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03.07.2023
Archives et créativité : la résidence d'écriture 2023 de Sciences Po
Le Centre d’écriture et de rhétorique (CER) de Sciences Po est une initiative pédagogique transformante qui, depuis 2019, accompagne étudiantes et étudiants dans l’acquisition de compétences expressives et dans le déploiement de leur créativité. Il est l'un des piliers de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, lancée en mars 2023 et ayant pour ambition de faire dialoguer les sciences humaines avec les arts sous toutes leurs formes.
Une deuxième édition en mai 2023
En 2022, grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, 15 étudiants avaient pris part à cette expérience immersive inédite : une résidence d’écriture d’une semaine à l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), un lieu unique et magique niché au cœur de l’Abbaye d’Ardenne. Retirés, inspirés, les étudiants avaient ainsi pu donner libre cours à leur imagination, ce qui a donné lieu à l’édition des Carnets de résidence.
Fort de cette expérience, et grâce au renouvellement du soutien de notre partenaire, le Centre d’écriture et de rhétorique a été très heureux de pouvoir reconduire cette initiative en 2023. La résidence d’écriture s’est ainsi tenue du lundi 22 au vendredi 26 mai, à l’IMEC, à Caen.
Comment trouver un style, une idée, un élan face à la page blanche ? Comment les archives et l’écriture se tissent-elles dans l’écriture de création ? Comment s’articulent-elles l’une à l’autre ? En s’immergeant à l’IMEC au cours d’un séjour d’une semaine à la fois intensive et créative, il s'agissait précisément d’articuler imaginaire, histoires et recherches autour d’un projet d’écriture. L’objectif était ainsi d'accompagner les étudiantes et étudiants à déployer une écriture de création, à favoriser une concentration longue dans un lieu dédié à la créativité et à l'étude des archives de la littérature contemporaine et, enfin, à partager leurs réflexions et créations.
Pour cette deuxième édition, treize étudiantes et étudiants de Sciences Po aux profils variés, de la deuxième année d’étude au doctorat, ont été sélectionnés. S’ils n’avaient pas tous au préalable un projet d’écriture, l’important était l’intérêt qu’ils portaient au lieu, à la recherche entendue au sens large, leur désir d’écrire, de chercher une voix singulière et de la partager avec d’autres, l’émulation du groupe favorisant les réflexions et les partages. Ce projet enrichissant confrontait les étudiants en un temps très court aux différentes étapes de la création littéraire : travail de recherche dans les archives, brouillons de réflexion, relectures, etc.
Loin du monde pour trouver les mots justes
Loin du rythme effréné du quotidien, la résidence, quasi-monacale à bien des égards, a ouvert étudiantes et étudiants à d’autres temporalités, à d’autres mots et à d’autres sons. Elle leur a montré, en situation, à quel point écrire impliquait méthode, travail, rituels et ouverture d’esprit. Pour cela, tout en proposant un programme souple et adaptable, la semaine a été rythmée et structurée par des temps variés, croisant moments de recherche et de confrontation inspirante aux archives animés par l’équipe de l’IMEC, ateliers en plénière permettant de réaliser des exercices collectifs, temps d’écriture autonomes, retours individuels sur les textes, ou encore déambulations dans l’Abbaye.
Cette deuxième édition a été marrainée par Nathacha Appanah, titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2022, avec laquelle les étudiants ont pu dialoguer dès le premier soir. Donnant le ton de la semaine, Nathacha Appanah les a ainsi invités à travailler « là où ça gratte ». S’arrêter précisément à cet endroit, prendre le temps de l’observer et de le décrire, chercher, rat(ur)er, trouver les mots justes : le ton de la semaine était donné, et avec lui ses enjeux.
Ainsi s’agissait-il moins de se mettre en quête des archives que de la sienne propre, celle qui nous habite et que l’on a envie de raconter, de partager, de mettre en mots et en histoires. Si les narrations des étudiants ont, pour certaines d’entre elles, pris pour toile de fond les fonds d’archives sélectionnés cette année – Nella Nobili et Eric Rohmer –, elles se sont surtout laissées (em)porter par « ce qui les grattait », questionnant notamment le rapport à l’écriture, à son identité et à l’image qu’on renvoie (et réciproquement), ou bien encore la place qu’on tente d’occuper dans un monde en mouvement.
Une équipe bienveillante et inspirante
Tout au long de la semaine, les étudiants résidents étaient accompagnés dans leur travail par deux écrivains enseignants du CER, Julia Malye et Alexandre Galien, ainsi que par l’équipe de l’IMEC et celle du CER - Pomeline Tauziat, Esther Rogan et Delphine Grouès. L’équipe de l’IMEC - en particulier François Bordes, Directeur délégué à la recherche, Pascale Butel-Skrzyszowski et Gouven Le Brech, Directrice et Directeur adjoint des collections – ont également fait découvrir ce lieu unique qu’est l’IMEC : à la croisée des patrimoines - architectural et archivistique - et du lieu culturel, ce lieu est, bien plus qu’un espace, la proposition d’un style de vie à part entière.
Cette semaine studieuse et créative a également été ponctuée de respirations inspirantes, comme lorsque les étudiants ont pu partager leurs textes préférés en les déclamant sous le soleil caennais, ou se rendre à Caen pour assister à la dédicace de Victor Jestin, auteur en résidence à l’IMEC.
Plus qu’un projet, cette semaine aura ainsi été une nouvelle fois une expérience, au sens plein du terme, c'est-à-dire un moment enrichissant et transformant, pédagogiquement, humainement mais aussi académiquement. Elle aura décloisonné les savoirs et cassé les silos, montrant que rigueur, liberté, imagination et créativité vont de pair dès lors qu’ils s’inscrivent dans un climat de confiance bienveillant et propice aux échanges.
La restitution de ce moment aura lieu le 16 octobre 2023 à la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France à Paris, permettant de découvrir ces textes mis en scène et en récit, mais également le processus d’écriture avec les étudiants désormais écrivains.
Article écrit par Esther Rogan, responsable du CER.
Voir la restitution de la résidence en vidéo :
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