Accueil>Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

20.01.2022

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Les étudiantes et étudiants comme « première priorité »

Pour ses tout premiers échanges avec l’ensemble des étudiantes et étudiants du Collège universitaire, Mathias Vicherat, depuis le plus grand amphi du campus de Reims, a évoqué le nouveau départ que représente ce début de semestre de printemps 2022.

S’adressant aux 6700 étudiants du Collège, présents à Reims ou connectés en ligne, il a rappelé que « Sciences Po fonctionne par vous, à travers vous et pour vous ! ».

Il a insisté sur le caractère unique de Sciences Po qui réside à ses yeux, dans ce savant mélange de transdisciplinarité et de professionnalisation et les a appelés à une vraie éthique du débat.

S’agissant des “temps forts” du Collège, en ce début de semestre, il y a bien sûr le choix d’un engagement civique pour les première année avec le souhait de « développer les opportunités en lien avec la transition écologique ». Pour les deuxième année, c’est le temps du choix parmi les 476 universités partenaires de Sciences Po à l’international, en vue de leur troisième année à l’étranger. Enfin, aux étudiants de dernière année du Bachelor, qui doivent à présent choisir le master dans lequel ils vont poursuivre leur cursus à Sciences Po, Mathias Vicherat a donné un conseil d’alumni : privilégier l’ouverture et la curiosité.

Symbole du pluralisme culturel, les étudiants en échange ont enfin été mis à l’honneur comme une richesse pour les étudiants sur les campus. « L’altérité, l’autre regard, constituent une réelle opportunité de réfléchir de façon non circulaire » a expliqué le nouveau directeur de Sciences Po.

Retrouvez l'interview de Mathias Vicherat par Capucine Bourbier et Yoanna Baldjiyski du Reims Campus Broadcasting (RCB)

2022 : un tournant pour Sciences Po

Mathias Vicherat a ensuite évoqué les grands rendez-vous de Sciences Po pour l’année à venir :

l’ouverture du nouveau campus du 1 Saint-Thomas, « un écrin pour conjuguer enseignement, recherche et un meilleur accueil des publics », preuve d’une ambition forte pour Sciences Po ;

les 150 ans de notre institution ou encore la célébration de l’anniversaire de nombreux campus ;

les chantiers institutionnels d’envergure à lancer: discriminations, libertés académiques, transitions numériques et environnementales, renforcement des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, déontologie….

Les étudiantes et étudiants vont être appelés cette année à faire preuve d’analyse et d’esprit critique face aux événements qui vont impacter Sciences Po sur le plan national et international, parmi lesquels l’actuelle présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’élection présidentielle française ou encore les élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre….

Rappelant la nouvelle incarcération de la chercheuse Fariba Adelkhah en Iran, Mathias Vicherat a souligné la mobilisation de Sciences Po à ses côtés et a appelé à sa libération immédiate.

Enfin, parce que la réussite étudiante est au cœur de notre responsabilité, a été annoncé le lancement du « Collège numérique », une boîte à outils méthodologique pour accompagner les étudiants dans leur scolarité sur des sujets aussi variés que l’élaboration d’une problématique, l’analyse d’une image, l’utilisation des statistiques, la rédaction d’essais ou de dissertations… et le déploiement de tutorats pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Téléchargez notre brochure