Où va la Chine ?

Mercredi 14 mars 2018 19h15 à 21h00
Amphithéâtre Jacques Chapsal 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Organisé parSciences Po Co-organisé par

En partenariat avec Les éditions du Cerf

La mondialisation, la Chine et l’Occident vus par Zhao Tingyang, incarnation de l’essor planétaire de la philosophie chinoise et Régis Debray, philosophe.

Introduction par Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques.

Modération par Jean-François Colosimo, éditeur.

A-t-on raison d’avoir peur de la Chine ? Et si, au contraire, son intuition originelle représentait le meilleur antidote au choc des civilisations ? Si elle permettait de faire enfin rimer globalisation et réconciliation ?

Aux théories occidentales modernes sur l’État, la nation, les frontières, le conflit des pouvoirs et la domination des réseaux, Zhao Tingyang oppose l’universalité d’un concept antique chinois : le Tianxia (« Tout ce qui existe sous le ciel »), un système qui inspira l’Empire du Milieu pour intégrer et harmoniser les peuples et les cultures. Un système à même, demain, de définir le monde comme sujet souverain ?

Zhao Tingyang, est philosophe, chercheur à l’Académie chinoise des Sciences sociales, auteur d’une dizaine d’essais dont une correspondance avec Régis Debray, « Du ciel à la terre », publiée simultanément à Paris et Pékin.

Inscription obligatoire

 

©Les Editions du Cerf