La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique contemporaine

From Thursday 12 March 2020 09h00
To Friday 13 March 2020 18h00
Salle des conférences 56 Rue Jacob, 75006 Paris, France
Organized byCentre de recherches internationales de Sciences Po Co-Organized byANR / IMAF

Colloque final du projet de recherche PIAF La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par le Centre de Recherches Internationales (CERI) et l’Institut des mondes africains (IMAF).

À l’instar d’autres régions du monde soumises aux nouvelles règles du capitalisme digital, l’Afrique connaît une expansion rapide des nouvelles technologies d’identification des personnes. Près de la moitié de la population du continent africain serait actuellement dépourvue d’identité légale, le phénomène s’étendant bien au-delà des « enfants-fantômes » et des apatrides.

Fondé sur quatre années de recherche collective, ce colloque interroge les rapports entre identification légale, surveillance et citoyenneté, de l’après-guerre à l’époque actuelle de diffusion globale des normes biométriques en Afrique. Il propose de discuter les travaux menés par une vingtaine de chercheurs et de chercheuses au sein du programme ANR PIAF visant à explorer empiriquement « la vie sociale et politique des papiers d’identité » et les régimes de véridiction des identités qui se sont constitués dans le temps long de la formation des États et des sociétés…

Voir le programme détaillé et s’inscrire

©Richard Banégas