est aujourd’hui très dynamique au Mexique comme ailleurs en Amérique latine. Affaire à suivre ! »
Hélène Combes
Directrice de recherche au CERI (Sciences Po / CNRS)
Nous republions grâce à notre partenaire The Conversation un extrait de son livre, qui démarre par une journée de novembre 2006 qui fut l’apogée de la contestation menée par Obrador et les siens contre le résultat de la présidentielle tenue quelques mois plus tôt, qui s’était soldée par la victoire du candidat du PAN, Felipe Calderon. Claudia Sheinbaum est un personnage central de cette aventure victorieuse.
> Retrouvez aussi l'interview d'Hélène Combes sur le site du CERI.