“La controverse. Dialogue sur l’islam”

Thursday 10 October 2019 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Simone Veil - 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Organized byCentre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po

Rencontre avec Souleymane Bachir Diagne et Rémi Brague, à l’occasion de la parution de leur ouvrage La controverse. Dialogue sur l’Islam.

Le débat sur l’interprétation du Coran qu’ils ont inscrit dans leur livre pourra ainsi éclore à l’oral. Une controverse dans la tradition des grandes joutes intellectuelles, entre deux grands esprits qui ne s’étaient jamais rencontrés, se respectent, mais ne se font aucune concession, fondant leurs analyses sur un va-et-vient permanent entre les sources et l’actualité.

  • Rémi Brague est spécialiste de philosophie antique et médiévale. Professeur à la Sorbonne, il explore les traditions philosophiques arabes, juives et gréco-latines. Combattant les lieux communs sur les religions, il analyse les spécificités du judaïsme, du christianisme et de l’islam.
  • Professeur de philosophie à l’Université Columbia de New York, Souleymane Bachir Diagne a intégré l’École normale supérieure, où il a eu Jacques Derrida et Louis Althusser comme professeurs. Souleymane Bachir Diagne est spécialiste de la philosophie islamique et de l’histoire des sciences.

Modération par Alain Dieckhoff, directeur du Centre de Recherches internationales de Sciences Po (CERI), co-directeur de l’Observatoire international du fait religieux.

Une séance de dédicaces sera proposée par la librairie de Sciences Po à l’issue de la rencontre. 

En savoir plus sur La controverse (Stock, 2019) 

© Edouard Caupeil