Candidats en bachelor : nos conseils pour les oraux

Examen d'entrée au Collège universitaire
  • Candidats en bachelor : nos conseils pour les orauxCandidats en bachelor : nos conseils pour les oraux

Vous êtes candidate ou candidat à Sciences Po via la plateforme Parcoursup ?

Sachez que les oraux d'admission commencent fin avril 2022. Pour limiter le stress et vous préparer au mieux, voici nos conseils pour cette dernière ligne droite.

> La procédure d'admission en bachelor

1/ L’oral, c’est l’occasion de vous démarquer: soyez vous-même !

L’oral est l’occasion de valoriser votre personnalité, votre motivation et vos capacités à mener un échange construit et réfléchi. Les examinateurs n’ont pas accès à votre dossier. C’est donc l’occasion de parler de vous.

Nous ne cherchons pas de profil type, nous cherchons à vous connaître. Il est donc inutile de formater vos réponses ou d’essayer de vous faire passer pour quelqu’un que vous n'êtes pas.

Soyez prêt à engager une conversation et à argumenter vos propos.

Il ne s’agit pas d’un interrogatoire mais d’un échange, alors soyez détendu et restez vous-même !

Si vous avez postulé à plusieurs programmes (bachelor, doubles diplômes), vous pourrez être invité à plusieurs entretiens.

2/ Préparez-vous !

L’oral dure environ 30 minutes et est conduit à travers trois séquences distinctes. Chaque séquence dispose d’un temps limité : prenez soin de vous entraîner à respecter la durée de chaque partie de votre oral.

Pour commencer, vous disposez de 2 minutes pour vous présenter : Quel est votre parcours, votre profil et votre projet pour Sciences Po? Préparez cette présentation avec soin : vous êtes maître de cette partie de l’épreuve. Attention toutefois à ne pas lire votre présentation, ni à la réciter.

Ensuite, les examinateurs vous présenteront deux images à l’écran. Après en avoir choisi une, vous aurez entre 10 et 15 minutes pour la décrire, la commenter et l’analyser.

Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, de la Une d’un journal, d’un tag en milieu urbain, d’un extrait de bande dessinée … L’épreuve consiste à décrire l’image et à en proposer une interprétation.

Vous ne serez pas seul dans cet exercice : les examinateurs vous poseront des questions pour vous guider.

Enfin, 10 à 15 minutes seront consacrées à un échange libre avec les examinateurs pour discuter de vos projets et comprendre votre motivation pour Sciences Po et les programmes choisis.

Pour cela, il faut être capable de dire pourquoi vous souhaitez entrer à Sciences Po et en quoi Sciences Po répond à vos projets. Il est essentiel de connaître le projet académique de Sciences Po, ses formations , ses débouchés .

Parcourez donc soigneusement le site internet de Sciences Po, et notamment la page du Collège universitaire (1er cycle) . Abonnez-vous à sa newsletter et suivez son actualité sur les réseaux sociaux :TwitterFacebook ou  Instagram. Attention, ne répétez pas par cœur tout ce que vous avez pu lire sur le site web ; appropriez-vous les informations qui résonnent avec votre projet, expliquez-nous ce que Sciences Po va vous apporter et, en retour, ce que vous apporterez à Sciences Po.

3/ Préparez votre matériel à l’avance

Les oraux se déroulent exclusivement en ligne, sur la plateforme Zoom. Un oral chez soi, cela implique moins de stress, moins de formalités et moins de coûts de déplacement et de logistique ! Mais il y a tout de même quelques étapes importantes à ne pas oublier :

Installez Zoom sur votre ordinateur. Vous devez disposer de la toute dernière version de Zoom : s’il est déjà installé sur votre ordinateur, veuillez le mettre à jour. Prenez également soin de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel informatique : l’image, le son et la qualité de votre connexion internet.

La ponctualité est essentielle, même à distance. Connectez-vous au moins 10 minutes à l’avance et attendez dans la salle d’attente virtuelle.

N’oubliez pas votre pièce d’identité, la commission vous la demandera en début d’entretien.

4/ Optimisez votre environnement

Pour un maximum de sérénité, choisissez une pièce calme dans laquelle vous pouvez vous isoler. Installez-vous face à une source lumineuse : évitez les fenêtres derrière vous. Placez la caméra à hauteur de vos yeux et face à vous, en surélevant votre ordinateur portable si nécessaire. Utilisez préférablement un casque avec micro, pour éviter les bruits de fond !

5/ Et après ? Restez sereins

Une fois l’entretien terminé, vous pouvez enfin souffler !

Un conseil : attendez les résultats le plus sereinement possible et n’oubliez pas que, quoiqu'il arrive, la note de l’épreuve orale sera additionnée aux trois notes obtenues sur le dossier pour obtenir une note finale sur 80.

Bonne chance à tous et toutes !