30 ans de changement social

From Thursday 14 June 2018 09h30
To Friday 15 June 2018 17h00
Amphithéâtre Erignac - 13, rue de l'Université 75007 Paris
Organized byObservatoire sociologique du changement de Sciences Po

L’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po (OSC) fondé par Henri Mendras en 1988 fête ses 30 ans et organise à cette occasion deux journées d’études consacrées à l’analyse du changement social. Les chercheur.e.s présenteront différents aspects de leurs recherches sur les inégalités scolaires, les phénomènes de ségrégation, les migrations, les mobilités, les pratiques culturelles, les évolutions de la famille, les questions de fluidité sociale, la prise en compte de l’écologie et des neurosciences.

La diversité des présentations mettra en évidence les multiples facettes du métier de sociologue à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, caractérisé par une approche empirique, comparatiste et multi-échelles partagée par tous.

Inscription obligatoire auprès de : bernard.corminboeuf@sciencespo.fr

Programme – 14 juin 2018

09h30   Introduction par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et Sandrine Lefranc, directrice adjointe scientifique de l’INSHS-CNRS.

10h00   Passé, présent et avenir de l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po par Marco Oberti, professeur des universités, directeur de l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po.

10h30   La notion de changement dans le travail empirique et théorique : l’exemple de la sociologie du genre :  Irène Théry, directrice d’études, EHESS, Centre Norbert Elias.

11h45-13h15   Session I : Face aux inégalités scolaires

Lire la suite du programme ici

© De Monster Ztudio/Shutterstock.com