Accueil>Bachelor>Procédure d'admission
Procédure d'admission en Bachelor
Journée portes ouvertes bachelor 2025
Journée portes ouvertes virtuelle le 1ᵉʳ février 2025
Assistez à notre JPO en ligne pour en savoir plus sur les programmes, et les nouvelles modalités d’admission en première année. Inscrivez-vous
Journées portes ouvertes présentielles :
Visitez nos 7 campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims) et échangez avec nos équipes et étudiants. Inscrivez-vous
À noter :
Sciences Po a récemment annoncé une évolution de ses modalités d'admission en première année. Cette évolution concerne la voie d'admission en Bachelor via Parcoursup pour la rentrée 2025.
Les modalités précises seront communiquées autour de la mi-décembre.
La voie d'accès internationale et l’admission aux doubles diplômes internationaux ne sont pas concernées cette année.
À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de réussite académique, d’intérêts et de passions. Nous choisissons nos étudiants pour ce qu’ils sont et nous voulons que chacun, quel que soit son lieu de naissance, son lycée, son milieu social ou son parcours, ait les mêmes chances d’exprimer son potentiel et de convaincre le jury.
Tous les candidats passent les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Des épreuves exigeantes, qui demandent des qualités diverses et complémentaires. Des épreuves conçues pour donner leur chance à tous les meilleurs talents.
Critères d'éligibilité
La procédure d'admission se décline à travers plusieurs voies d'accès qui prennent en compte la situation académique du candidat. Il appartient à chaque candidat de bien vérifier laquelle correspond à sa situation au moment de présenter sa candidature et de déposer son dossier sur le portail dédié à sa voie d'accès.
L’accès à la candidature au Bachelor de Sciences Po est soumis à des critères d’éligibilité. Ainsi, peut se porter candidat à l’entrée en première année de Sciences Po tout élève qui prépare le baccalauréat français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent au baccalauréat français dans l’année civile de son inscription, ou au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant celle de la candidature dans le cas des élèves de l’hémisphère Sud.
Sous réserve de l’obtention d’une dérogation, peut se porter candidat un élève qui aurait déjà obtenu son baccalauréat dans les douze mois précédant la date de dépôt du dossier de candidature et qui n’aurait pas été inscrit dans un établissement supérieur.
Un candidat ne peut postuler qu’une seule fois à l’entrée en première année et ne peut déposer son dossier de candidature que dans une seule voie d’accès.
Les attendus
Le Collège universitaire de Sciences Po est une formation en sciences humaines et sociales de premier cycle qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de Bachelor équivalent au grade de licence (Bac +3). Le programme repose sur trois piliers: l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique.
Pour cela, nous recrutons chaque année des élèves qui ont accompli un excellent parcours au lycée, qui l’ont confirmé lors des épreuves du baccalauréat, qui savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l’écrit et sont capables d’en convaincre le jury à l’oral.
Les candidats sont, par ailleurs, capables de :
- démontrer leur connaissance du projet éducatif de Sciences Po ;
- démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales ;
- s'intéresser à l'actualité française et internationale et aux enjeux contemporains ;
- mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes ;
- démontrer des qualités d'expression orale et écrite, mais aussi des qualités d’écoute ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique ;
- montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle ;
- démontrer leur engagement et leur esprit d'équipe ;
- avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité ;
- avoir une bonne maîtrise du français et/de l'anglais en fonction des programmes choisis.
Quatre épreuves pour tous
Quelles que soient la trajectoire académique des candidats, la filière et les spécialités et les matières choisies au lycée, chacun aura l’occasion de faire valoir son potentiel et son projet d'études à Sciences Po.
Les 3 épreuves du dossier
Les trois premières épreuves constituent le dossier. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités scolaires et extra-scolaires, leur solidité et leur complémentarité. Chaque épreuve du dossier est notée sur 20 :
- Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger.
- Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat : cette note est basée sur l'analyse des bulletins scolaires, les appréciations des professeurs, la progression de l'élève durant son parcours, sa persévérance, son sérieux.
- Une note sur 20 pour les écrits : motivation, projet pour Sciences Po et choix de programmes et un essai sur l’un des cinq sujets proposés.
Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60.
Après l'examen du dossier, les candidats qui ont obtenu une note sur 60 supérieure ou égale à une note A, définie souverainement par le jury d’admission après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont soumis à une épreuve orale, qui constitue la seconde partie de la procédure d’admission et notée sur 60.
L'oral, la quatrième épreuve
Seuls les candidats qui ont obtenu la note nécessaire sont invités à l’oral. Moment incontournable de rencontre entre l'institution et le candidat, l’entretien permet d’apporter un nouveau regard sur la candidature, décorrélé des autres épreuves puisque les examinateurs n'ont accès qu’à l’épreuve 3 du dossier (réponses aux questions de motivation et essai). Ils pourront, s'ils le souhaitent, échanger avec le candidat à partir de ces éléments.
Lors de cet entretien, il s’agit pour le candidat de démontrer sa capacité à développer une réflexion à l’oral, à répondre de manière pertinente aux questions posées et à convaincre de la solidité de ses motivations.
L’échange, qui dure environ 25 minutes se déroule à distance, en trois séquences :
- présentation du candidat ;
- commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 proposées ;
- échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations.
Seuls les candidats soumis aux deux parties de la procédure d’admission et qui ont obtenu une note d’admission sur 120 supérieure ou égale à une note B définie souverainement par le jury d’admission, après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont déclarés admis.
À noter : les notes A et B définies par chaque jury d'admission et pour chacune des voies d'accès au bachelor de Sciences Po ne peuvent pas être inférieures à une note arrêtée chaque année par le Directeur de l'IEP de Paris respectivement pour chacune des voies d'accès, et communiquée sur le Portail préalablement à l'ouverture de la procédure de dépôt des Dossiers de candidatures.
La décision d'admission
Le dossier et l’oral pèsent d’un poids égal dans le processus d’admission c’est l’articulation de l’ensemble des résultats qui qualifie ou non le profil. La note de l'oral sur 60 complète les trois autres notes obtenues au dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires.
À chaque voie d'admission son portail
Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes critères. Les lycéens français comme internationaux suivent le même parcours de sélection, mais sur deux plateformes différentes :
- Parcoursup pour les candidats qui préparent un baccalauréat dans le système d’enseignement secondaire français;
- le portail d’admission de Sciences Po pour les candidats qui préparent un diplôme de fin d’études secondaires dans un système scolaire étranger.
Une sélection ouverte aux meilleurs talents
Le choix de valoriser les profils aux talents divers et équilibrés se trouve au cœur du projet éducatif de Sciences Po depuis sa création. Cette procédure conforte et appuie l’ambition singulière d’une formation qui valorise l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, l’esprit critique et l’aptitude à créer du lien entre les connaissances.
Elle renforce dans le même temps l’engagement sociétal de l’établissement en faveur de l’égalité des chances, porté par Sciences Po de manière volontariste depuis vingt ans et la création des Conventions éducation prioritaire (CEP).
Grâce à sa présence dans Parcoursup qui permet à Sciences Po de s’adresser à l’ensemble des lycéens français, dans tous les territoires et tous les établissements, la d émarche de candidater devient plus accessible : Sciences Po apparaît comme une opportunité parmi d’autres, avec ses critères et son exigence, et non pas une voie pour initiés.
Étudier au Collège universitaire
Formations proposées :
7 campus en réseau :
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.