Accueil>Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

10.03.2017

Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

À l'occasion du 10è anniversaire de l'ERC, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sciences Po organise une conférence nationale vendredi 17 mars 2017 sur le thème "La recherche en Europe : dépasser les frontières en sciences humaines et sociales", point d’orgue d’une semaine de fête dans les établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec de nombreux événements animés par le Réseau recherche Europe.

"Bien-être & big data" ou "Soigner grâce à l'Histoire" : des projets qui font bouger les lignes

Des chercheurs de toutes les disciplines de recherche de Sciences Po s’illustrent à l’ERC. Parmi les lauréats de Sciences Po, citons l‘économiste Yann Algan qui a bénéficié de deux bourses ERC, l’une en 2009 pour le projet “Culture, Cooperation & Economics”, l’autre en 2014 pour le projet SoWell ("Social Preferences, Well-Being and Policy"), qui explore les fondements de nos préférences sociales et du bien-être à partir des Big Data.

Autre lauréate, la juriste Séverine Dusollier, qui a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle. Elle revient sur ce projet en vidéo :

Thierry Mayer, économiste, a lui obtenu une bourse ERC pour son projet sur le commerce international : “Heterogeneity that Matters for Welfare and Trade”, à découvrir en vidéo :

Autre projet se distinguant par son originalité, celui de l’historienne Jenny Andersson qui décortique la construction du “futur” dans les sociétés occidentales depuis la fin de la  2nde guerre mondiale.

Innovant lui aussi, le projet "Silicosis" de l’historien Paul-André Rosental qui s’appuie sur des expertises médicales pour étudier la silicose. Son approche pluridisciplinaire a conduit entre autres à élaborer des moyens de mieux diagnostiquer des affections dûes aux poussières >"Soigner grâce à l'histoire : lire l'article sur le site du CNRS.

77 % des ERC à Sciences Po sont des jeunes chercheurs

La France accueille en moyenne 5 % des jeunes chercheurs distingués en sciences humaines et sociales par l’ERC. À Sciences Po, 77 % des lauréats ERC sont de jeunes chercheurs, une illustration du dynamisme de sa recherche et de son attractivité. En 2016, 5 lauréats français ont obtenu une starting grant de l’ERC. Parmi eux, Koen Jochmans, un jeune économiste recruté en 2011.

Pour accueillir des lauréats ERC français et internationaux au-delà de sa communauté académique, Sciences Po a créé le statut "Elie Halévy fellow". A l’issue d’une procédure de recrutement dédiée, il permet d’accueillir pour la mise en œuvre de leur projet ERC de nouveaux chercheurs qui seront pleinement intégrés dans la vie scientifique de Sciences Po et bénéficieront des services de soutien à la recherche.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po !

Légende de l'image de couverture : Sciences Po