Accueil>Candidats en bachelor : nos conseils pour rédiger vos écrits
10.01.2024
Candidats en bachelor : nos conseils pour rédiger vos écrits
Vous souhaitez intégrer Sciences Po en première année ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 avril 2024 si vous êtes scolarisé dans un lycée non français et postulez sur le portail de Sciences Po. Elles ferment le 3 avril 2024 si vous êtes dans un lycée français et vous portez candidat via la plateforme Parcoursup.
Dans le cadre de l’épreuve 3 de notre procédure d'admission, il est attendu que vous rédigiez deux écrits dans votre dossier de candidature : voici quelques conseils et rappels utiles pour les réussir au mieux.
Ce que l’on attend de vous
La procédure d’admission en bachelor confirme l’importance de l’écrit dans le dossier de candidature pour l’ensemble des candidats français et internationaux. Deux écrits sur des sujets différents sont demandés :
- un essai sur une thématique à choisir parmi cinq thématiques proposées ;
- Votre motivation et votre projet pour Sciences Po.
Ces exercices font partie intégrante du dossier que vous allez compléter et valider, via Parcoursup pour les candidats issus d’un lycée français, ou sur le portail Sciences Po pour les candidats issus de systèmes secondaires étrangers.
L’essai : figure libre sur sujet imposé
Le texte à rédiger dans le cadre de cet écrit (entre 3000 et 4000 caractères espaces compris) porte sur une question au choix parmi cinq proposées :
- La direction de votre lycée examine l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur position sur ce sujet : rédigez votre prise de parole.
- Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ?
- Un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous la forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique.
- Vous avez été tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris en 2024. Rédigez ce discours.
- Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.
Prenez le temps de choisir la question à laquelle vous allez répondre. Vous devez choisir le thème qui vous permettra de développer la réflexion la plus personnelle et la plus authentique, de présenter votre écrit dans toute sa singularité. Une fois le thème choisi, il faut s’y tenir ! Et le traiter avec la plus haute exigence dans l’écriture et la réflexion.
Le projet pour Sciences Po : vous ne venez pas chez nous par hasard…
Dans cet écrit, vous devez exprimer “de façon claire et réfléchie” vos motivations et intérêts pour le projet intellectuel et pédagogique de Sciences Po en général, et celui des programmes que vous visez en particulier. Ce projet se décline en trois questions :
- Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études? (2500 - 3000 caractères espaces inclus)
- Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 - 2000 caractères espaces inclus)
- En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d'étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi? (1500 - 2000 caractères espaces inclus)
Nous avons envie d’entendre vos arguments d’un point de vue académique... et la façon dont vous envisagez les prochaines années de votre vie. C’est un choix en connaissance de cause que nous vous demandons de faire : prenez le temps de vous plonger dans le projet, suivez nos actualités, nos réseaux sociaux, immergez-vous dans nos cours via la série Prof., posez des questions aux étudiants grâce à l’association SOS Sciences Po, par exemple.
Nos conseils pour réussir
Vos textes sont à vous et à personne d’autre
Bien sûr, il est toujours rassurant de demander un avis extérieur sur vos écrits. Mais ne multipliez ni les relecteurs, ni les révisions : si quelques ajustements peuvent améliorer l’ensemble, des changements trop nombreux peuvent dénaturer vos textes et au final leur faire perdre toute authenticité. Or, vous êtes la personne la mieux placée pour connaître et évoquer vos talents, votre motivation, votre personnalité. Vous devez vous retrouver dans la version finale des écrits et en être fier. Par ailleurs, le plagiat est sanctionné par Sciences Po, ne vous laissez pas tenter par les idées des autres !
“Se vendre” tout en restant humble : une question d’équilibre
N’ayez pas peur de mettre en avant vos forces et vos réussites. Mais assurez-vous d’une part de leur pertinence par rapport à votre projet académique. Et, d’autre part, pensez à les mettre en contexte, à donner des exemples précis qui illustrent ce que vous voulez décrire. Cela permet de vous valoriser de manière argumentée et réfléchie, sans tomber dans l’arrogance.
N’envoyez pas le premier jet et n’attendez pas la dernière minute
Vous ne pouvez pas aboutir à la version finale de vos textes en une seule fois. Ne vous y prenez pas la veille du dernier jour : vous avez besoin de temps pour réfléchir, construire votre argumentation, puis relire à tête reposée, améliorer, vérifier que chaque écrit contient tous les éléments demandés, et intégrer les - éventuelles - révisions d’un autre relecteur (qui doivent rester ponctuelles, cf. le conseil précédent). Sans oublier, évidemment, les corrections d’orthographe et de syntaxe ! Style formel ou plus personnel ? Peu importe, tant que vous restez cohérent et sincère. Essayez de rédiger des textes agréables à lire, avec des idées claires et pertinentes. Visez la simplicité et l’efficacité ! Et respectez la longueur exigée, ce qui demande aussi du temps.