L’Agenda 2030 pour le développement durable : un défi pour tous, ou pour personne ?

Tuesday 15 October 2019 12h30 à 14h30
4 rue de Chevreuse Reid Hall - Columbia Center 75006 Paris
Organized byIddri

Adopté le 25 septembre 2015, l’Agenda 2030 pour le développement durable fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles, pour répondre aux défis communs des pays de la planète en se fondant sur les trois dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique. Cet agenda était alors présenté comme un changement de paradigme, un projet transformateur et une feuille de route globale pour l’ensemble des acteurs.

Quatre ans plus tard, le rapport de progrès du secrétaire général de l’ONU et le Rapport mondial sur le développement durable alertent sur le retard pris dans l’atteinte des ODD. À l’occasion du premier Sommet ODD au niveau des chefs d’État qui s’est tenu fin septembre dans le cadre de l‘Assemblée générale des Nations unies, les appels à l’accélération l’action se sont multipliés, mais le sommet n’a pas eu les résultats concrets escomptés.

Quel bilan peut-on tirer des quatre premières années de mise en œuvre des ODD ? Comment évaluer l’appropriation et la mise en politique de cet agenda par les pays ? Qui des autres acteurs ? Les ODD permettent-ils de changer les pratiques des organisations internationales, des banques de développement, des ONG ou encore des entreprises ? Comment accélérer pour atteindre les ODD d’ici 2030 ?

En savoir plus et s’inscrire