Accueil>"Ce que j'ai préféré dans mes années Sciences Po"

09.08.2016

"Ce que j'ai préféré dans mes années Sciences Po"

Andrea Klaric a obtenu son Master d’affaires européennes en 2013, mais elle est déjà nostalgique de ses années à Sciences Po. Elle nous raconte ce qui lui a plu dans son parcours.

Une formation qui associe théorie et pratique

“Ce que j’ai préféré dans la formation à Sciences Po, c’est que le cours s’appuyaient à la fois sur la théorie et sur la pratique. Parmi nos professeurs, nous avions d’éminents universitaires, mais aussi des professionnels brillants qui racontaient à leurs élèves leurs expériences personnelles dans les domaines qu’ils se préparaient à intégrer.

J’ai aussi beaucoup apprécié la disponibilité des professeurs pour leurs étudiants et les discussions ouvertes que nous pouvions avoir avec eux. La réflexion critique était toujours encouragée : j’ai trouvé cela très utile ensuite pendant ma carrière professionnelle."

L’opportunité d’entendre des acteurs importants du monde politique

"J’ai aussi beaucoup aimé le fait de pouvoir rencontrer des acteurs politiques de premier plan. En tant qu’étudiante du Master affaires européennes, j’ai eu l’immense privilège d’assister à une conférence de Jacques Delors sur son expérience européenne. Autre souvenir de conférence exceptionnelle :  la venue de Sheryl Sandberg, la CEO de Facebook; qui est un modèle pour moi."

Un stage à la Commission Européenne

"Lors de mon quatrième semestre de Master j’ai décidé de saisir l’opportunité que m’offrait Sciences Po de faire un stage. Cela m’a permis de mettre mes connaissances académiques en pratique et de me préparer au marché du travail. J’ai rejoint la Direction Générale du commerce de la Commission Européenne grâce au programme de stage du “Livre Bleu” de l’Union Européenne, puis ensuite en tant qu’intérimaire.

J’ai principalement travaillé sur les négociations commerciales et réussi à apprendre des choses sur les politiques de l’Union Européenne en hantant les corridors et les salles de réunion de la Commission.

J’ai aussi découvert l’importance de la communauté des alumni de Sciences Po à Bruxelles où j’ai pu partager mes expériences avec beaucoup d’anciens étudiants et me tisser un bon réseau professionnel."

Une solide préparation pour le marché du travail international

"Après avoir quitté Bruxelles et commencé un stage à l’UNESCO à Paris, je suis retournée dans mon pays natal, en Croatie, pour rejoindre l’équipe de campagne de Kolinda Grabar-Kitarović’s pour l’élection présidentielle. Grabar-Kitarović, qui est maintenant Présidente de la République de Croatie, est une femme qui dispose d’une très riche expérience internationale, académique et professionnelle. Je l’ai vite considérée comme un modèle. Après sa victoire électorale, on m’a proposé de travailler dans son cabinet.

Je travaille maintenant avec le porte-parole du Cabinet du Président de la République et me suis spécialisée en communication politique. Je suis heureuse à l’idée de commencer à construire une carrière dans ce secteur et aimerais lui donner un nouveau souffle européen dans les années à venir.

J’ai des responsabilités et le privilège de travailler sur la stratégie de communication de la Présidente ainsi que de l’accompagner lors de ses visites et conférences. Je l’ai notamment accompagnée pendant sa visite officielle en Chine où j’ai pu « m’asseoir à la table » et observer la diplomatie en pleine action.

Je me suis toujours sentie bien préparée aux opportunités et aux obstacles qui se sont présentés mon passage. C’est en grande partie dû à mes années Sciences Po, qui n’ont pas seulement fait de moi une candidate unique pour les emplois que je visais, mais qui m’ont aussi ouvert les yeux, encouragée à toujours penser de façon critique et donné confiance en moi."

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po