Dusollier, Séverine

Docteur en droit de l’Université de Namur (2004), Séverine Dusollier y a enseigné depuis 2000 les droits intellectuels, le droit des biens, le droit de la concurrence et le droit des média. De 2010 à 2014, elle fut directrice du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), un centre de recherche interdisciplinaire sur les questions liées aux technologies de l’information et de la communication, regroupant une quarantaine de chercheurs en droit, sociologie, philosophie, communication, économie et histoire. Au sein du CRIDS, depuis 1996, elle a mené de nombreux projets de recherches en droits intellectuels et en droit des TIC notamment pour le gouvernement belge, l'OMPI, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, la Commission et le Parlement Européens, ainsi que pour des entreprises privées.

Elle fut chercheuse associée à la Faculté de Droit de l’Université de Berkeley (Etats-Unis) en 2001, Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 2005-2006 et Visiting Fellow à l’Université de Columbia. Elle enseigne également au CEIPI de l’Université de Strasbourg et est membre du Conseil belge de la Propriété Intellectuelle. Avec d’autres académiques européens, elle a fondé l’European Copyright Society pour exprimer les positions des experts académiques sur le droit d'auteur dans le droit européen.

Après y avoir été Professeure invitée en 2013-2014, Séverine Dusollier rejoint l’École de Droit en tant qu’Assistant Professor en septembre 2014 et y enseigne différents cours de droits intellectuels, et notamment le droit comparé de la propriété littéraire et artistique, et la propriété intellectuelle dans un environnement globalisé.

Ses recherches portent principalement sur les droits intellectuels et le droit d’auteur et particulièrement sur les limitations à ceux-ci, le domaine public et les commons. Elle aime surtout déceler les évolutions des modèles classiques de propriété intellectuelle, de l’exclusivité à la subversion ou la dilution de celle-ci, de la notion d’authorship unique et impérieux à l’auteur connecté.

Séverine Dusollier a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle.

Spécialités / Fields of Expertise

  • Droits intellectuels
  • Droit de la propriété littéraire et artistique
  • Droit des technologies de l'information et de la communication
  • Droit des biens

Publications

Les publications de Séverine Dusollier sont disponibles sur :