Candidats en bachelor : nos conseils pour les oraux

Examen d'entrée au Collège universitaire
  • Candidats en bachelor : nos conseils pour les orauxCandidats en bachelor : nos conseils pour les oraux

Vous êtes candidate ou candidat à Sciences Po et vous venez de valider votre dossier sur Parcoursup ? Sachez que  les oraux d’admission se dérouleront à partir du 6 mai. Pour limiter le stress et vous préparer au mieux, voici nos conseils pour cette dernière ligne droite.

1/ L’oral, c’est l’occasion de vous démarquer: soyez vous-même !

Dans la nouvelle procédure d’admission, l’oral est l’occasion de valoriser votre personnalité, votre motivation et vos capacités à mener un échange constructif. Les examinateurs n’ont pas accès à votre dossier, ni aux notes obtenues aux épreuves du dossier; c’est donc l’occasion de parler de vous.

Il n’existe pas de profil type, donc inutile d’essayer de vous faire passer pour quelqu’un que vous n'êtes pas.

Pour que la commission d’entretien puisse cerner votre personnalité, éviter de formater vos réponses. Au contraire, il faut être prêt à engager une conversation et à argumenter vos propos, pas à subir un interrogatoire.

Soyez détendu, restez vous-même!

2/ Préparez-vous !

L’oral dure 30 minutes et est conduit à travers trois séquences distinctes. Chaque séquence dispose d’un temps limité: prenez soin de vous entraîner à respecter la durée de chaque partie de votre oral.

Pour commencer, vous disposerez de 2 minutes pour vous présenter, au sein d’une séquence introductive de 5 minutes : votre parcours, votre profil et votre projet pour Sciences Po. Préparez-vous avec soin : vous êtes maître de cette partie de l’épreuve.

N’oubliez pas de présenter votre pièce d’identité

Ensuite, vous aurez entre 10 et 15 minutes pour commenter et interpréter une image que vous choisirez entre deux. Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, de la “Une” d’un journal, d’un tag en milieu urbain, d’un extrait de bande dessinée, d’une caricature … Il n’y a pas de réponse attendue, il s’agit de défendre votre propre interprétation.

Enfin, 10 à 15 minutes seront consacrées à un échange libre avec les examinateurs pour discuter de votre motivation et de vos projets.

Pour montrer sa motivation, il faut être capable de dire pourquoi vous souhaitez entrer à Sciences Po et en quoi Sciences Po répond à vos projets. Pour cela,  vous devez connaître le projet académique de Sciences Po, ses formations, ses débouchés

Parcourez donc soigneusement le site internet de Sciences Po, et notamment la page du Collège Universitaire (1er cycle). Abonnez-vous à sa newsletter et suivez son actualité sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, vous avez le choix. Attention, ne répétez pas par cœur tout ce que vous avez pu lire sur le site web, il s’agit pour vous de découvrir la vraie nature des disciplines enseignées et de savoir pourquoi vous souhaitez intégrer Sciences Po !

3/ Préparez votre matériel à l’avance

Cette année, les oraux se déroulent exclusivement en ligne, sur la plateforme Zoom. Un oral chez soi, ça implique moins de stress, moins de formalités, et moins de coûts de déplacements et de logistique !

Mais il y a tout de même quelques préparations à ne pas oublier :

Installez Zoom sur votre ordinateur. Vous devez disposer de la toute dernière version de Zoom : s’il est déjà installé sur votre ordinateur, veuillez le mettre à jour.

La ponctualité est essentielle, même à distance. Connectez-vous au moins 10 minutes à l’avance sur la plateforme en ligne. Vous serez mis en salle d’attente virtuelle en attendant que les membres de la commission établissent la connexion.

N’oubliez pas votre pièce d’identité, que vous présenterez en début d’entretien.

Prenez soin de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel informatique: l’image, le son et la qualité de votre connexion internet.

Si vous avez postulé à plusieurs programmes vous pourrez être invités à plusieurs entretiens.

4/ Optimisez votre environnement

Pour un maximum de sérénité, choisissez une pièce calme dans laquelle vous pouvez vous isoler. Installez-vous face à une source lumineuse : évitez les fenêtres derrière vous. Placez la caméra à hauteur de vos yeux et face à vous, en surélevant votre ordinateur portable si nécessaire. Utilisez préférablement un casque avec micro, pour éviter les bruits de fond !

5/ Si l’oral se passe mal, ce n’est pas la catastrophe !

L’épreuve orale n’est pas éliminatoire: elle est associée aux notes des 3 autres épreuves pour évaluer l’admission finale. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires. Et surtout, votre impression à la sortie de l’entretien n’est pas toujours fiable : ce que vous avez vécu comme une maladresse ou une “erreur” n’a pas forcément été vu comme tel par les examinateurs. Donc relativisez et attendez les résultats le plus sereinement possible !

Pour arriver plus détendus le jour de votre entretien, il est aussi essentiel pour vous d'avoir en tête plusieurs options de trajectoire post-bac. Sachez que certains candidats ne réussissent pas à l'entrée au Collège et rejoignent ensuite Sciences Po en master...

Bonne chance à toutes et tous !

Liens utiles :