Master affaires européennes

Objectifs du programme

Le Master Affaires Européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. Afin d'enrichir leur parcours, les étudiants peuvent choisir une spécialité parmi les douze qui leur sont proposées au sein de l'École. Le Master réunit des étudiants venant de plus de 35 pays et un corps enseignant tout aussi multiculturel, composé d'universitaires, de chercheurs, de fonctionnaires européens et nationaux ainsi que de professionnels de premier plan de la «galaxie» européenne.

L'objectif du Master est de former des spécialistes des questions européennes, capables de s'adapter aisément dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.

Le Master Affaires Européennes offre un large choix de doubles diplômes ; les étudiants peuvent en outre bénéficier de l'environnement international exceptionnel du Global Public Policy Network (GPPN) (eng.), que Sciences Po préside pour deux ans et que l'École d'affaires publiques coordonne.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants peuvent préparer le concours d'Administrateur (AD5, AD7) organisé par EPSO en suivant les cours du CPCE (centre de préparation aux concours européens).

Organisation de la formation

La formation se déroule en deux ans et offre de nombreuses filières de spécialisation dans tous les domaines des affaires publiques et européennes. Les étudiants acquièrent des compétences fondamentales en économie, droit, sciences politiques ainsi qu'en éthique, avec un accent tout particulier mis sur une approche historique et comparative des enjeux ayant trait aux questions européennes.

Chaque étudiant choisit dès le premier semestre une spécialité, enseignée en français ou en anglais, et peut accéder à un très large éventail d'enseignements électifs ainsi qu'aux offres du Policy Lab (études de cas, simulations, incubateur de politiques publiques, initiative Civic Tech).

La formation s'achève par un semestre hors les murs, qui peut prendre la forme d'un stage, d'un séjour d'échange universitaire à l'étranger, d'un mémoire ou d'un projet individuel.

Spécialités

  • Administration publique (en français) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Défense et sécurité (en français) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Culture (en français ou en anglais) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Énergie, ressources et développement durable (en français ou en anglais)
  • Santé (en français ou en anglais) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Digital, New Technology and Public Policy (en anglais) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Economics and Public Policy (en anglais)
  • Europe in the World (en partenariat avec PSIA, en anglais)
  • Management and Public Affairs (en anglais) - Disponible à compter de la rentrée 2017
  • Markets and Regulation (en anglais)
  • Politics and Public Policy (en anglais)
  • Social Policy and Social Innovation (en anglais) - Disponible à compter de la rentrée 2017

Prérequis linguistiques

Le choix d'une spécialité en anglais requiert une maîtrise de l'anglais de niveau C1. Les étudiants internationaux désirant suivre une spécialité en français doivent justifier d'un niveau C1 en français. Nous vous invitons à vous reporter au site des admissions de Sciences Po pour de plus amples informations concernant les tests de langue acceptés pour justifier de votre niveau de langue.

Vue synoptique du Master (2 ans)

Structure des masters en 2 ans

Vue synoptique du master - version accessible

Nous contacter

Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel.